
Organiser son voyage à New York
New York, la ville de toutes les démesures. Depuis petite je rêvais de me rendre à New York. Je voulais moi aussi me sentir toute petite dans l’immensité de cette ville. Avoir le vertige en regardant la hauteur de ses « buildings ». Manger dans les dîners. Rencontrer les stars au bout de la rue. New York incarne le rêve américain, le « If I make it here, I’ll make it everywhere »… Et pour moi ce fut un rêve qui est devenu réalité !
Pour les incontournables, n’hésitez pas à consulter mon article « Sept jours à New York ».
Quand partir ?
L’hiver à New York peut être très rude. Janvier et février sont les mois les plus froids avec des températures maximales qui ne dépassent pas les 7°C et la neige qui pointe souvent le bout de son nez. Les journées y sont peu ensoleillées, plutôt grisâtres et un vent glacial qui vous glace les os est souvent présent. Si vous souhaitez aller pendant les fêtes de fin d’année à New York, pensez à vraiment bien vous couvrir. Il vous faudra des vêtements bien chauds (lire mon article sur comment s’habiller en hiver lors de grands froids) pour assister aux spectaculaires illuminations et festivités qui se déroulent dans toute la ville. Pour ma première fois à New York, j’ai pu admirer les magnifiques décorations de Noël et assister au fameux Times Square Ball. J’ai adoré cette expérience, mais j’ai subi l’hiver le plus froid depuis 24 ans donc autant vous dire que je ne rigole pas quand je vous dis qu’il faisait un froid insupportable.
Au printemps, entre avril et mai, les températures se réchauffent et le soleil se manifeste plus souvent. Bien sûr, le matin les températures restent fraîches, entre 7° et 10°C, cependant l’après-midi il n’est pas rare que la température monte jusqu’aux 20°C. Pour ma deuxième fois à New York, je suis partie au mois de mai et j’ai trouvé que les températures étaient parfaites pour marcher, visiter et profiter de cette belle ville.
L’été il fait très chaud à New York. Les températures en juillet et août peuvent atteindre les 30°C voir plus ce qui peut rendre les visites un peu pénibles. Il n’est pas rare d’avoir quelques orages, mais en général le soleil et bien présent même un peu trop. Cette période est souvent déconseillée aux voyageurs à cause des fortes chaleurs, mais c’est aussi la saison la plus animé. Si vous partez à cette période, n’oubliez pas la crème solaire et le chapeau.
L’automne est, pour beaucoup, la meilleure saison pour découvrir New York. Notamment le mois de septembre car il offre de belles journées ensoleillées avec des températures plus supportables qu’en été. Attention tout de même aux températures qui chutent rapidement en fin de journée. Vous découvrirez aussi New York avec les couleurs rouge et or de l’automne qui rendent les photos encore plus belles.


Vol
Pour m’y rendre j’ai pris un vol Swiss direct depuis Genève. Les prix dépendent bien évidemment de la période à laquelle vous voulez partir. J’utilise skyscanner pour comparer les prix et trouver le meilleur vol qui me correspond. Un vol direct depuis Genève dure environ 8h40.
Hébergement
J’ai pu tester plusieurs hôtels à New York. Lors de ma première fois j’ai testé le Shoreham Hotel. L’hôtel est très bien placé, proche des principaux lieux de visite et proche de toutes les commodités. Cependant j’ai trouvé la chambre un peu terne et ancienne à mon goût. La moquette au sol est très utilisée aux USA mais je ne suis vraiment pas fan. La salle de bain est correcte mais la porte coulissante ne se fermait pas complètement (bonjour l’intimité).
J’ai aussi pu tester le Soho 54 quand mon vol pour Punta Cana a été annulé dû à une tempête de neige. Je ne vous conseille pas cet hôtel. Nous l’avons trouvé à la toute dernière minute car pas mal d’hôtels étaient pleins à cette période-là. Il est bien placé, proche du métro, cependant les chambres sont anciennes et petites, le lit n’est pas très confortable et le mobilier est bien daté. Par contre le café à l’emporter est gratuit et ils mettent des bouteilles d’eau à disposition.
Pour ma deuxième fois à New York, je suis resté au Renaissance New York Times Square . Comme vous pouvez le deviner par le nom, il est en plein Times Square. La localisation ne pouvait pas être meilleure. Vous vous trouvez au milieu de toute l’animation. Certes il aurait besoin d’un rafraîchissement car il est un peu ancien, mais les chambres sont propres, le lit très confortable, les draps et les serviettes sont changés tous les jours. Malgré sa situation centrale, il reste assez bien isolé et il offre toutes les commodités nécessaires (sèche-cheveux, coffre-fort, planche et fer à repasser).


Voici une liste d’hôtels où j’aimerais bien loger :
- CitizenM New York Times Square : j’ai pu dormir dans un autre de leurs hôtels et j’adore le concept.
- The Roxy Hotel Tribeca : pour un joli décor.
- Arlo NoMad : les chambres avec vue imprenable ont l’air incroyables.
- Le Plazza : pour une expérience 100% Maman j’ai raté l’avion ^^
Concernant les Airbnb à New York
Depuis 2010, la loi de New York interdit la location d’un appartement de moins de 30 jours. Il est ainsi illégal de louer un appartement dans les immeubles comprenant 3 appartements ou plus si le propriétaire n’est pas présent pendant toute la durée du séjour. Autant dire que cela représente une bonne partie des annonces proposées par AirBnb à New York. Attention, si vous trouvez une annonce qui vous propose un appartement pour vous tout seul dans un immeuble moderne, l’annonce est tout simplement illégale.
Comment se rendre à Manhattan depuis l’aéroport JFK
- En taxi: vous trouvez les taxis jaunes et légaux devant chaque terminal. Le trajet jusqu’à Manhattan coûte environ 52 $, auquel il faudra ajouter les péages et les taxes. En semaine, il y a une majoration de 4,50 $ pendant les heures de pointe, entre 16h00 et 20h00. Il est habituel de laisser un pourboire entre 7 et 10 $. Le prix vous sera indiqué avant de monter dans le taxi, mais comptez environ 70 $. Méfiez-vous des taxis illégaux dont les chauffeurs essaient de prospecter dans le hall des arrivées, la facture peut être très salée.
- En navette partagée: petites navettes peu chères et très pratiques, mais le trajet est plus long qu’en taxi car il y a plusieurs passagers à déposer. Il est préférable de réserver vos places avant de partir pour New York. Le trajet coûte 18,56 €. Attention, la plupart des navettes partagées ne vont que jusqu’à la 125th Street.
- En métro: vous pouvez prendre l’AirTrain jusqu’à la station de métro Howard Beach ou Jamaica. Le trajet coûte 7,75 $. Une fois arrivé à la station de métro, vous pouvez prendre la ligne de métro A ou E pour arriver à Manhattan. Le trajet est à 2,75 $ et dure environ 1h30. Je vous déconseille de prendre le métro avec des bagages lourds ou imposants.
- En transfert privé: Il suffira de contacter votre chauffeur dès votre arrivée à l’aéroport, une fois vos bagages récupérés. Le chauffeur viendra vous chercher juste devant votre terminal.
Déplacements
Pour moi une ville se visite majoritairement à pied. Mais New York n’est pas n’importe quelle ville et même si j’ai énormément marché, parfois les distances sont bien trop longues. Le métro est donc une évidence dans cette immense ville.
Vous pouvez opter pour la Unlimited Ride MetroCard à 32$/ 7 jours, indispensable pour visiter New York. Vous le verrez, elle sera très vite rentabilisée.
Vous pouvez aussi faire comme dans les films et lever votre main pour appeler un taxi. Lorsque vous entrez dans un taxi à New York, son compteur devrait indiquer 2,50$, qui est la somme de départ. Ce dernier montera de 0,50$ pour une distance de 0,2 mile (environ 320 mètres), soit l’équivalent de 4 blocks. Néanmoins, en cas de fort traffic, il augmentera de 0,50$ par minute. Attention, chaque course sera facturée 1$ de plus en heure de pointe new yorkaise, soit entre 16h et 20h, du lundi au vendredi. Enfin, le tarif de nuit est un peu plus élevé que celui en journée. Si voyagez à 4, cette option est peut-être la plus simple.

City Pass
Les pass touristiques, c’est une sorte de « billet tout-en-un » qui, une fois acheté, vous permettent de visiter un certain nombre de musées et monuments et de prendre part à certaines activités et visites touristiques. Quel est le meilleur pass pour visiter New York ? Ces questions sont compliquées car il n’existe pas une seule bonne réponse. Tout dépend de la durée de votre voyage, du nombre de voyages que vous avez effectué à NYC et aussi de vos goûts personnels ! Les deux plus intéressants sont le New York City Pass et le New York Pass. Tous les deux permettent d’éviter les longues files d’attente mais diffèrent par leur prix et le nombre d’attractions comprises.
New York City Pass
Le New York City Pass est valable 9 jours. Il comprend l’entrée à 6 attractions incontournables :
- L’Empire State Building
- Le Musée américain d’Histoire naturelle
- Le Metropolitan Museum of Art
- Le Top of the Rock OU Le Musée Guggenheim
- La Statue de la Liberté et Ellis Island OU Croisières Circle Line
- Le Mémorial et Musée du 11 septembre OU L’Intrepid Sea, Air & Space Museum
Comptez 132$ pour un adulte et 108$ pour un enfant.
Le New York Pass
Le New York Pass propose des pass en fonction de la durée de votre séjour : de 1 à 10 jours consécutifs. Une fois la durée du pass sélectionnée, vous pouvez accéder à l’intégralité des activités et visites proposées par le pass (plus de 100 attractions à New York). Vous pouvez, par exemple, prendre le bus touristique, faire une visite guidée à vélo et visiter Madame Tussauds Ce pass permet de faire des économies sur le prix des entrées si vous faites entre 2 et 3 visites par jour.
Prix adulte : de 134$ (pass 1 jour) à 469$ (pass 10 jours). Prix enfant : de 101$ (pass 1 jour) à 299$ (pass 10 jours).
Conclusion : quel pass choisir ?
Pour moi, le New York CityPASS est le pass idéal pour un premier voyage car il permet d’accéder aux attractions les plus emblématiques de la ville, celles que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. De plus, la réduction faite via le city PASS s’élève à 40%, ce qui n’est pas négligeable !
Le New York Pass est intéressant si vous comptez enchainer les sites et musées, et si vous êtes fan des endroits très touristiques. Cependant, il est moins intéressant si vous voulez vous balader tranquillement dans la ville, ou rester un peu plus longtemps dans un musée (pour y déjeuner par exemple).
Pour retenir la formule la plus intéressante, il ne faut pas comparer le contenu des offres mais lister ses propres envies et voir dans quel pass elles pourraient se trouver. Une fois ce travail fait, en fonction de la durée de son séjour, on peut comparer et choisir.


Conseils et astuces
- Le VISA : pour voyager aux États-Unis il est obligatoire de remplir en ligne une demande d’ESTA (demande de voyage électronique). Celui-ci sera valable pendant 2 ans (sauf si vous changez entre temps de passeport, vous devrez faire à nouveau une demande) et vous permettra de rester sur le sol américain 90 jours consécutifs. Le prix de l’ESTA est de 14$. Faites-le sur le site officiel pour éviter les arnaques.
- Attention, pas toutes les cartes bancaires ne fonctionnent aux USA. Informez-vous auprès de votre banque avant votre départ.
- L’application Google Maps est très pratique pour indiquer comment se rendre d’un point à un autre avec les transports.
- Renseignez-vous sur les free entrance des musées de New York. Par exemple, le MoMA est gratuit les vendredis soir de 16 à 20h (25$ l’entrée).
- Pensez aux adaptateurs pour les prises électriques. Mon astuce est de n’en prendre qu’un et prendre une multiprise.
- New York est une ville chère. Alors si vous voulez économiser un maximum, je vous conseille de préparer à l’avance votre voyage.
- Ne prévoyez pas de tout voir en 3 jours. Il y a tant de choses à voir, tant de choses à expérimenter… Prenez votre temps !
Restaurants
- Un grand coup de cœur : Shake Shack ! Ok ce sont des hamburgers mais c’est The Hamburger.
- Le Burger Joint : plus pour l’expérience que pour le goût. Je vous recommande d’aller à l’hôtel Méridien Parker pour découvrir cet espace. Au fond du hall d’entrée, cachée derrière un rideau, et indiqué par un panneau lumineux, vous trouverez une toute petite salle avec des murs gribouillés, quelques tables, et énormément de monde qui attend pour savourer un burger.
- Le Katz : dans le Lower East Side. Il s’agit du restaurant qui a accueilli le tournage de la célèbre scène de « Quand Harry rencontre Sally » où Meg Ryan simule un orgasme de manière très réaliste. L’endroit est très fréquenté, mais il vaut le détour. Le must-have reste le sandwich au pastrami, mais les hot-dogs y sont aussi délicieux.
- Le Ellen’s Stardust : juste à côté de Times Square. Un diner aux couleurs flashy, des milk-shakes et desserts géants, des starters qui sont en fait des repas pour 2 personnes et une ambiance de fou. Car tous les serveurs du Ellen’s Stardust sont des étudiants en comédie musicale. Entre 2 commandes, chacun leur tour, ils prennent le micro et chantent un classique des comédies musicales les plus connues, ou de la pop culture. L’impression d’être dans un épisode de Glee garantie.
- Les Hot-dog dans la rue. Vous en trouvez à chaque intersection. Pour une expérience 100% New York.
- Le Chelsea Market, pour un lobster sandwich ou des tacos tout frais.
Rooftops
- The Skylark : vue sur l’Empire State Building et spot à selfie incroyable.
- The Press Lounge : le rooftop qui offre la plus belle vue sur Manhattan.
- 230 Fifth : le rooftop le plus connu mais aussi le plus touristique.
- The MET Roof Garden Bar : le rooftop avec vue imprenable sur Central Park.
- Westlight : le plus haut rooftop de Brooklyn avec vue imprenable sur la Skyline.