Top
World-wandering-roadtrip-suisse-zurich-appenzell-hd-61

itinéraire

Pour faciliter la recherche et ne pas avoir un post trop long,  je vais séparer cet article par étapes.

Pour plus de conseils sur la préparation de votre roadtrip, vous pouvez lire mon article « bien préparer son roadtrip en Suisse » vous y trouverez toutes mes astuces.

Jour 9 : Winterthur – Marthalen – Chutes du Rhin – Stein am Rhein – Arbon

Winterthur

Sixième ville plus importante de Suisse, elle se situe dans le canton de Zurich. C’est une ville surprenante et cosmopolite. De plus elle possède la plus grande zone piétonne d’Europe.

Nous avons choisi de visiter le Technorama, un grand centre d’expérimentation avec plus de 500 stations à toucher, attraper et déclencher selon ses envies. Un magnifique musée à découvrir en famille. Ici, il est pratiquement nécessaire de toucher à tout.

De la physique à la chimie ou à la biologie, tout y est. De quoi passer un moment interactif, didactique et amusant.

Certes, le prix d’entrée n’est pas négligeable pour une famille, mais la qualité de la muséographie en vaut absolument la peine. A noter qu’il y a un self-service proposant une variété de plats et à des prix tout à fait corrects. Comptez minimum 4 heures pour bien visiter.

Marthalen

Le joli village de Marthalen au cœur du vignoble zurichois est réputé pour son cachet et ses maisons à colombages blanches et rouges. C’est un peu « l’Alsace suisse ». Dépaysement garanti.

Chutes du Rhin

Un des arrêts le plus incroyable de ce roadtrip. Ses flots se déversent dans la plus grande chute d’eau d’Europe. La plus grande même si pas la plus haute, avec ses 150 mètres de large et ses 23 mètres de haut, où coulent 600 m³ d’eau par seconde. Fou, non ?

En plus, vous pouvez admirer les deux petits châteaux (Wörth et Laufen) qui bordent le fleuve et apportent un romantisme indéniable à ce panorama magique.

Rendez-vous à l’embarcadère, c’est de là que partent des balades pour se rapprocher des chutes.  Nous avons choisi de faire le tour en bateau qui nous amène jusqu’au rocher qui émerge des flots, pour se retrouver au cœur des chutes et ressentir la vraie force de la nature d’encore plus près.

Mais différents tours sont prévus pour les moins téméraires. Cependant, je vous conseille vraiment le full tour car il mérite amplement le détour. Pour plus d’informations 

C’est incroyable de ressentir la puissance et la beauté de la nature de si près. Vraiment.

Stein am Rhein

La petite ville pittoresque et médiévale de Stein am Rhein est située au cœur d’une région paradisiaque. Là où le Rhin s’échappe du lac de Constance. Considéré par beaucoup comme une des plus belles vieilles villes du pays, elle est un arrêt incontournable.

Le Rathausplatz, est magnifique avec ses belles façades et ses vieilles demeures à colombages. Le bord du fleuve propose une belle balade (encore plus gourmande en savourant une glace).

Arbon

Après un passage des pommiers si connus d’Altnau, nous voilà arrivés à la ville d’Arbon. Nous arrivons juste à temps d’apprécier un magnifique coucher de soleil au bord du lac Constance pendant une promenade le long des rives.

Voici notre spot pour une nouvelle nuit.

Jour 10 : St Gall – Stein AR – Ebenalp – Werdenberg

St Gall

Pour notre visite de St Gall, nous avons commencé, tout d’abord, par la visite de la vieille ville. Elle regroupe de nombreuses maisons des 16ème et 18ème siècle, aux façades souvent peintes, parfois ornées d’enseignes en fer forgé et d’oriels. La Gallusplatz est la place principale et le berceau de la ville. Ensuite, nous avons visité la cathédrale du XVIIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Leurs tours impressionnantes mesurent 68 mètres de haut. La décoration à l’intérieur est d’une richesse incroyable. C’est un vrai lieu de paix et de réflexion.

Puis, nous avons visité la bibliothèque de l’abbaye. C’est l’une des plus anciennes et franchement, pour moi, des plus belles bibliothèques que j’ai eu la chance de visiter. Elle comprend actuellement environ 170 000 livres et une momie égyptienne de plus de 2 700 ans nommée Schepenese. Pour la visite, nous devons nous équiper de pantoufles et bien sûr, interdiction de faire des photos. Nous avons bravé l’interdiction pour pouvoir vous montrer que le lieu vaut vraiment la peine d’être vu.

Pour conclure notre visite, nous admirons les archives de l’abbaye de Saint-Gall qui recèlent depuis 1200 ans un véritable petit joyau : les seules archives privées du Haut Moyen Âge. Un ensemble de 27 documents officiels nous apporte un éclairage unique sur la vie du fonctionnaire local Folcuin dans la vallée de Drusus en Rhétie. C’est une visite très intéressante et didactique.

Fromagerie Appenzeller

Juste avant midi, nous arrivons à la fromagerie d’Appenzeller pour essayer de percer le mystère du secret le mieux gardé de Suisse. Mais avant notre visite, petite arrêt au restaurant pour manger des savoureux röstis à l’Appenzeller, bien sûr. Je vous jure, un vrai délice.

La visite de la fromagerie est interactive et proposé en version adultes ou enfants. Comme pour les autres fromageries que nous avons visitées, nous avons pu observer les différentes étapes de fabrication et déguster les différents fromages à la fin (miam). Nous avons aussi reçu un petit sachet avec les herbes présentes dans le fromage. A vous de trouver la bonne recette 😉

Ebenalp

Après une dégustation, place à la marche digestive. Direction Ebenalp et un des endroits le plus connus de Suisse : l’Äscher. La montée vertigineuse se fait en téléphérique et nous avons profité de ce paysage de « carte postale » verdoyant et naturel.

A l’arrivée nous empruntons le chemin qui descend à droite jusqu’aux grottes de Wildkirchli avant d’arriver à l’ermitage et à la chapelle, construite en 1621.

Les grottes de Wildkirchli sont devenues célèbres en 1904 à la suite de découvertes préhistoriques. Des outils en pierre ont en effet apporté la preuve, pour la première fois, que des hommes étaient venus dans les régions alpines au Paléolithique (45 000 – 30 000 avant J.-C.). En plus d’outils en pierre, des squelettes d’ours des cavernes ont également été découverts sur les lieux. Les fouilles qui se sont déroulées entre 1904 et 1908 ont permis de mettre à jour environ 800 animaux, dont des dents de lions des cavernes, des loups, des bouquetins et des chamois, des martres et des oiseaux. Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer un squelette entier d’un ours des cavernes au niveau de la station de montagne du téléphérique.

Le chemin continue ensuite vers l’est, vous longez la paroi rocheuse et passez sous une galerie couverte en bois avant d’arriver à l’auberge de montagne Äscher. Le petit musée d’aujourd’hui, fondé en 1972 à la place de l’ancienne auberge, est une reconstruction de la maisonnette des ermites. Dès 1800, les ermites et les armaillis vendaient des boissons et des plats rustiques sur l’alpage Äscher. Cette auberge de montagne est l’une des plus anciennes de Suisse. C’est aussi une des plus connues grâce à son titre d’Auberge de l’année en 2012. The Huffington Post, le journal en ligne le plus lu des Etats-Unis, a déclaré que l’auberge de montagne Äscher était le « restaurant le plus intéressant au monde » et même Ashton Kutcher a vanté l’atmosphère particulière de ce lieu. C’est ce que j’appel un vrai coup de pub.

Après une pause-café dans cette auberge mythique, retour à Ebenalp. Nous décidons de prendre le chemin un peu plus abrupt qui remonte vers Ebenalp par l’autre côté de l’auberge. La randonnée n’est pas facile, mais les vues sont majestueuses et incroyablement belles.

Nous avons même été filmés par la webcam au sommet. Comptez environ 2h que pour la randonnée. Mais n’oubliez pas que vous allez vous arrêter souvent tant la vue mérite d’être appréciée.

Werdenberg

La plus petite ville d’Europe et la seule agglomération médiévale en bois, encore en grande partie conservée. Nous ne nous sommes pas arrêtés mais juste roulé au milieu de cette courte ville. Mais sachez que le château est ouvert au public pour un plongeant dans le passé.

Vaduz

Et voilà la seule frontière que nous avons traversé pendant ce roadtrip : le Liechtenstein. Petite principauté de 25 km de long, avec la même monnaie et la même langue qu’en Suisse mais qui m’a permis de tracer un item de ma bucketlist : être à deux endroits au même temps 😉.

Capitale du Liechtenstein, un des plus petits états d’Europe avec ses 160 km2 et pourtant un des plus riches. C’est aussi un lieu de contes de fées et de romans à l’eau de rose : une principauté dans les montagnes sous le contrôle d’un monarque à la volonté de fer, avec des nombreux châteaux forts, entourée des Alpes. Que demander de plus ?

Le château ne peut être visité que de l’extérieur car encore aujourd’hui il est la résidence officielle de la famille royale et du prince (charmant ?).

La ville est sympathique. Si vous souhaitez faire une visite express, je vous conseille le CityTrain (il vous permettra même de découvrir les Hofkellerei (celliers) du prince du Liechtenstein) qui vous fera voir en 35 minutes les essentiels de Vaduz.

Côté culture, elle abrite aussi plusieurs musées, notamment le Kunstmuseum, qui possède de nombreuses grandes collections d’art moderne et contemporain et le Landesmuseum, le musée national du Liechtenstein.

Retour en Suisse pour la suite de notre voyage et pour la réalisation d’un de mes grands rêves : être à deux endroits au même temps. Chose faite à la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse. Oui, je l’ai carrément filmé 😉

Voilà notre troisième étape est déjà terminée. J’espère que vous avez apprécié et n’hésitez pas à continuer l’aventure avec nous.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment