
itinéraire
Pour faciliter la recherche et ne pas avoir un post trop long, je vais séparer cet article par étapes.
- Première étape : Neuchâtel – Berne
- Deuxième étape : Berne – Zurich
- Troisième étape : Zurich – Appenzell
- Quatrième étape : Appenzell – Lugano
- Cinquième étape : Lugano – Lausanne
Pour plus de conseils sur la préparation de votre roadtrip, vous pouvez lire mon article « bien préparer son roadtrip en Suisse » vous y trouverez toutes mes astuces.
Jour 11 : Maienfeld – Coire – Schiers – Davos – Flüelapass – Zernez
Maienfeld
Qui n’a pas entendu parler de Heidi ? Personnage culte du roman de Johanna Spyri, la petite fille des Grisons a conquis le cœur des enfants et des adultes du monde entier depuis plus de 140 ans.
Après une petite marche d’environ 10 minutes, nous arrivons à Heididorf. Le musée offre un aperçu de la vie du village il y a 100 ans. Il y a des chèvres et des poules à caresser et le paysage est magnifique. Il y a le bâtiment en pierre, une ancienne maison de vie, conservée dans son état d’origine, bourrée de matériel utilisé à l’époque. Le bâtiment en bois est nouveau et montre comment le grand-père, Heidi et Peter auraient pu vivre dans les Alpes. Il y a aussi une boutique et un petit musée. Comptez 14 CHF pour l’entrée.
Petite anecdote, en voulant rejoindre le parking, nous nous sommes aventurés sur un chemin de randonnée qui n’en était pas un xD. Nous nous sommes retrouvés au sommet des collines sans aucune autre issue que de dévaler les prairies. Si nous en rions aujourd’hui, je me rends compte que nous aurions pu vraiment nous blesser car ça glissait énormément.




Coire
Coire (Chur), située dans le canton des Grisons, est la plus ancienne ville de Suisse. En effet, des vestiges datant de la préhistoire y ont été retrouvés. C’est une petite ville mais elle mérite de s’y arrêter. Son centre-ville historique est très joli et agréable à parcourir. Vous y trouvez des nombreux commerces, bars et restaurants où il fait beau flâner.
Nous décidons d’y faire une pause repas suivie d’une visite de la vielle ville.






Schiers
Schiers est surtout célèbre pour son pont Salginatobel, un ouvrage pionnier de Robert Maillard datant de 1930.
Le pont est le seul monument classé « World Monument » en Suisse. Il est sur le plan technique l’un des ponts en arc en béton armé les plus imposants au monde. Pour cette raison il fait partie des 30 plus grandes œuvres d’ingénierie mondiale au même titre que la Tour Eiffel.
Nous avons profité de ce magnifique pont et de la nature qui l’entoure. L’accès est gratuit. Un chemin de randonnée vous permet de descendre et apprécier le pont sous tous ses angles.





Davos
Ville la plus haute des Alpes avec ses 1560 m d’altitude, elle abrite chaque année le Forum Économique Mondial, et tous les gens importants du monde (ou presque) s’y retrouvent. Une station hivernale mais pas que. En été, les sentiers de randonnée vous offrent des paysages magnifiques. La ville est très cosmopolite et les restaurants très prisés. Nous ne nous y sommes pas arrêté car il pleuvait des cordes.
Flüelapass
Seul chemin pour rejoindre la Basse Engadine depuis Davos, la route touche le ciel au col de la Flüela entre le Schwarzhorn et le Wisshorn. A 2383 mètres d’altitude, c’est le cinquième col routier le plus élevé de Suisse (2383 m.). Ouvert toute l’année sauf en cas de danger imminent d’avalanche.
L’accès est long et sinueux. La route serpente les falaises vertigineuses, progressivement les arbres se raréfient pour disparaître totalement. La neige éternelle est si proche que nous pouvons presque la toucher. Nous voilà au sommet.
Pourtant, aussi inaccessible qu’il n’y paraisse, ce col fut utilisé très tôt par nos ancètres. Une pointe de lance en bronze et, plus tard des monnaies romaines en attestent. De nombreuses marchandises transitaient par ce chemin muletier : du beurre, du bétail, du sel ou du blé.
Comme vous pouvez voir sur nos photos, le brouillard nous a offert un moment mystique et incroyable au sommet de ce col.






Zernez
Zernez est la porte d’entrée du Parc national suisse, vous y trouverez notamment le centre d’informations « Maison du Parc national ». Le centre abrite une exposition permanente, un guichet d’accueil, une boutique comportant une large palette de documentation ainsi que des souvenirs. Idéal pour bien préparer son parcours.
Le Parc national suisse est la plus grande réserve naturelle de la Suisse avec 170.3 km2. Il recèle un patrimoine animal et végétal d’une richesse unique : animaux et plantes des Alpes dans un environnement montagneux sauvage et intact. Plusieurs sentiers de randonnée ainsi que de VTT sont proposés pour découvrir ce magnifique patrimoine.
Nous arrivons un peu tard. Ainsi après une visite du Centre, nous trouvons un camping avec un nom pour le moins original : le camping Cul.
Ce fut aussi ma première rencontre avec le Romanche, autant vous dire que je n’ai rien compris.




Jour 12 : Zernez – St. Moritz – Julierpass – Parc Ela – San Bernardino Pass – Bellinzona – Lugano
Le Parc National Suisse est un parc alpin compris entre 1400 et 3200 m d’altitude. Beaucoup de randonnées présentent de grandes différences d’altitude et mènent au-dessus de la limite des arbres. 21 itinéraires de difficulté variable permettent à chacun de trouver son bonheur. Néanmoins, de brusques changements de temps ou des chutes brutales de température exigent une bonne préparation (état des chemins, prévisions météo) et un équipement adéquat.
Malheureusement pour nous, le brouillard et la pluie ont décidé de nos gâcher notre matinée. Nous avons décidé de ne pas nos aventurer dans une randonnée puisque c’était impossible de voir ses pieds.
Mais sachez que par beau temps vous pouvez admirer un paysage fou, avec une nature incroyablement bien préservée. Nous avons tout de même pu nous arrêter en chemin pour prendre quelques photos lorsque le brouillard s’est levé.
Saint Moritz
Station très prisée des touristes, surtout les « Richs and famous ». Pas difficile d’y croiser des stars en hiver comme en été. St Moritz est une des plus anciennes stations de sports d’hiver. Dès la moitié du XIXème siècle, un hôtelier visionnaire Johannes Badrutt, réussit à convaincre des touristes anglais de revenir année après année en hiver. Et voilà les vacances d’hiver sont nées.
Le lac, d’un bleu éclatant apporte du charme à cette ville. Ses bains connus depuis bien plus longtemps que la neige pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit sont toujours là pour vous accueillir et vous proposer un moment de détente et de revitalisation.
St Moritz est surtout connue pour ses boutiques de luxe et ses belles voitures, mais elle abrite aussi une gastronomie à ne pas manquer. Rendez-vous donc au Café Hauser pour déguster un « schoggi », un café glacé à la sauce au chocolat, la spécialité maison.
Julierpass
Le col du Julier est un col routier situé à 2284 mètres d’altitude. Il relie Tiefencastel à Silvaplana. De nombreuses monnaies et des vestiges de route romaine sur le versant nord du col, ainsi qu’au-dessus de Sils indiquent que le col devait être l’un des rares déjà très fréquentés à l’époque romaine, encore qu’avec des chars à deux roues seulement et sur des chemins raides et cahoteux.
Le col du Julier est avec le col du Simplon, le col de l’Ofen et le col de la Bernina, l’un des quatre cols à plus de 2000 m ouvert à la circulation toute l’année.
La route, de plus en plus fréquentée, fut restaurée en 1935-1940. Ce fut ainsi le premier col asphalté des Alpes suisses. Aujourd’hui, le Julierpass est l’accès à l’Engadine le plus important depuis le nord.
Parc Ela
Le Parc Ela est le plus grand parc naturel régional de Suisse. Niché au cœur des Grisons, il rassemble les trois cultures linguistiques romanche, alémanique et italienne. Avec ses glaciers et ses lacs de montagne, le parc offre une nature à l’état sauvage que vous n’oublierez jamais.
Vous y retrouvez le fameux viaduc de Landwasser. Construit entre 1901 et 1903, il mesure 136 mètres de longueur et 65 mètres de hauteur. Le viaduc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est exploité par le réseau du Chemin de Fer Rhétique.
Il rappelle pour certains fans d’Harry Potter le fameux viaduc de Glenfinnan, en Ecosse.



Andeer
Petit arrêt pour dîner au village d’Andeer dans le restaurant de l’hotel Fravi. Andeer est un village grison atypique, avec ses maisons décorées de sgraffites et ses bâtisses des années 1500.
A l’hôtel Fravi vous gouterez une cuisine créative avec des plats typiques de la région, comme les «capuns» ou les «pizokel», ainsi que du fromage produit localement et primé, le tout accompagné de vins des Grisons.


San Bernardino pass
Nous continuons notre route direction le col du San Bernardino. Un col au caractère énigmatique et serti de petits étangs spéculaires et de stries glaciaires à 2065 m d’altitude. Au sommet vous retrouverez le magnifique lac de montagne de Moesola. Ce parcours panoramique vous permettra de profiter des paysages suisses dans ce qu’ils ont de plus beau : des petits lacs d’altitude, des cascades et de vastes forêts d’épinettes.
Bien que la route pénètre au sud des Alpes dans le territoire italophone, le Tessin est encore loin : la route se poursuit en effet sur 40 kilomètres à travers la vallée grisonne de Mesocco.
Le col du San Bernardino était déjà emprunté du temps des Romains. La difficulté principale pour la traversée n’était pas le col lui-même, mais le chemin ardu qui passant par la gorge du Rhin d’une profondeur de 300 m entre Thusis et Zillis, méritait son nom de Via Mala (« la voie funeste »).



Bellinzone
Notre premier arrêt au Tessin se fait à Bellinzone. Cette petite ville de près de 50’000 habitants est décrite comme étant la ville plus italienne de Suisse. Et une promenade dans la vieille ville nous explique pourquoi. En effet, ses ruelles en pavés, ses anciennes maisons et ses arcades, sa douceur de vivre, une impression d’Italie… De plus, tous les samedis il y a un grand marché très populaire où vous trouverez les meilleurs produits horticoles de la région ainsi que les meilleures spécialités tessinoises.
Mais les principales attractions touristiques de Bellinzone sont en réalité ses trois châteaux médiévaux, le château de Sasso Corbaro, le château de Montebello et le château de Castelgrand, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois, ces châteaux étaient utilisés pour contrôler l’accès aux cols alpins et pour se protéger des envahisseurs. Aujourd’hui ce sont des vestiges, un musée et une porte ouverte sur le passé.
Malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas pu les visiter. Du coup, c’est certain que nous y reviendrons pour compléter notre visite un jour.
Lugano
Direction ensuite Lugano. Avec un peu plus de 60’000 habitants, Lugano est la plus grande ville du Tessin. Très proche de la frontière italienne, elle est bordée par un grand lac (Lago di Lugano) et cernée par les montagnes. Avec ses bâtiments de style lombard et son bord du lac aménagé, nous nous croyons presqu’en Italie.
Nous commençons par le Parc Ciani, considéré comme l’un des plus beaux de Suisse. Avec ses 63 000m2 donnant sur le lac, le parc est le poumon vert de la ville de Lugano. Son emplacement, à deux pas du centre-ville, en fait un lieu de détente très apprécié des locaux. Nous profitons aussi pour admirer le Lac et son panorama magnifique en nous rendons jusqu’au centre-ville.
Nous finissons notre visite par la Piazza della Riforma. Avec ses dizaines de bars et restaurants, elle est incontournable à Lugano. Nous avons d’ailleurs mangé à l’excellent ristorante federale les véritables pasta « presque » italiennes. Pour les férus de shopping, c’est sur la Via Nassa que cela se passe, avec ses dizaines de magasins.
Résultat : à Lugano, entre petite brasserie, charcuterie à l’italienne et boutiques de luxe, vous pourrez profiter de la dolce vita version suisse !





Nous arrivons au terme de cette quatrième étape. Continuez à suivre mes aventures pour la cinquième et dernière étape de ce roadtrip en Suisse.
Mark Gardner
Appreciate this post. Let me try
it out.
Pingback: Mini roadtrip au Tessin | World Wandering