
La Jordanie, ce pays situé dans le Proche-Orient et entouré par la Syrie, l’Irak, Israël et les territoires Palestiniens ainsi que l’Arabie Saoudite (pas les voisins les plus calmes), est une vraie petite surprise.
Avant notre voyage, nous ne connaissions pas grand-chose de la Jordanie. En revanche, comme beaucoup de personnes, nous avions vu des images sublimes de Pétra et du désert de Wadi Rum. Amoureux des beaux paysages et des destinations insolites, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.
Sur cet article, vous retrouverez mes bons conseils ainsi que mes astuces pour mieux organiser votre roadtrip en Jordanie.
Itinéraire
Est-ce que la Jordanie est un pays dangereux ?
Avant tout, je sais la question que vous vous posez tous. Comparée à beaucoup de ses voisins du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays exceptionnellement sûr à visiter.
Lorsque nous étions en Jordanie, je n’ai jamais rencontré de problèmes de sécurité. Et peu de gens nous ont dévisagé ou interpellé. Au lieu de cela, j’ai trouvé que tout le monde était heureux, curieux et très accueillant.
La présence policière et militaire est très visible, les contrôles sont réguliers sur les routes, mais à part vous souhaiter bienvenu avec un grand sourire on ne vous demandera pas grand chose en tant que touriste.
Après il y a quelques règles de base qui s’appliquent partout. Le bon sens reste de mise.
Y a-t-il des escroqueries en Jordanie ?
Comme dans la plupart des pays, il y a quelques escroqueries à éviter lors de votre visite. Les escroqueries les plus courantes impliquent les chauffeurs de taxi qui vous surfacturent ou vous emmènent sur un trajet plus long, les propriétaires de magasins vous disent que l’artisanat est fabriqué localement alors qu’ils ne le sont pas, ou alors les propriétaires de magasins vendant des « antiquités » qui ne sont que des répliques bon marché.
La plupart des escroqueries essaient simplement de vous arnaquer quelques sous, mais vous n’avez rien à craindre pour votre sécurité. Gardez simplement ces conseils à l’esprit et vous serez en mesure d’éviter ces petites escroqueries courantes.
Quand partir ?
La Jordanie peut se visiter toute l’année. Cependant, le climat est bien plus agréable au printemps et en automne. En été, la chaleur peut être accablante et rendre désagréable certaines visites et randonnées, en particulier au sud du pays. L’hiver peut être assez froid au nord et peu propice pour randonner dans les wadis qui sont fermés ou impraticables.
Comment s’y rendre ?
L’option la plus rapide est l’avion. Le vol depuis Genève jusqu’à Amman (la capitale) dure environ 4h. Nous avons pris un vol Royal Jordanian. Je ne vous conseille absolument pas cette compagnie. Bien que le vol aller c’est plutôt bien passé (1h30 de retard, mais les retards ça peut s’excuser), notre vol retour a été annulé et remplacé par un vol 2 jours après. Or, vous comprenez bien, nous n’avions pas la possibilité de rester plus longtemps. Nous avons donc dû trouver un autre vol retour avec une autre compagnie et payer à double et au prix fort ce vol retour de dernière minute. Pour le moment, nous n’avons toujours pas été remboursés par Royal Jordanian et je ne suis pas sûre qu’on le sera un jour !
Vous avez aussi la possibilité d’atterrir ou de repartir depuis Aqaba, au sud de la Jordanie. Notre itinéraire ne nous y a pas amené (nous avons prévu d’aller en Egypte pour visiter la mer Rouge) mais cela peut être une bonne option d’atterrir à Amman puis de repartir d’Aqaba. Cela vous évite de faire l’aller-retour en voiture jusqu’à Amman. Le billet d’avion n’est pas forcément plus cher et cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez utiliser ce comparateur de vols afin de trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion vers la Jordanie.
Combien de temps prévoir ?
Je dirais que le temps dépend de vos intentions. Si vous voulez visiter les principaux sites de Jordanie, une semaine est suffisante. Cependant, si vous voulez vraiment explorer la Jordanie, faire plusieurs Wadis et visiter Petra de haut en bas, alors 2 semaines seront plus appropriées.
Comment se déplacer en Jordanie ?
Les transports en commun ne sont pas très développés en Jordanie, notamment pour aller sur les sites touristiques. Il n’y a par exemple aucun bus qui dessert la Mer Morte et seulement certaines destinations sur la route du Roi sont desservies. Le Wadi Rum est également peu accessible en transports en commun.
Vous avez deux options si vous ne voulez pas conduire. Vous pouvez partir avec une agence de voyages ou trouver des excursions en bus sur place.
Une autre solution est d’utiliser des taxis au coup par coup pour être plus autonome, mais cela peut vite revenir cher surtout quand si vous voyagez en solo.
Vous nous connaissez, nous préférons voyager par nos propres moyens et être libres de nos mouvements. C’est pour cette raison que nous avons choisi de visiter la Jordanie en road trip en louant une voiture.

Location de voiture
Vous trouverez la plupart des loueurs internationaux (Avis, Hertz, Budget ou Europcar) sur place à Amman ou Aqaba. Vous avez aussi des agences locales. Nous avons choisi Europcar car les prix étaient tout à fait corrects. Vous trouverez les meilleurs prix en utilisant ce comparateur de location de voiture, je l’utilise régulièrement pour chercher les meilleurs prix.
Conduire en Jordanie
En ce qui concerne la conduite, les contrôles de police peuvent arriver mais vous n’avez aucun souci à vous faire, pensez surtout à avoir votre permis, passeport et les papiers de la voiture. Les routes sont globalement de bonne qualité, attention aux dos d’âne, fréquents, pas toujours indiqués et pas forcément bien visibles.
Petites informations pratiques avant le départ :
- La priorité est relative.
- Les deux voies peuvent finalement se dédoubler.
- Coller au cul les voitures qui vous empêchent d’avancer, voir les toucher pour forcer le passage est d’usage.
- Klaxonner en permanence juste pour le plaisir est permis.
- Déboîter à gauche et à droite tout le temps pour être en harmonie avec la conduite en zigzag.
- Se mettre à contresens est permis si ça va plus vite pour vous.
Blague à part, à Amman et ses alentours je n’exagère pas, c’est tout à fait ça, mais le reste du temps c’est beaucoup plus détendu. Attention cependant aux trous sur certaines routes et à la conduite des jordaniens, vous verrez ils sont souvent sur leur téléphone et du coup, décalent de leur voie.
Déplacement et GPS
Pour nous déplacer et visiter la Jordanie nous avons utilisé l’application GPS sur smartphone maps.me, il suffit de télécharger la carte de la Jordanie avant de partir et après cela fonctionne en mode hors ligne uniquement avec la fonction GPS (vous pouvez donc rester en mode avion, cela ne coûte rien). Les smartphones étant gourmand en énergie, assurez-vous d’avoir pour les longues distances un chargeur usb allume cigare ou une batterie externe pour téléphone portable.

Hébergement
La Jordanie est une destination touristique relativement populaire et le réseau hôtelier offre une vaste gamme de chambres, des plus luxueuses au plus rentables.
Il est possible de réserver la majorité de vos hébergements sur des plateformes en ligne comme par exemple, Booking.com. Un des avantages de ce site Web est qu’il propose une grande variété de lieux où séjourner. Il regroupe à la fois de célèbres chaînes hôtelières et de petits appartements.
Nous avons décidé de séjourner deux nuits dans chaque hôtel pour mieux profiter de notre séjour, sauf à At-Tafilah. Voici la liste de nos hôtels :
- Amman : Hilton Amman
Vous connaissez forcément cette chaîne hôtelière 5*. L’avantage des pays du Proche Orient, c’est que ces hôtels sont bien plus accessibles qu’en Europe. Le personnel est aux petits soins et l’hôtel est grandiose. Si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas.

©Photos by Hilton Amman


- At-Tafilah : Tafilah -Sila’a Heritage Village
Nous avons réservé cet hôtel au dernier moment. C’est la seule nuit que nous n’avions pas réservé car nous ne savions pas encore exactement notre parcours pour cette journée.
L’hôtel se trouve dans un ancien village traditionnel jordanien. C’est un bel hôtel, avec des grandes chambres et bien équipé. Le matelas étant plutôt ferme il convient pour une nuit. Le personnel est adorable et le petit déjeuner traditionnel est délicieux.
- Petra : Nomads Petra Hotel
Nous avons beaucoup hésité lors de nos recherches pour un hotel à Petra. Nous n’avons pas regretté notre choix. Cet hôtel est situé à moins de 5 minutes en voiture de l’entrée de Petra. Les chambres sont assez petites mais suffisent pour le temps que vous y passez. Le rooftop vous offre un coucher de soleil incroyable avec vue sur Petra. Le meilleur rapport qualité-prix de tout notre séjour. Je vous le conseille vivement.

©Photos by Nomad’s Petra hotel


- Wadi Rum : UFO Luxotel
Notre gros coup de cœur de ce voyage. Comment vous le décrire ? Une bulle de bonheur perdue au milieu du désert et avec une vue martienne. Voilà, tout est dit. Le personnel est super gentil et aux petits soins, les repas sont délicieux (surtout les repas traditionnels), les bulles offrent tout le confort que vous ne soupçonnez pas avoir besoin et la vue, elle est juste incroyable !!! Allez-y les yeux fermés.





- Movenpick Resort & Spa Dead Sea
Le seul hôtel qui est resté un peu en dessous des autres. L’hôtel est très bien, la chambre est grande et confortable, le petit déjeuner est délicieux et très garni et les infrastructures sont superbes (deux piscines chauffées, deux piscines non-chauffées, trois jacuzzis, plusieurs restaurants, plage privée avec accès à la Mer Morte). Cependant, le prix est très élevé. L’hôtel est vieillissant et mériterait un renouvellement, les chambres avec vue sont très loin de la Mer et les restaurants sont deux à trois fois plus chers que dehors du Resort. Je vous le conseille seulement s’il vous revient à moins de 200 CHF la nuit, autrement c’est cher payé.



Jordan Pass & Visa
Le Jordan pass est un pass prépayé qui permet l’accès à une quarantaine de sites culturels à travers tout le pays. S’il est acheté avant le départ et pour une durée de plus de 3 nuits, il vous exonère de Visa. Il ne peut être acheté que sur le site officiel avant de venir visiter la Jordanie.
Il y a trois pass différents en fonction du nombre de jours compris à Pétra :
- Jordan Wanderer (70 JD) : Comprend 1 jour à Pétra, l’entrée gratuite à 40 sites, des brochures numériques, la suppression des frais de visa
- Jordan explorer (80 JD) : Comprend 2 jours à Pétra puis les mêmes avantages du Jordan Wanderer
- Jordan expert (84 JD) : Comprend 3 jours à Pétra puis les mêmes avantages du Jordan Wanderer
Si vous prévoyez visiter ce site historique un minimum de deux journées (ce que je vous suggère très fortement), le pass est très vite rentable.
Le visa pour la Jordanie coûte 40 JOD, mais il est inclus si vous achetez le Jordan Pass, à condition d’acheter le tout en ligne avant votre départ, et de rester un minimum de trois nuits en Jordanie.
Si par quelconque raison vous ne voulez pas acheter le Pass, sachez qu’il y a un ATM et un change juste avant l’immigration car il faut payer les 40 JOD du visa en espèces.



La monnaie en Jordanie
La monnaie locale est le dinar jordanien (JOD). Utilisez une app de conversion ou Google pour les équivalences. En gros, 10 JOD = 13€ environ.
Je vous conseille d’amener des euros pour les changer sur place ou de retirer dans une banque jordanienne si vous avez une CB sans frais à l’étranger.
La nourriture en Jordanie
En Jordanie, je vous le dis tout de suite, on mange très bien !
Le houmous est une institution, accompagné de pain pita, le riz s’invite à quasiment tous les repas, avec du mouton ou du poulet et des légumes. Les sandwichs traditionnels « Schwarma » sont une délicieuse option pour les repas sur le pouce. Et que dire des gâteaux arabes ? Nous en avons mangé de toutes sortes et les avons tous aimé !
Le café peut surprendre, car il est souvent parfumé à la cardamome, le thé est toujours très sucré.
Où manger à Amman :
- Gérard Ice Cream : des glaces délicieuses
- Hashem Restaurant : il paraît que c’est ici le royaume des falafels, je n’ai pas pu essayer mais il m’a été conseillé par une copine jordanienne
- Tawaheen al-hawa : pour un mansaf vraiment très savoureux
- Cantaloupe : pour un verre avec une belle vue sur les toits d’Amman
- Al Kud Restaurant : restaurant bon marché avec des pâtisseries locales
- Habibah Sweets : le haut lieu pour déguster le Knafeh, un dessert national. Il y a un peu foule, mais vous serez servi assez rapidement.
Où manger à Petra :
- Al Arabi Restaurant : cuisine très locale, des plats simples et copieux qui respirent le Moyen-Orient. Une bonne adresse pour vous imprégner de la bonne gastronomie orientale.
- Petra Night : notre grand coup de cœur de ce voyage. Leur shawarma fut le plus délicieux de notre voyage.


Les incontournables
- Le désert du Wadi Rum
- La cité rose de Pétra
- Les ruines gréco-romaines de Jerash
- La mer morte




Baignade dans la mer Morte
Pour se baigner dans la mer Morte, trois options s’offrent à vous :
- La baignade sauvage : pour une expérience gratuite. Les paysages sont plus beaux au sud c’est pourquoi si vous choisissez de vivre l’expérience en dehors des plages privées, nous vous conseillons d’aller au sud. Vous trouverez des accès à la mer sans installation. C’est gratuit certes, mais vous devrez prendre en considération que rien n’est aménagé et donc vous ne trouverez pas de vestiaire pour vous changer et l’accès à la mer peut être très pentu. N’oubliez pas de prendre de l’eau pour vous rincer. De plus, vous devez savoir que beaucoup de déchets trainent en Jordanie et qu’il est malheureusement, quasiment impossible de trouver un spot sans sacs plastiques ou canettes vides. Voici un spot de baignade que nous avons trouvé sur le chemin.
- La plage publique : c’est à Amman Beach que vous pourrez vous rendre. Cette option est moins onéreuse (20 JOD) que la plage privée mais sachez qu’il est préférable de se baigner en burkini sur cette plage car elle est fréquentée par les locaux également.
- La plage privée : les resorts avec plage privée se situent tous au nord et disposent de tout le confort nécessaire pour une belle baignade. Si vous y logez, vous avez accès à toutes les commodités. Autrement, vous pouvez profiter des piscines du complexe que pour la journée. Voici quelques hôtels qui proposent le « Day Pass » :
- Mövenpick Resort & Spa : le pass journalier coûte 55 JOD,
- Marriott Resort & Spa : le pass journalier coûte 50 JOD,
- Holiday Inn Resort Dead Sea : le pass journalier coûte 45 JOD et comprend le déjeuner buffet.


Conseils et astuces
- Prenez une gourde. Il n’y a pas de programme complet de recyclage en Jordanie, de sorte que la plupart des plastiques finissent dans les décharges. Essayez d’éviter le plastique à usage unique si vous le pouvez.
- Prises électriques : prenez un adaptateur français.
- Prenez vos chaussures de marche, vous serez contents de les avoir, surtout à Petra.
- Pas besoin de vaccins spéciaux. Pensez à contrôler que les vaccins courants sont à jour.
- Contrôlez la validité de votre passeport avant le départ. N’oubliez pas de l’avoir sur vous quand vous visitez Petra (nécessaire pour le Jordan Pass).
- Regardez un documentaire sur Petra avant votre départ et devenez votre propre guide.
