Top
World-wandering-5-jours-marrakech-113

Quand visiter

Le Printemps et l’Automne sont certainement les saisons les plus agréables pour se rendre à Marrakech. Les températures sont agréables tout au long de la journée.

L’hiver est aussi une belle période pour profiter de la douceur de Marrakech. Néanmoins, les matinées et les soirées seront plus fraiches. Mais il est bien agréable de profiter du soleil et des températures au-delà de 20 degrés. Lors de notre séjour en janvier, nous avons eu jusqu’à 29 °C au meilleur de la journée.

Les étés sont très chauds, il est donc difficile de déambuler dans la médina sans souffrir de la chaleur. Donc c’est, selon moi, une saison à déconseiller pour se rendre à Marrakech.

Combien de temps pour visiter Marrakech ?

Il est très difficile de répondre à cette question. La réponse la plus évidente sera : tout dépend ce que vous souhaitez y faire et y voir.

Je dirais que l’idéal pour visiter Marrakech est d’y passer au moins 3/4 jours, le temps de découvrir la ville et de tester quelques activités. Puis si vous voulez faire au moins une excursion dans les environs, 5/6 jours c’est parfait. Le strict minimum est d’avoir au moins 2 journées pleines sur place. Vous pouvez même passer 1 semaine autour de la ville rouge car les environs sont très riches, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Comment s’y rendre ?

Se rendre à Marrakech est assez facile, vous pouvez prendre un vol direct vers son aéroport international. La plupart des grandes villes européennes ont une liaison directe avec Marrakech.

Depuis l’aéroport, vous pouvez soit louer une voiture, soit prendre un taxi. Mais vous pouvez aussi utiliser la navette L19 qui va à l’Hivernage, Bab Doukkala, la gare de Marrakech, Jemaa el-Fna, Gueliz etc… Cette navette fonctionne de 06h à 23h30 toutes les 20min et dure 40min. Un voyage aller-retour coûte 30 dh et sont achetés à bord.

Hébergement

Le choix du logement : une grande étape dans l’organisation d’un voyage au Maroc ! Hôtel de luxe, location d’appartement, camping, villa avec piscine, airbnb, de nombreuses possibilités s’offrent aux vacanciers pour trouver le bon logement à Marrakech.

Les riads méritent largement toute l’attention des voyageurs. Inspirés par les maisons traditionnelles marocaines, les riads sont construits tout autour d’un patio central comportant un bassin et de belles décorations végétales. Ils font partie du charme des villes marocaines et il serait dommage de ne pas profiter d’une nuit dans l’un de ces établissements hôteliers.

De plus, vous pourrez en trouver à tous les prix. L’occasion pour tous les voyageurs de profiter de l’ambiance marocaine quelques temps.

Pour notre voyage en famille (nous étions 5), nous avons décidé de louer un Riad ou plutôt un Dar que pour nous. Car en effet, j’ai enfin appris la différence entre un Riad et un Dar. Il n’est jamais trop tard. Si le terme « Dar » signifie littéralement « maison », le mot « Riad » peut être traduit par « jardin ». On peut alors dire qu’il s’agit d’une maison axée sur un jardin intérieur.

Ici pas de jardin mais un petit bassin et une odeur de fleur d’oranger qui nous attend les bras ouverts. La déco est tout simplement incroyable. Tout est pensé au moindre détail pour que vous vous sentiez dépaysé. Et Nicolas, notre fantastique hôte, possède également un atelier que vos pouvez visiter. Je vous préviens, vous aurez envie de tout acheter ! Je vous laisse découvrir par vous-même.

Je ne peux que vous conseiller notre Dar Maloukti. Nicolas est un hôte attentif, accueillant et a un sens du détail incroyable. Tous les matins nos avons eu le plaisir de découvrir un délicieux petit-déjeuner avec le fameux thé à la menthe de Samira. De plus, Nicolas a été d’une aide précieuse pour les réservations de restaurants, transports et autres.

Voilà, je vous conseille vivement ce lieu magique!

Déplacements

Marrakech se visite surtout à pied !

Pour rejoindre le centre depuis l’aéroport ou pour accéder à des lieux un peu excentrés comme le jardin Majorelle ou les jardins de la Ménara, vous pouvez utiliser les taxis. Choisissez les taxis beiges qui ont un compteur et insistez pour le mettre en route, sinon négociez toujours la course avant de partir.

Pour sortir de la ville et visiter les environs, vous pouvez participer à une journée d’excursion, louer une voiture ou utiliser les grands taxis (pas de compteur donc négociez la course avant, cela peut se révéler plus avantageux que de louer une voiture).

Que rapporter de Marrakech ?

Tapis, coussins, vaisselle, décoration, épices, huile d’argan, bijoux, paniers et chapeaux en osier… Il y a de fortes chances que vous ayez envie de tout acheter pendant votre séjour à Marrakech. Si je ne peux pas vous conseiller sur quels souvenirs ramener de votre séjour, pensez quand même à prendre un bagage à main vide que vous pourrez remplir au moment de partir.

Comment éviter les arnaques à Marrakech ?

Les arnaques à Marrakech sont courantes et vous devrez probablement les déjouer tout au long de votre séjour. Alors voici quelques règles pour déjouer les pièges :

  1. Avant de monter dans un taxi, mettez-vous toujours d’accord sur le prix. La plupart des taxis ne mettent pas de compteur, et il sera impossible de négocier le prix une fois la course effectuée.
  2. Les souks sont un vrai labyrinthe et vous risquez très probablement de vous perdre. Ne vous laissez pas embarquer par un faux guide touristique. Il vous emmènera dans des endroits où vous ne vouliez pas aller, et il vous demandera toujours de l’argent à la fin. Je vous conseille plutôt de télécharger la carte de Marrakech en mode hors connexion sur Google Maps.
  3. Négocier les prix au Maroc est une tradition, n’achetez jamais rien sans l’avoir négocié avant. Ça peut paraître étrange au début, mais vous vous prendrez très vite au jeu. En général, vous pourrez facilement obtenir l’objet convoité 2 fois moins cher que le prix annoncé au départ.

Où manger ?

Retrouvez ici mes « bonnes adresses culinaires à Marrakech ».

Les incontournables

  • La place Jemaa El Fna
  • La médina
  • Les souks
  • Le jardin Majorelle
  • Palais El Badi
  • Palais Bahia
  • Tombeaux Saadiens
  • La Koutobia
  • La Medersa Ben-Youssef

Pour quelques extras, n’hésitez pas à consulter mon article « Six jours à Marrakech ».

Apprendre quelques mots en arabe et formules de politesse

Même si la plupart des gens parle français au Maroc, il est toujours bien d’apprendre quelques phrases.

  • Bonjour / Bonsoir —> Salam Alekum / Msal’khir
  • Comment allez-vous ? —> Labass
  • Pardon —> Smahli
  • Au revoir —> Bsslama
  • Excusez-moi —> Smahli / Afak
  • Merci —> Choukran

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment