Top
Marrakech-world-wandering

Marrakech est une ville cosmopolite et magique qui regorge de bonnes adresses. Néanmoins, nous avons eu quelques déceptions aussi. Je vous laisse un petit résumé de mes impressions.

Que manger à Marrakech ?

Vous pouvez manger à tout prix et tout type de cuisine à Marrakech. Le Maroc propose de nombreux plats traditionnels et une cuisine de bon goût. Mes plats préférés sont :

  • Tajine : Nommé d’après la marmite en terre cuite dans laquelle elle est cuite. Ce plat consiste en un mélange de légumes cuits pendant une heure ou plus dans la marmite à tajine. Elle peut être uniquement végétal ou avec de la viande.
  • Couscous : Fait à base de semoule de blé cuite à la vapeur, garni de légumes, de pois chiches, de fruits secs et de sauce. Plus, en option de la viande.
  • Harira : soupe de tomates, de lentilles et de pois chiches.
  • Salade marocaine : Il existe de nombreuses recettes. Mais elle comprend surtout du riz, des tomates, des carottes, des pois verts…
  • Msemmen, ces petites crêpes aux gouts d’orient que vous pourrez déguster notamment lors de vos petits déjeuners.

Si vous avez du mal avec les épices, il y a aussi des adresses de cuisine plus classique, qui sont toutefois un peu plus chers car destinés aux touristes exclusivement ou presque.

Evitez à tout prix les places très populaires comme Jemaa El Fna, les prix sont chers et la qualité douteuse.

Il est difficile de trouver de l’alcool au Maroc, et vous ne pouvez en boire que dans un restaurant ou un bar ayant une licence (ce qui n’est pas fréquent). Mais vous pourrez profiter de la boisson la plus traditionnelle de toutes : Les thés. Principalement du thé à la menthe mélangé à du thé vert. Les Marocains le boivent à tout moment et partout. C’est un véritable rituel que vous ne voulez pas louper.

Osez, vous serez rarement déçus, la cuisine marocaine est très savoureuse !

Les bonnes adresses

Café des épices

Nous profitons pour dîner dans un des mythiques cafés de Marrakech, le Café des Epices. La nourriture est très bonne, mais l’endroit est tellement touristique qu’il perd un peu de son authenticité.

La décoration est bien réfléchie et la terrasse offre une belle vue en effet.

Dabachi chez Cherif

La vraie cuisine marocaine, sans chichi, délicieuse et à un prix incroyable. Sans doute, notre plus belle surprise culinaire. Un personnel décontracté et accueillant, des plats savoureux et épicés comme nous les aimons !

Le Jardin du lotus

Niché dans une ancienne demeure princière du quartier Dar El Bacha, métamorphosée en oasis fraîche et lumineuse, Les Jardins du Lotus est un véritable havre de paix qui offre un superbe cadre où artisanat marocain et touches contemporaines se marient à la perfection.

Côté cuisine, Les Jardins du Lotus propose une multitude de plats aussi savoureux que colorés, concoctés par la talentueuse et ravissante chef mexico-québécoise, Clarisse Jolicœur. Place à la gourmandise.

La Famille

Joli restaurant-boutique épuré dans la Medina, la Famille propose une petite carte végétarieno-bio dans un cocon verdoyant, loin du brouhaha de la rue. Très sympa pour un déjeuner sain en terrasse, et très sollicité : réserver est plus que conseillé.

La carte est courte mais les plats sont délicieux. Nous avons eu énormément de chance, les gens qui avaient réservé une table de 5 ne se sont pas pointés et nous avons récupéré leur table !

Restaurant L’Mida

Notre adresse coup de cœur. Situé à 5 minutes à pied de la place Jemaa El Fna, à deux pas de la place des épices, se cache le restaurant L’Mida. La terrasse chic et branchée propose une carte marocaine fusion. L’mida est un lieu où se mêle traditions marrakchi et goût des choses simples.

Restaurant Azar

Azar est un restaurant de spécialités orientales et libanaises situé en plein cœur de Gueliz. C’est un lieu de partage ouvert aux curieux et curieuses en quête d’agréables saveurs et de captivantes découvertes culinaires. Le tout accompagné d’un beau spectacle de danse orientale et un superbe bar à chicha. Parfait pour une soirée magique !

La seule déception de ce voyage

NOMAD CAFÉ

Petite déception, le restaurant semble victime de son succès. L’accueil est moins chaleureux, nous avons l’impression d’être dans une usine à touristes et franchement les plats sont bons mais sans plus.

Adresses pour un futur voyage

Voici quelques adresses que nous n’avons pas eu le temps d’essayer mais qui nous ont été conseillés :

  • La Trattoria, si vous ne pouvez pas vous passer d’un restaurant italien
  • Shattoo, un concept-store/restaurant trendy pour un verre et plus si affinités
  • El Fenn, restaurant & bar doté d’une immense terrasse en roof top pour boire un verre
  • Naranj, restaurant libanais dans la Médina
  • Mandala Society, pour aller boire un matcha
  • Grand Café de la Poste pour boire un café et profiter du cadre qui à l’air superbe.
  • Bacha Coffee qui semble être incroyable.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment