Top
Postcard view or Reykjavik with Hallgrimskirkja  (Church of Icel

Nous ne pouvions pas visiter l’Islande et ne pas voir sa capitale, Reykjavik. Tandis que la plupart des voyageurs l’oublient ou y passent très peu de temps, il serait dommage de ne pas visiter Reykjavik, une capitale pas comme les autres. En fait, elle n’a rien de l’image ancrée de capitale européenne standard. Ici pas de grands immeubles, pas de bruit, pas d’incivilités, pas d’enseignes publicitaires ou d’hyperconsommation. Reykjavik à l’image de l’Islande est une ville atypique et très colorée.

Mais alors, que faire 2 jours dans la capitale Islandaise ? Dans ce guide vous trouverez des informations pratiques pour préparer votre visite, trouver un hôtel à Reykjavik mais aussi toutes nos bonnes adresses.

Comment s’y rendre ? Comment se rendre à Reykjavik depuis l’aéroport ?

N’hésitez pas à lire l’article « Bien préparer son roadtrip en Islande » pour plus d’informations.

 

Se déplacer dans Reykjavik

Reykjavik est une ville qui se visite très facilement à pied. Pour les trajets plus longs, vous pouvez prendre le bus ou les trottinettes en libre-service qui se trouvent partout dans la capitale.

Hébergement

Reykjavik, comme l’Islande dans son ensemble, est une ville coûteuse et les hébergements n’échappent pas à la règle, surtout en pleine saison.

L’option la moins chère, c’est le camping de Reykjavik, situé à l’est de la ville. Il est un peu excentré (40 minutes à pied ou 20 minutes en bus pour aller au centre-ville), mais il est juste à côté de la piscine de Laugardalslaug, avec ses bassins olympiques intérieur et extérieur, et ses nombreux bains chauds. Il est très bien équipé avec un grand espace cuisine et de nombreux sanitaires. Il est ouvert de mi-mai à mi-septembre.

Le meilleur quartier pour loger à Reykjavik, c’est le centre-ville, de part et d’autre de la rue Laugavegur, délimité à l’est par le carrefour Hlemur et à l’ouest par le port. Hors saison, vous trouverez plus facilement des prix abordables. En pleine saison, je vous conseille de réserver bien à l’avance pour profiter de meilleurs prix. Nous avons choisi l’hôtel Alda qui se trouve en plein centre-ville. Les chambres sont petites mais cozy à la décoration nordique épurée. La literie est propre et confortable. Nous l’avons choisi surtout pour sa localisation et son prix très attrayant.

Pour les petits budgets, l’adresse incontournable c’est le Kex Hostel, la meilleure auberge de jeunesse de Reykjavik, qui propose à la fois des lits en dortoir et des chambres privatives. Si vous êtes un voyageur solo et que vous souhaitez avoir néanmoins votre intimité, je vous conseille d’essayer le Galaxy Pod Hostel, un hôtel capsule au design hyper moderne.

Les incontournables

Hallgrímskirkja

Le symbole de Reykjavik, c’est l’église luthérienne Hallgrímskirkja. Son architecture, très originale pour un édifice religieux, rappelle sans doute, les orgues basaltiques formées par les coulées de lave en Islande. La beauté de la nature du pays est source d’inspiration pour les artistes. Réalisée par Guðjón Samúelsson, elle domine toute la ville du haut de sa tour à 75m de hauteur. L’intérieur est sobre et épuré. Le petit plus de cette église ? Vous pouvez monter au sommet de la tour : la plus belle vue de Reykjavik. L’entrée dans l’église est gratuite mais l’accès au sommet est payant.

Quand nous l’avons visité, il y avait un drapeau arc-en-ciel posé sur l’autel. Cette ville est sans doute la plus gay-friendly que j’ai jamais visité. De plus, nous avons eu la chance d’assister à une répétition de concerto au piano. L’acoustique de cette église est vraiment incroyable.

Juste devant l’église, on peut voir une statue de Leifur Eiriksson, qui a découvert l’Amérique du Nord en l’an 1000, 400 ans avant Christophe Colomb. Il était le fils d’Eric le Rouge, qui a découvert le Groenland vers 980.

Infos pratiques :

L’église est ouverte de 11h à 16h du lundi au samedi et de 10h à 16h le dimanche. L’accès à la tour est payant. Il faut compter 1.000 ISK, soit environ 6,20€ par personne. L’accès se fait par un ascenseur et les billets sont vendus dans la boutique de l’église.

Les rues de Laugavegur & Skólavördustígur

C’est au bout de la rue de Skólavördustígur que vous découvrirez le célèbre arc-en-ciel peint au sol, symbole de la gay pride et de l’ouverture d’esprit de l’Islande. En chemin, ne manquez pas The Handknitting Association of Iceland. Si la boutique ne paye pas de mine en apparence, il y a un immense choix de pulls traditionnels islandais à l’intérieur dont la plupart sont encore tricotés à la main par l’association des tricoteuses d’Islande.

L’avenue de Laugavegur quant à elle, est l’une des plus anciennes rues de la capitale. C’est là que vous trouverez la plupart des restaurants, bars, magasins de souvenirs et d’équipement sportif. C’est aussi un des meilleurs endroits pour trouver un hôtel (comme mentionné plus haut).

Le street-art

Comme je vous disais, cette ville est atypique et surprenante. Vous n’avez qu’à ouvrir les yeux il y a de l’art partout, surtout dans les rues. Le street-art de Reykjavik est un de mes préférés. Difficile de donner des localisations précises, d’autant plus que les peintures apparaissent et disparaissent… J’ai adoré partir à la recherche de ces toiles cachées un peu partout dans la ville.

La Harpa

La Harpa est la salle de concert et le centre de congrès de la capitale islandaise. Inaugurée en 2011 et réalisée par le cabinet d’architectes Henning Larsen et le designer Olafur Eliasson c’est un des plus beaux bâtiments de la ville. Véritable kaléidoscope, avec ses 10’000 vitres en nid d’abeille, la façade est impressionnante. Vous la verrez différemment selon la météo ou l’heure à laquelle vous l’observez (elle est encore plus belle au coucher de soleil avec les belles couleurs rouge qui embrasent le ciel).

L’entrée est gratuite et vous pouvez faire le tour des différents étages pour voir l’architecture intérieure. Pour ma part, j’ai adoré la vue sur le port à travers les fenêtres. Petit plus, le wifi est gratuit ! Si vous cherchez un endroit sympathique pour travailler, vous serez comblé.

A défaut d’assister à un concert dans la grande salle, des petits spectacles destinés aux touristes sont souvent organisés. Pour mieux comprendre l’Islande avec humour comptez environ 30 euros pour l’entrée. Un bon niveau d’anglais est nécessaire pour en profiter pleinement.

Sólfar

Un des incontournables à voir à Reykjavik, c’est la sculpture Sólfar, le voyageur du soleil en islandais, réalisée par Jon Gunnar Arnason. Face à la mer, elle ressemble à la carcasse d’un bateau viking qui se dirige vers le soleil couchant. C’est un des endroits les plus photographiés de Reykjavik.

La vue sur la baie et les montagnes depuis Sólfar est magnifique, et c’est aussi un très bon spot pour voir les aurores boréales si vous ne pouvez pas vous éloigner de Reykjavik.

Le vieux port

Le Old Harbour, le quartier du vieux port de Reykjavik, est un endroit un peu à part, avec une ambiance à la fois authentique et pittoresque. En plus des vieux navires qui rappellent l’importance de la pêche en Islande, vous trouverez des docks réhabilités en petits restaurants et bars branchés, des musées et de nombreuses agences qui proposent des excursions en bateau pour aller voir les baleines dans la baie de Reykjavik.

Le Musée National d’Islande

Un incontournable pour mieux comprendre l’histoire du pays et la culture de ses habitants. On y découvre la passionnante saga des vikings et l’histoire du peuplement de cette île volcanique plutôt inhospitalière. Entre famines et éruptions, la dureté de l’environnement a longuement façonné la personnalité singulière des habitants de ce pays.

Autres musées

En cas de mauvais temps ou si vous avez plus de temps, plusieurs musées s’offrent à vous. Nous ne les avons pas visités, mais je vous laisse la liste de quelques-uns des plus plébiscités :

  • Le musée d’Art de Reykjavik – Kjarvalsstaðir
  • Le musée Asmundur Sveinsson – Asmundursafn
  • La Galerie nationale d’Islande – Listasafn Islands
  • Le musée des Phallus : plus de 280 pénis d’animaux différents. Plutôt insolite !
  • Whales of Iceland : une exhibition présentant 23 espèces de baleines en taille réelle.

Où manger à Reykjavik ?

Bæjarins Beztu Pylsur : dans le vieux port

Ne manquez pas le plus fameux des hot-dogs islandais. Le meilleur au monde selon Bill Clinton ! Petite cabane dans le Vieux-Port de Reykjavik qui ne paie pas de mine, devenue célèbre après le passage de Bill Clinton dans les années 2000. Comptez 3 euros pour un très bon hot-dog.

Lamb Street Food : Grandagardur 7, 101 Reykjavík

Lamb Street Food est situé dans la zone portuaire de Grandi, près du vieux port de Reykjavik. Comme son nom l’indique, ce petit restaurant à l’esprit familial propose des recettes à base d’agneau islandais, servi avec des sauces et des falafels, sous forme de wrap ou de salade. Tout ici est fait maison, et la cuisine est absolument délicieuse. Ils proposent aussi une très bonne version végétarienne de leurs recettes.

101 Reykjavik Street Food

Comme le nom l’indique, c’est surtout à l’emporter. Mais vous avez aussi quelques tables à l’extérieur. La soupe à l’homard et le Fish & Chips sont délicieux. Très abordable (environ 12 euros par personne).

The Coocoo’s Nest : Grandagarður 23, 101

Une belle adresse à ne pas manquer, réputée d’ailleurs pour leur brunch.

Hverfisgata 12 : Hverfisgata 12, 101

Pizza au top. Ambiance tamisée. De plus, c’est un repère de locaux !

The Lebowski Bar : Laugavegur 20a

A l’image du film déjanté des frères Coen. L’ambiance y est absolument géniale et vous pourrez y déguster le cocktail préféré du Dude (le white russian), mais aussi de délicieux milk-shakes. Nous y avons mangé un bon hamburger et surtout bu un très bon cocktail !

Excursions

Plusieurs excursions sont effectivement possibles depuis Reykjavik. L’une des plus populaires est l’observation de baleine de même que les macareux, oiseaux endémiques de l’île. L’excursion la plus folle à faire en Islande est de plonger dans la faille de Silfra. Puis si vous n’êtes qu’en escale en Islande, vous pouvez opter aussi pour l’excursion au Cercle d’Or ou l’excursion sur la péninsule de Sanefellsnes.

Comme vous pouvez le constater, Reykjavik est la ville idéale pour conclure un roadtrip en l’Islande ! Même si nous sommes loin d’avoir tout vu, nous avons découvert une ville colorée et pleine de vie, à la fois bordée par la mer et proche de la nature. Une ville arty, qui ne cesse de changer au fil des années et avec des habitants haut en couleur, ultrabranchés.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment