Top
World-wandering-roadtrip-suisse-appenzell - Lugano-hd-77

Préparation

 

Organiser son voyage en Suisse

Parfois, on se rend compte qu’il n’y pas besoin de partir très loin pour être complètement dépaysé et en prendre plein la vue. Avec notre voyage en Islande annulé, nous voilà contraints de visiter notre propre pays et quelle ne fut ma surprise en appréciant ce voyage si dépaysant et pourtant si proche de la maison.

La Suisse est clairement un pays à échelle humaine. Elle offre une splendide nature préservée et une palette d’activités incomparables. Elle est aussi dotée d’un riche patrimoine culturel qui fait la fierté de ses habitants. Dans ce pays montagneux d’Europe centrale, nous pouvons effectuer une multitude d’activités : placer de grosses sommes d’argent sur un compte (attention le secret bancaire est tout de même en danger 😉), déguster une fondue, saluer les vaches dans les prairies verdoyantes ou découvrir des paysages magnifiques, quelle que soit la saison envisagée pour votre séjour.

Je partage dans cet article tous mes bons plans et mes conseils pour un Roadtrip en Suisse réussi.

 

Quand partir ?

La Suisse se visite toute l’année en fonction de vos envies. Pour les amateurs de ski, rendez-vous entre novembre et mars quand les températures sont plus froides et la neige est abondante.

Pour les fans de randonnées et activités estivales, les mois de juin à septembre sont idéals pour de belles balades.

Au printemps et à l’automne vous pouvez profiter de la douceur climatique pour vous promener en ville ou à la montagne.

Vol

La Suisse possède trois grands aéroports. Un à Genève, un à Zurich et un à Bâle. N’importe lequel de ces aéroports est desservi par différentes compagnies (Easyjet, Ryanair, Swiss, TAP, Air France…) qui vous proposent des prix très accessibles (50 euros aller-retour).

J’utilise skyscanner pour comparer les prix et trouver le meilleur vol qui me correspond.

 

Voiture

La Suisse est aussi très accessible à nos voisins français ou européens en voiture. Les routes sont en excellent état, elles vont partout (oui, même au sommet des cols) et il est très facile de se déplacer même en caravane ou camping-car.

Il est tout de même nécessaire de régler quelques formalités pour les européens qui arrivent en Suisse. Tout d’abord, il faut se procurer une vignette, au prix de 40 CHF, afin d’emprunter les autoroutes locales. Il est possible de la commander en ligne ou vous pouvez facilement l’acheter à la douane.

Une particularité, c’est que la couleur des panneaux est inversée par rapport à la France, ceux pour les autoroutes sont verts et ceux pour les routes sont bleus. De plus, en montagne, le véhicule descendant doit la priorité à celui qui monte.

Petite astuce pour le parking : il vous faut un disque de stationnement pour utiliser les places de parc en « zone bleue », indiquées par des rectangles bleus. Vous les trouverez dans les stations-service. Par contre, si le marquage est blanc : certaines places sont gratuites, d’autres se paient par horodateur. Il y a aussi des parkings payants couverts dans les villes. Un petit conseil, surveillez le tarif avant de parquer, l’addition peut s’avérer très salée.

Finalement, n’oubliez pas que la monnaie en Suisse est le Franc suisse. Vous pouvez soit les commander auprès de votre banque soit en échanger à la douane ou dans les bureaux de change.

 

Train

Si vous n’avez pas de voiture ou pas envie d’en louer une, sachez que le réseau de transports en commun de Suisse est très probablement l’un des meilleurs et plus ponctuels au monde. Vous pouvez atteindre presque chaque petit village en bus ou en train. Par contre, les prix… c’est la Suisse. Mais je vous donne quelques astuces pour limiter les frais :

  • La Swiss Travel Card vous permet de voyager en transports publiques de manière illimitée et d’avoir accès à plus de 500 musées. Néanmoins, le prix est assez conséquent. Le forfait 3 jours revient à 232 CHF (77 CHF par jour) ou par exemple 15 jours pour 513 CHF (34 CHF par jour). Du coup, elle en vaut la peine que si vous bougez un peu et que vous aimez les musées.
  • Autrement, vous pouvez aussi trouver des billets dégriffés. Ceux-ci sont disponibles hors heures de pointe mais uniquement sur les lignes de train. Donc si votre trajet comprend du train et du bus, faites votre recherche en 2 fois pour avoir uniquement la course en train d’une part (le site ne propose pas de prix dégriffé si un bus est ajouté) et le bus de l’autre. Vous trouverez vos billets sur le site des CFF.

Si vous habitez en Suisse ou y avez des amis, pensez aux cartes journalières délivrées par les communes à tarif réduit, dès CHF 42.- pour la journée. Il faut les prendre en avance (4 à 6 semaines), car leur nombre est limité, mais elles sont très avantageuses.

 

Hébergement

Pour vos loger, vous avez plusieurs options selon votre budget : hôtels, hostel, Airbnb, van, camping… Pour notre roadtrip, nous avons tout de suite été attirés par les vans. Mais rien ne vous empêche de le faire en voiture (de location ou la vôtre) et de trouver des hôtels ou des B&B le long de la route.

Malheureusement, nous avons eu quelques difficultés à trouver un van disponible car en plus de rechercher à la dernière minute (nous avions vraiment espoir que notre voyage en Islande puisse se faire malgré les restrictions), la recherche est tombée sur un weekend prolongé. Or forcément, beaucoup avaient déjà été loués pour le weekend. Heureusement, nous avons fini par trouver notre bonheur à Orbe, chez Carévasion.

Nous pouvons que vous les conseiller. Le personnel est très sympathique et vous donne toutes les informations nécessaires pour que le voyage se déroule à merveille. Les vans ont l’avantage d’être complètement équipées en vaisselle et ustensiles et ils possèdent un grand réservoir d’eau (110l) ainsi que deux bouteilles de gaz (pour ne pas être embêté à devoir changer le gaz au milieu de votre séjour). De plus, pour vous faciliter la vie, les dimensions du van sont écrites sur le tableau de bord. Pratique quand il faut passer des routes étroites ou vérifier que le van passe sous un pont ou un parking.

Notre van nous manque déjà. Grâce à lui, nous avons parcouru plus de 2000 km et découvert des coins merveilleux.

Nous avons fait en grande partie du camping sauvage vu que les campings étaient fermés pendant la première semaine de notre voyage. Nous avons été surpris par la mise à disposition de coins barbecues et grill (avec du bois à disposition) un peu partout en suisse alémanique. Un point important, surtout quand on voyage en camping-car ou van. Notre suisse romande pourrait en prendre exemple car le tourisme en serait bien reconnaissant. Pour trouver nos spots pour la nuit, nous avons utilisé l’application « Park4night ». Il s’agit d’un recensement des lieux ou parkings pouvant être utilisés par les vans ou camping-cars.

Les campings ayant réouvert leurs portes pendant la deuxième semaine de notre voyage, nous avons aussi utilisé le site camping.info qui recense tous les campings de suisse, région par région, avec une carte interactive qui permet de voir la localisation des différents campings.

Sachez tout de même, que les campings en Suisse sont parfois onéreux.

Itinéraire

Pour choisir notre itinéraire nous nous sommes inspirés du Grand Tour de Suisse proposé par Myswitzerland. Concrètement, il vous propose un tour de 1600 km parcourant la Suisse en suivant la route cantonale et révélant les principaux trésors du tourisme Suisse au fil des kilomètres. Vous y trouverez ainsi des superbes paysages alpins, des grand lacs cristallins, des villes culturelles, des villages cachés ainsi que des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un roadtrip exceptionnel qui vous laissera sans voix. Voici les étapes de l’itinéraire que nous avons choisi :

Nous avons parcouru environ 2000 km en 15 jours. Maintenant je peux enfin dire que je connais la Suisse 😉.

Conseils et astuces

  • Pour les Suisses la carte sociétaire de la banque Raiffeisen : comme sociétaire de la banque Raiffeisen nous avons profité de l’entrée gratuite à plusieurs musées et sites d’intérêt (Maison Cailler, fromagerie Gruyère, Musée de Ballenberg, entre autres).
  • La Grand Tour snack-box : nous avons acheté au début de notre tour la box du grand tour, celle-ci peut être rempli à chacun de vos arrêts avec des produits régionaux pour 20 fr seulement (produits pour 2 personnes). Une très jolie découverte gastronomique.
  • Swiss Travel Pass : billet « tout-compris » destiné aux visiteurs venus de l’étranger et qui leur ouvre les portes du réseau de transports publics suisses ainsi que l’entrée libre dans plus de 500 musées.
  • Passeport Musées Suisses : libre accès pendant une année à plus de 500 musées.
  • Swiss Coupon Pass : il contient 100 bons de réduction exclusifs sur différentes attractions, activités touristiques et une sélection de restaurants pour 49 CHF.
  • Fribourg City Card : carte qui vous donne accès à la visite de la ville médiévale de Fribourg à petit prix.
  • Zürich Card : votre passeport pour découvrir la ville de Zurich.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment