
itinéraire
Nous voilà partis pour des vacances un peu particulières cette année. En effet, l’annulation de notre voyage en Islande a été une grande déception. Nous nous réjouissions vraiment de ce voyage que nous avions pris tant de mal à préparer. Heureusement, nous avons la chance d’habiter un pays merveilleux avec des coins magiques et insoupçonnables. C’est ainsi, que deux jours avant le départ, nous avons trouvé un van en location et nous avons décidé de partir à l’assaut de ce magnifique pays qui est la Suisse.
Pour faciliter la recherche et pour ne pas avoir un post trop long, je vais séparer cet article par étapes.
- Première étape : Neuchâtel – Berne
- Deuxième étape : Berne – Zurich
- Troisième étape : Zurich – Appenzell
- Quatrième étape : Appenzell – Lugano
- Cinquième étape : Lugano – Lausanne
Pour plus de conseils sur la préparation de votre roadtrip, vous pouvez lire mon article « bien préparer son roadtrip en Suisse » vous y trouverez toutes mes astuces.
Jour 1 : Neuchâtel – Creux du Van
Pour ce premier jour, départ de Sion direction Neuchâtel. Nous passons le Val de Travers, connu pour son musée de l’absinthe et ses mines d’asphalte, pour arriver à notre premier arrêt : le Creux du Van.
Le Creux du Van est un immense cirque rocheux naturel né il y a des siècles, de l’érosion de l’eau et de la glace. Vous y trouvez ainsi des grandioses falaises hautes de 160 m entourant un fond de vallée d’où coule une source appelé la Fontaine Froide, car sa température ne dépasse pas les 4° C toute l’année. Si vous être chanceux, vous pouvez apercevoir des chamois, des bouquetins ou des lynx dans cette réserve naturelle de 25 km2.
C’est un magnifique panorama qui vous offre une connexion inattendue avec la nature. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit. Il m’a permis de me déconnecter complètement et de commencer mes vacances de la meilleure manière possible.
Nous nous sommes arrêtés à l’auberge du Creux du Van pour acheter du pain fait maison, un vrai délice d’ailleurs, et du fromage d’alpage pour le diner. Si vous avez envie de quelque chose de plus copieux, les fondues au fromage avaient l’air délicieuses.
Nous avons ainsi passé la nuit sur une place pas loin de la route principale au milieu de la nature. Et, la cerise sur le gâteau, le magnifique coucher de soleil au milieu des prairies. Que demander de plus pour notre première nuit dans la nature?





Jour 2 : Ville de Neuchâtel – Morat – Lac de Bienne – Fribourg
Ville de Neuchâtel
Après un réveil matinal et un petit déjeuner dans notre van, nous voilà de nouveau sur la route direction la ville de Neuchâtel.
Nous arrivons tôt et décidons de prendre nos vélos pour visiter cette ville millénaire en pierre jaune. Nous nous sommes rendus au sommet de la ville, à l’église gothique qui date du 12ème siècle et avons pu y admirer la vue panoramique sur les toits jusqu’au lac. La montée à vélo n’est pas de tout repos, mais nous avons apprécié la descente 😉.
A midi, direction les Halles de Neuchâtel. Un lieu mythique construit en 1569 et aujourd’hui classée monument historique.
L’après-midi, promenade le long de berges du lac à vélo, en effet, une piste cyclable y est aménagée pour une balade en toute sérénité. Vous y trouverez le Banc Géant, une œuvre de Lilian Bourgeat qui a été mise en place dans le cadre du Millénaire de la ville. Il s’agit d’un « Banc public » agrandi 2,5 fois. Il a pour but d’apporter un autre point de vue sur le quotidien en perturbant les rapports que nous avons sur les dimensions.
Vous y trouverez aussi la magnifique « passerelle de l’Utopie ». Conçue par les architectes suisses Frank et Regula Meyer, elle a été réalisée dans le cadre de l’exposition temporaire organisée en 1991 par la ville de Neuchâtel sur le thème « 11 sites, 1 itinéraire pour des architectures de l’utopie ». Appréciée par la population et les visiteurs qui aimaient poursuivre leur balade sur la promenade longeant le lac et le port sur cette passerelle suspendue au-dessus du lac, elle a été conservée et même restaurée entre 2010 et 2013. Elle offre un très beau point de vue sur le lac et le port de Neuchâtel. Elle vous offre aussi un magnifique spot photo.








Après cette jolie balade, nous reprenons la route cantonale qui nous amène le long des vignobles de Vully jusqu’à Morat. Nous avons choisi de ne pas nous arrêter à Vully mais simplement apprécier la vue tout au long de notre balade. Néanmoins, sachez qu’il existe plusieurs chemins de randonnée pour un meilleur aperçu de cette belle région. Plus d’informations ici.
Morat
Fondée il y a près de huit siècles par les ducs de Zähringen, la ville de Morat cache de nombreuses curiosités. Avec son chemin de ronde sur les remparts, ses tours et son château, sa grand-rue aux maisons à arcades et ses ruelles pittoresques, Morat est une cité médiévale très bien conservée.
Le chemin de ronde vous offre un magnifique panorama sur les toits de Morat et vous pouvez y apercevoir le lac du même nom. C’est un super spot pour vos photos.





Fribourg
Ville médiévale par excellence et pile sur le Röstigraben, Fribourg saura vous charmer. Avec ses façades gothiques et sa cathédrale ornée de magnifiques vitraux, la vieille ville est sans doute un arrêt à ne pas louper. La tour de la cathédrale, haute de 74 mètres offre une vue panoramique sur cette magnifique ville et tous ses ponts. Pour les courageux, n’hésitez pas à grimper les 365 marches de la tour, l’ascension mérite le détour.
Fribourg est également une ville très cosmopolite grâce à ses universités qui accueillent de nombreux étudiants du monde entier. Cela rend la ville très animée.
C’est aussi à Fribourg que vous pouvez prendre le « Funi ». Un funiculaire au charme rétro qui circule depuis 1899 de manière très écologique puisqu’il utilise la force des eaux usées pour se mobiliser. Malheureusement, à cause des restrictions imposées par le COVID-19, le « Funi » été fermé lors de notre visite. Mais cela nous donne une bonne raison d’y retourner.
Fribourg est une ville culturelle qui vous propose plein de musées. Notre temps étant compté, nous ne nous sommes pas arrêtés très longtemps. Cependant, si vous avez plus de temps à disposition, n’hésitez pas à découvrir le Musée d’Art et d’Histoire car avec la plus grande collection de sculptures de Suisse, il mérite sans doute une visite.
Voilà notre journée touche à sa fin, nous trouvons un petit coin de paradis au bord du lac de Gruyères pour la nuit avec une vue qui s’annonce spectaculaire au réveil.


Jour 3 : Broc – Gruyères – Rossinière – Saanen – Gstaad – Arnensee
Broc
Après un réveil tout en douceur, c’est parti pour la visite que j’attendais tant : la Maison Cailler. Puisque je reste un enfant dans l’âme, nous ne pouvions pas passer à côté de cette visite. La visite de la chocolaterie se fait sous la forme d’un parcours interactif et ludique. Equipés d’un audioguide, nous passons de salle en salle découvrant des éléments sur l’histoire du chocolat.
Une fois la visite historique terminée, nous passons à la partie technique où nous pouvons assister à toutes les étapes de la création d’une mini-branche Cailler ainsi qu’au moulage artisanal du chocolat (lapin, licorne ou autres). Et bien sûre, le meilleur pour la fin : la dégustation. De nouveau, COVID-19 oblige, le choix de chocolats pour la dégustation est réduit, mais ne vous inquiétez pas, il y a, tout de même, de quoi se régaler.
Comptez une heure pour cette visite qui vous laissera l’eau à la bouche. Prix 15 CHF pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
Puis, suite à une dégustation de chocolat, quoi de mieux qu’une dégustation de fromage ?





Gruyères
Ce matin, premier arrêt à la Maison du Gruyère AOP, une fromagerie de démonstration qui nous apprend tout sur la fabrication traditionnelle du Gruyère AOP. La visite commence par une exposition interactive et sensorielle. Ensuite, nous avons pu assister aux différentes étapes de la production. En prime, nous avons dégusté à la fin, 3 fromages différents. Un arrêt ludique et gourmand pour les fans de fromage comme moi.
Comptez environ 1h de visite. Prix 7 CHF pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Je profite aussi pour partager avec vous un de mes grands coup de cœur de ce voyage : la meilleure fondue au fromage que j’ai jamais mangé. Nous avons beaucoup hésité à manger au restaurant de la fromagerie car nous voulions monter au village pour déjeuner. Mais la faim a parlé et heureusement : nous avons dégusté une fondue moitié-moitié magique, gourmande, sans acidité et absolument délicieuse.





Après cette délicieuse fondue, nous voilà repartis à l’assaut de la montée jusqu’à la petite ville historique de Gruyère. Alors, oui ça grimpe et le seul moyen d’y accéder est à pied, mais elle a un cachet pittoresque que vous regretteriez de manquer.
Nous avons fait la visite du château qui est intéressante et qui offre une vue imprenable sur la région. Comptez environ 1h de visite. Prix 12 CHF pour les adultes et 4 CHF pour les enfants de plus de 6 ans.
Gruyères est la seule ville médiévale où vous croisez des fans d’aliens et de créatures mécaniques. En effet, elle abrite le musée HR Giger. Le fameux créateur de la créature dans le film « Alien ». Nous ne sommes pas des fans du film donc nous n’avons pas fait la visite du musée, néanmoins, nous avons tout de même profiter d’une pause café dans le bar déroutant en face du musée. Le décor est un peu morbide avec une voûte surprenante, mais l’expérience est atypique et le contraste avec l’extérieur est saisissant.
Après cet arrêt plutôt surprenant, nous reprenons la route direction le plus grand chalet de Suisse.





Rossinière
Le Grand Chalet de Rossinière dépasse tous les superlatifs : 500 m2 de surface au sol, 5 étages, 113 fenêtres, une dédicace peinte en façade de 2800 lettres. C’est la plus grande maison en bois habitable de Suisse. Il a été construit entre 1752 et 1756 pour Jean David Henchoz, paysan, notaire, juge et curial qui voulait créer « une maison pour le fromage ». La cave a dicté les dimensions du chalet : elle est prévue pour 600 meules de fromage en phase d’affinage. Acquise en 1977 par le peintre Balthus, il inspira se dernier dans ses œuvres et resta sa demeure jusqu’à sa mort. Le Grand Chalet est une propriété privée et ne se visite pas. Nous l’avons aperçu de l’extérieur seulement.
Saanen
Juste aux portes de Gstaad se trouve le village de Saanen. Celui-ci se distingue par son charme unique grâce à des rues et ruelles étroites entourées de vieilles maisons en bois comme le veut la tradition. L’église Saint-Maurice, datant du 15ème siècle et possédant un toit tout en bois, est particulièrement belle. Le cimetière adjacent est un des plus beaux que j’ai pu apercevoir. Les habitants tentent d’y honorer leurs anciens avec un lieu fleuri qui célèbre leur vie.
Gstaad
Le village n’a plus besoin d’être présenté. Il est devenu une des plus renommées stations de sports d’hiver du pays. C’est aussi le lieu de prédilection des stars et des grandes fortunes qui ont le choix en ce qui concerne leur hébergement. En effet, le village compte une panoplie de palaces, spas et restaurants étoilés.
Nous n’avons fait qu’un petit passage sur ce village, mais si vous êtes amateur de luxe, détente 5* et gastronomie étoilée, alors cet endroit est comme on dit : « the place to be ».




Arnensee
Nous choisissons de faire un petit détour pour passer la nuit dans un cadre idyllique. Nous empruntons ainsi, après avoir payé les 5 CHF demandés pour l’ouverture de la barrière, la petite route située au bas de la vallée et qui nous amène dans ce petit coin de paradis. Idéal pour une nuit ou même un weekend estival.
Jour 4 : Arnensee – Lenk – Erlenbach – Spiez
Arnensee
Nous décidons d’attaquer la journée en faisant le tour du lac. Prévoyez environ 50 min pour 3500 m de chemins à plat. La balade est très agréable, paisible et relaxante. Plusieurs coins repos et grils sont mis à disposition le long de la randonnée. Vraiment le lieu idéal pour une grillade en famille ou entre amis en été. Si vous y allez en famille, le restaurant à la fin du tour vous met à disposition un parc pour les plus petits.
Voilà, il est déjà temps de quitter ce bel endroit pour en rejoindre un autre.





Lenk
Après un diner rapide dans notre van, nous voilà prêts pour une randonnée spectaculaire jusqu’aux Siebenbunnen. La vallée tient son nom des sept sources qui forment la Simme, une rivière de l’Oberland bernois longue de 55 kilomètres qui s’écoule aujourd’hui dans le lac de Thoune à Wimmis.
La randonnée commence à Simmenfälle. Une pente assez raide nous mène au pont Barbarabrücke. L’eau glacée projetée au-dessus du pont constitue un rafraichissement plus que bienvenu. Ensuite, le chemin continue de monter et de grimper jusqu’à l’alpage du Rezliberg, où vous trouverez enfin la source de la Simme. Les cascades hautes de plusieurs mètres valent le coup d’œil et sont une récompense de poids après une montée difficile. Nous avons pris le temps de nous imprégner de cette énergie si particulière avant de redescendre.
Petite anecdote : nous sommes partis le long d’un chemin très raide qui bordait l’eau en pensant que c’était le bon chemin. Or, nous avons appris en arrivant au pont Barbara que le chemin que nous avons emprunté est très dangereux car il peut être inondé si le niveau de l’eau est trop élevé. Moral de l’histoire, faites attention et suivez bien les panneaux, ne faites pas comme nous.
Comptez 3h pour l’aller-retour à pied sans compter le temps que vous passerez en haut.





Erlenbach
Malheureusement, nous n’avons pas pu monter au Stockorn car les remontées étaient fermées. Mais le point de vue est très apprécié des touristes et je suis certaine que les différentes randonnées sauront vous conquérir.
Spiez
Situé au cœur de la baie pittoresque du lac de Thoune, Spiez vous propose un éventail de paysages, expériences et activités. Son château historique vous en apprendra plus sur l’histoire. Ses vignobles, vous offrent une dégustation vinicole très appréciée et son panorama de montagnes vous offre des chemins de randonnées diverses. C’est aussi le point de départ idéal pour une croisière sur le lac de Thoune.
Nous avons choisi de passer la nuit au bord du lac à Spiez car c’est une ville très charmante et paisible. Nous n’avons pas fait d’activité particulière, juste apprécié le calme et la vue spectaculaire.

Jour 5 : Interlaken – Lauterbrunnen – Lac de Brienz
Interlaken
Nous commençons notre journée par la visite de la vieille ville d’Interlaken. Je dois vous avouer que j’étais un peu déçue de cette ville. En effet, étant une destination très appréciée des touristes, je m’attendais à une ville charmante et authentique. Or, pour moi, il n’y a pas grand-chose d’authentique. Il y a surtout des magasins et des bâtiments tout sauf authentiques.
Du coup, notre passage fut bref. Après quelques courses et une visite de la vieille ville, nous sommes partis en direction de la vallée de Lauterbrunnen.



Lauterbrunnen
Vallée singulière doté de 72 cascades et entouré de parois rocheuses gigantesques qui vous couperont le souffle. La plus emblématique de ses chutes d’eau, la Staubbach, est la plus haute d’Europe avec ses presque 300 mètres de haut. Cette imposante cascade aurait d’ailleurs inspiré l’écrivain Johann Wolfgang von Goethe pour son célèbre poème « Chants des esprits sur les eaux ».
Après avoir parqué notre van à l’entrée du village, nous avons parcouru cette belle vallée à pied, mais sachez qu’elle est également accessible à vélo.
Nous avons marché jusqu’aux cascades du Trümmelbach qui sont uniques en Europe et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons emprunté l’ascenseur-tunnel qui permet d’accéder aux dix magnifiques chutes d’eau glaciaire situées au cœur de la montagne. En effet, le Trümmelbach draine les eaux des énormes parois rocheuses Eiger, Mönch et Jungfrau. Il évacue jusqu’à 20.000 litres d’eau par seconde ainsi que près de 20.200 tonnes de moraines par année. En Europe, ce sont les seules chutes d’eau glaciaire situées au centre de la montagne accessibles au public.
La montée coûte 7 CHF mais elle en vaut largement le prix. Comptez environ 3h à 4h de randonnée selon vos envies.
Petite particularité de cette vallée c’est qu’elle aurait inspiré J.R.R. Tolkien pour les décors du Seigneur des Anneaux. Pas besoin d’aller en Nouvelle-Zélande pour s’approcher de la Terre du Milieu. 😉





Jour 6 : Ballenberg – Thoune – Berne
Ballenberg
Dans ce grand musée en plein air, vous trouverez non seulement des chalets d’alpage, des demeures cossues, des granges, des étables, des séchoirs et autres, mais aussi des jardins potagers, des champs, des prairies et des pâturages, le tout aménagé selon des modèles historiques et venus de presque toutes les régions de Suisse. Ils ont pour but de témoigner de l’architecture et de la vie quotidienne des paysans d’autrefois. Plusieurs expositions thématiques vous permettent d’exécuter un vrai saut dans le temps. Enfin, plus de 250 animaux de ferme, de différentes espèces, contribuent à rendre ce lieu vivant et animé.
A l’entrée nous avons reçu le programme de la journée avec l’emplacement et l’heure des différentes activités proposées. Nous avons ainsi pu assister, entre autres, à la fabrication du pain et du fromage comme dans le temps de nos ancêtres. La visite est super didactique et vraiment surprenante. Pour les enfants, un mini-zoo et un carrousel sont à disposition.
Comptez environ 4 à 5h pour vraiment faire tout le tour. Prix 28 CHF pour les adultes et 14 CHF pour les enfants. Gratuit jusqu’à 5 ans.







Thoune
La vieille ville de Thoune abrite quelques curiosités comme son château du 12ème siècle ou l’église paroissiale avec sa tour datant de 1330. C’est un arrêt sympathique pour une pause-café ou pour un souper tranquille. C’est également, le point de départ idéal pour une croisière gastronomique sur le Lac de Thoune.
Après un bref arrêt, nous continuons notre route direction Berne, en passant par Riggisberg et ses paysages verdoyants.
Berne
Capitale de la Suisse, Berne est une ville surprenante. Sa vieille ville, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, possède non moins de 6 km d’arcades en tonnelle qui abritent une des plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe. Magasins, boutiques, cafés, bars, l’essentiel pour une journée shopping réussie s’y trouve.
Toujours dans la vieille ville, vous pouvez apercevoir la Tour de l’Horloge. Il n’est pas rare d’ailleurs, qu’à l’heure pleine, de nombreuses personnes se rassemblent devant la Zytglogge pour suivre le spectacle unique qui s’y déroule. Effectivement, le spectacle des figurines avec la procession de l’ours, le fou, le coq doré et Chronos – le dieu du temps – enthousiasme petits et grands.
Le Palais fédérale et la Place fédérale sont deux incontournables d’une visite de la ville. Nous ne nous y sommes pas rendus car nous l’avions déjà fait il y a quelques temps. Néanmoins, sachez qu’il est possible de faire une visite guidée gratuite du palais fédéral et que celle-ci dure environ 50 minutes. Je vous conseille de consulter le site du Parlement pour préparer votre visite.
Nous avons fini notre journée à Berne en visitant le fameux « Parc aux ours », la demeure d’une sympathique famille d’ours que l’on peut observer se batifoler entre les buissons et bosquets.
Bien sûr que Berne propose également un grand nombre de musées et monuments. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site internet.
Retrouvez ici notre article dédié un Weekend découverte à Berne



Voilà la fin de la première étape de ce roadtrip. Même si nous avons pris le temps de profiter, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait faire des choix pour nos visites si nous voulions vraiment finir notre tour de Suisse en 15 jours seulement.
Nathalie
Bonjour, Nous avons échange il y a quelques temps sur les réseaux. Je pars une semaine en suisse en van avec mon ami.
Je me note quelques points de chute pour notre trajet. Avez-vous les lieux précis pour Arnensee et lac de Gruyère après Fribroug (point GPS) pour un bon spot dodo ?
Merci,
Nathalie
Bonjour, nous avions échangé il y a quelques semaines sur un roadtrip en van d’une semaine que je souhaite faire en août. Avez-vous les lieux (point gps) du lac de gruyère et lac de Arnensee pour un bon spot dodo ? Merci
World Wandering
Bonjour Nathalie,
Alors pour l’Arnensee nous sommes restés juste là : 46°23’37.5″N 7°13’05.0″E.
Par contre pour le lac de gruyère, je n’ai pas les points exacts. Je vous conseille l’application Park4night. Nous l’avons utilisé pendant tout notre voyage et elle nous a beaucoup aidé pour trouver nos spots.
Belle journée
Joana
Pingback: Bien préparer son Roadtrip en Suisse | World Wandering