Top
2021- Florence-worldwandering-blog-de-voyage-165


O
rganiser son voyage à Florence

 

Quand partir à Florence ?

En été, Il fait très chaud à Florence. La température peut régulièrement être supérieure à 30 degrés et les précipitations sont faibles. La position de Florence, dans une vallée encastrée dans les collines, en fait l’une des villes les plus chaudes d’Italie en été. Ainsi, si vous ne craignez pas la chaleur, l’été sera une excellente période pour visiter Florence, d’autant plus que vous pourrez profiter de la climatisation dans tous les musées de la ville. De plus, vous n’aurez qu’une petite heure de route à faire pour rejoindre les plages les plus proches et profiter de la mer. 

À partir du mois de septembre au début de l’automne, les températures commencent très doucement à diminuer. Le temps reste tout de même particulièrement agréable jusqu’à la fin du mois d’octobre, puisque la température atteint encore de manière régulière les 20 degrés. Les pluies sont pratiquement aussi rares que pendant l’été. Cette période de l’année est encore très bonne pour visiter Florence et profiter d’un bel ensoleillement.

L’hiver, le soleil reste toujours présent, mais les températures sont bien plus basses qu’à proximité de la mer. Janvier est sans doute la période la moins favorable pour voyager sur le plan de la météo. C’est le mois le plus froid, et des averses se produisent régulièrement. Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Florence pour pratiquer des activités en extérieur, janvier et février sont donc les mois à éviter. Toutefois, c’est la meilleure période pour faire du tourisme culturel à Florence. Vous aurez l’occasion de faire la visite des musées et d’aller découvrir les nombreux monuments de Florence dans une atmosphère bien plus détendue. Et si vous voyagez pendant la période de Noël, vous pourrez déguster les délicieux marchés de Noël qui se déroulent partout en ville.

Au printemps, les températures augmentent peu à peu. À partir du mois de mai, même si quelques averses peuvent encore apparaitre, les températures dépassent souvent les 20 degrés. Florence est une ville fleurie, et le printemps est la période idéale pour faire de longues balades sur les rives de l’Arno, et découvrir les magnifiques espaces verts de la ville, comme le Jardin de Boboli et le Jardin Bardini.

Combien de temps partir ?

Je vous conseille au minimum 3 jours entiers sur place pour profiter de la ville. Visiter Florence en 2 jours (ou moins …) imposera de rater des endroits incontournables ou alors il faudra arpenter la ville au pas de course. Et encore, avec une telle durée, il faudra forcément faire l’impasse sur certains musées ou monuments. L’idéal pour moi reste 4 jours entiers, voir même 5 si votre planning ainsi que votre budget le permettent. En effet, même en passant 5 jours dans ce paradis, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et votre séjour sera encore plus agréable car vous aurez le temps de vous balader et de profiter de la ville sans vous presser. En effet, découvrir Florence à pied est tout à fait possible et c’est d’ailleurs la solution à privilégier. Les balades dans le centre historique et ses environs sont vraiment agréables.

Vous trouverez ici mon article 5 jours à Florence.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre jusqu’à Florence en avion, deux options s’offrent à vous : atterrir à l’Aéroport de Florence ou bien à l’Aéroport de Pise, situé à 100 kilomètres à l’ouest de la capitale toscane. Il revient généralement moins cher de choisir un vol pour Pise et de prendre ensuite un train ou un bus jusqu’à Florence.

Une autre alternative possible pour se rendre à Florence est d’y aller en train. La Gare de Santa Maria Novella est le terminus de nombreux trains italiens. Arriver à Florence en train est la meilleure option pour les voyageurs souhaitant y faire une escapade depuis Rome, Milan ou Venise. C’est aussi la meilleure option, selon moi, depuis la Suisse.

Je vous déconseille vivement de vous y rendre en voiture car tout ce qu’il faut voir à Florence étant rassemblé dans un petit périmètre, mieux vaut découvrir la ville à pied. Si vous êtes motorisé, le mieux est de laisser votre voiture dans l’un des principaux parkings (à l’extérieur, c’est moins cher). Malheureusement, il n’est plus possible de garer sa voiture gratuitement. Sachez simplement que le stationnement dans le centre historique est réservé exclusivement aux riverains et vous risquez de retrouver votre voiture à la fourrière si vous ne respectez pas ceci.

Florence est une ville historique, avec de nombreuses petites ruelles. Il n’existe pas de réseau de métro et tramway. Vos options pour vous déplacer dans Florence sont le bus, le taxi, tout simplement, vos jambes.

Le centre-ville peut se visiter assez facilement à pied. C’est du moins ce que j’ai fait : Florence est une ville qui se prête bien pour être découverte à pied.

Pour le bus, vous pouvez trouver les horaires et les lignes sur le site internet de l’ATAF (en anglais), la principale société de transport public à Florence. Un ticket de bus coûte de l’ordre de 2 euros.

Une autre alternative pour le bus est d’emprunter le bus touristique de Florence (dit « hop-on hop-off »). Au-delà d’être un moyen de visite de Florence (ce bus empruntant un chemin passant par les principaux lieux et monuments), il est également un moyen de se déplacer rapidement et facilement dans Florence. Cette ligne de bus touristique comporte en effet une quarantaine d’arrêts. Il est néanmoins plus onéreux.

Dernière possibilité, la location de vélo ou encore de trottinette électrique qui vous permettent d’effectuer plus de kilomètres plus rapidement.

Hébergement

Le centre historique de Florence est très petit et se parcourt facilement à pied. Tout hôtel qui se trouve à moins de 15 minutes du centre-ville est une bonne option. Cependant, pour un premier voyage, je vous recommande de choisir un hôtel situé dans le centre historique. En effet, Il serait dommage de choisir un hôtel excentré et de devoir prendre un bus pour quitter / rejoindre votre hôtel. Ceci est encore plus vrai si votre séjour est court.

Le choix est immense et il y en a pour tous les budgets. Nous avons opté pour un hôtel tout proche de la Piazza du Duomo. Le Martelli 6 Suites est très bien placé, propre et cozy. Juste à côté de la cathédrale Santa Maria del Fiori, il est proche de toutes les commodités et à 10 min à pied des principaux musées.

Un autre hôtel que je vous conseille est le B&B La Terrazza Sul Duomo. Leur terrasse panoramique avec vue sur le Dôme est incroyable et vous permettra d’avoir les plus belles photos.

Le Corte Guelfa est un peu plus onéreux mais vous offrira un séjour de rêve.

Vous avez aussi plein de choix côté Airbnb. Love Mini Suite rooftop terrace Duomo view Wifi ou The Smallest Apartment With The Biggest View vous offrent une vue incroyable aussi.

Déplacements

Florence est une ville historique, avec de nombreuses petites ruelles. Il n’existe pas de réseau de métro et tramway. Vos options pour vous déplacer dans Florence sont le bus, le taxi, tout simplement, vos jambes.

Le centre-ville peut se visiter assez facilement à pied. C’est du moins ce que j’ai fait : Florence est une ville qui se prête bien pour être découverte à pied.

Pour le bus, vous pouvez trouver les horaires et les lignes sur le site internet de l’ATAF (en anglais), la principale société de transport public à Florence. Un ticket de bus coûte env. 2 euros.

Une autre alternative pour le bus est d’emprunter le bus touristique de Florence (dit « hop-on hop-off »). Au-delà d’être un moyen de visite de Florence (ce bus empruntant un chemin passant par les principaux lieux et monuments), il est également un moyen de se déplacer rapidement et facilement dans Florence. Cette ligne de bus touristique comporte en effet une quarantaine d’arrêts. Il est néanmoins plus onéreux.

City Pass

Il existe différents city-pass permettant de visiter Florence à moindre coût. Et qui permettent également de gagner du temps avec l’achat des billets pour les visites. La Firenze Card ne semble plus disponible en 2021. Néanmoins, il y a 2 alternatives possibles :

  • le Florence Pass (à acheter ici) : un pass 100% web qui couvre l’accès coupe-file aux 2 principaux musées, l’accès aux bus touristiques à arrêts multiples et qui permet aussi de bénéficier de 10% sur toutes vos autres visites
  • l’Uffizi & Accademia Pass (ici) : identique au précédent mais qui n’inclut pas l’accès aux bus touristiques

Acheter l’un de ces city pass est, à mon avis, incontournable. Cela vous permet d’éviter les files d’attente aux 2 musées principaux de Florence. Et ensuite, vous pouvez bénéficier de 10 % de remise sur vos autres visites. Le choix entre l’un ou l’autre doit uniquement dépendre de votre intérêt pour les bus à arrêts multiples.

Astuces

Pour les sites touristiques majeurs, l’attente peut être longue, voire très longue en haute saison ! De ce fait, il y a selon moi 3 billets pour des lieux d’intérêt incontournables qui sont à réserver en ligne pour bénéficier d’un billet coupe-file et ne pas faire la queue sur place :

  • Duomo
  • Galleria dell’Accademia
  • Galerie des Offices 

Prenez le temps de vous perdre dans ces ruelles et si vous aimez la photographie, vous allez vous régaler.

N’hésitez pas à réserver une visite guidée « gratuite » (vous donnez ce que vous voulez à la fin de la visite). Les FREE WALKING TOURS sont une excellente introduction à une ville. Souvent les guides sont des locaux qui n’hésitent pas à vous donner leurs meilleures adresses. Nous avons fait celle-ci en anglais mais vous en trouverez aussi en français ici.

Pour avoir accès au dôme et au toit, il faut obligatoirement avoir réservé un créneau horaire au préalable. L’escalier et la plateforme extérieure étant assez petits/étroits, seules un nombre de personnes restreint par heures peuvent y monter.

Petit conseil pour choisir un restaurant à Florence (et en Italie en général), évitez-ceux qui proposent des menus traduits en 10 langues et situés juste à côté de la Piazza del Duomo par exemple. Attrape-touriste garanti avec prix élevés pour une pizza sortie tout droit du congélateur. N’hésitez pas à consulter mon article sur où bien manger à Florence.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment