Comment s’habiller pour les destinations froides

Comme vous le savez (ou peut-être vous l’apprenez maintenant), j’habite en Suisse, dans le canton du Valais. Même si nous avons un peu près 360 jours de soleil par année (oui, je sais, j’ai beaucoup de chance), en hiver il fait bon froid. Avec des températures négatives et de la neige en abondance. Je croyais donc connaitre le froid. Ceci jusqu’à mon premier voyage à New York. En effet, j’ai eu le droit à l’hiver le plus froid depuis 40 ans et des températures de -24° affichés au thermomètre et -34° ressenties.
Heureusement j’avais pris mes précautions et j’avais pris des habits en conséquence. C’est exactement ce dont je vais vous parler aujourd’hui. Alors comment bien s’habiller en hiver sans pour autant ressembler à un Yeti ?
La règle des 3 couches
Et non, ceci n’est pas un mythe, mais bel et bien un de vos plus grands alliés. La superposition des habits. A condition, bien sûr, de bien choisir ses matières. Chacune a une fonction : la première couche sert au transfert de la respiration, la 2ème à l’isolation thermique et la 3ème à la protection !
- La couche de base doit donc être prêt du corps. Elle absorbe et évacue l’humidité produite par la transpiration. C’est la couche la plus importante de votre tenue, car elle permet de rester au sec. Elle fait office de seconde peau. Faut ainsi privilégier les matières de type polyester, acrylique ou encore polypropylène qui sèchent rapidement. La marque Uniqlo propose dans sa gamme ‘Heattech‘ plusieurs modèles et coupes. Pour l’avoir testé, je vous confirme que cette gamme est fiable, pratique et confortable, elle assure une isolation optimale.
Attention au coton. C’est la matière à ne pas utiliser dans cette première couche car elle garde la transpiration.
- La couche intermédiaire vise à garder une température corporelle constante. Elle doit bien vous isoler. Concrètement, il s’agit d’une polaire, d’un pull en laine ou en cachemire.
Attention, pour rester au chaud, toutes les matières ne se valent pas. En effet, la laine naturelle et ses dérivés sont des textiles indispensables en hiver car en plus d’être une très bonne isolante, la laine s’adapte à l’humidité ambiante et peut absorber jusqu’à 30% de son poids. Une fois gorgée d’eau, elle retient encore mieux l’air chaud. Alors n’hésitez pas à investir dans un joli pull en laine même si c’est un peu plus coûteux.
- La couche extérieure doit vous protéger contre les intempéries. Elle doit être impérativement coupe-vent et idéalement imperméable. Soit une parka soit un manteau en laine mélangée.
J’ai ainsi opté pour des sous-vêtements thermiques de chez Uniqlo, un pull en laine ou une polaire et une parka bien chaude et imperméable.
Pour mes jambes, j’ai utilisé les leggings de chez Uniqlo, ainsi qu’un autre de chez Odlo, et des jeans. J’avais aussi un collant bien épais pour porter avec les robes et les jupes (que je vous avoue ne pas avoir mis souvent).

L’astuce de la 4ème couche
Si les 3 couches ne suffisent pas, ou que vous avez peur d’avoir froid malgré les 3 couches, n’hésitez pas à ajouter une 4ème couche.
Vous pouvez soit porter un gros gilet en laine ou une doudoune ultra-slim au-dessus de votre couche intermédiaire (pull ou polaire) avant d’enfiler votre manteau. S’il fait modérément froid, vous pouvez plutôt prévoir une chemise en denim ou en flanelle en-dessous de votre pull. Cela apportera une petite touche très jolie à votre style.
Protéger les extrémités
Et oui, lorsqu’il fait froid, la perte de chaleur se fait essentiellement par les extrémités. D’où l’importance de bien couvrir vos mains, pieds et tête.
Une bonne écharpe, un bonnet et des moufles sont votre meilleur atout. Je vous conseille plutôt les moufles car ils vous laissent frotter les doigts les uns contre les autres, contrairement aux gants. Si vous êtes un photographe amateur ou confirmé, n’hésitez pas à porter des sous-gants pour pouvoir prendre vos clichés en toute tranquillité.
En ce qui concerne les pieds, je vous conseille tout d’abord, des semelles en mouton qui coupent définitivement le contact avec le bitume gelé. Ensuite, des chaussettes bien chaudes, en laine ou en fibre Thermolite®, pour maintenir vos pieds bien au sec et au chaud. De nouveau, évitez le coton qui laisse une impression de froid sur les pieds, sauf le fil d’Ecosse qui isole efficacement de l’humidité. Vérifiez aussi que vos chaussettes ne soient pas trop serrées, cela pourrait compliquer la circulation du sang et vos pieds risqueraient de ne pas se réchauffer.
Pour finir, en ce qui concerne les chaussures, il ne vous manque pas de choix. Sorel, Kimberfeel, Colombia, The North Face, tout est une question de goût. Moi j’ai opté pour une paire de bottes Sorel qui ont prouvé leur efficacité depuis longtemps. Toutefois vous êtes libre de trouver votre perle rare ailleurs.
Bien choisir votre manteau d’hiver
Choisissez plutôt un manteau long, afin que les hanches et les reins soient parfaitement couverts. Il est préférable également que le manteau soit bien cintré pour qu’il ne laisse pas facilement passer l’air. Privilégiez un manteau équipé d’une fermeture éclair que vous pouvez fermer jusqu’en haut du cou. Un manteau avec des boutons et qui ne se ferme pas jusqu’en haut est moins efficace contre le froid.
Voilà, j’espère que cet article peut vous aider lors de la préparation de vos valises pour une destination avec des températures moins clémentes. Si vous prévoyez de partir au grand froid, les conseils de cet article restent aussi valables. Ce qui change c’est surtout la couche extérieure qu’il faut prévoir bien plus chaude en conséquence. Et vous, vous portez quoi lorsque le froid pointe son nez ?