Top

Islande

Qu’attendre de l’Islande?

L’Islande, pays de feu et de glace, est une terre peuplé de mystère et fantaisie. Volcans, glaciers, champs de lave, chutes d’eau, zones géothermiques, bains naturels et plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le ciel et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Avec ses sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la Terre, l’Islande était considérée autrefois comme la porte des Enfers. Même Jules Verne choisie la presqu’île fabuleuse de Snaefellsnes comme entrée pour le centre de la terre sur son célèbre livre « Voyage au centre de la terre ».

Des gentils elfes vivent également en Islande, ils ne se montrent (si tant est qu’ils existent vraiment) qu’aux personnes les plus réceptives, tandis que des orques nageant dans les baies se laissent admirer de très près, notamment à Husavik.

Isolée dans l’Atlantique Nord, l’Islande est soumise à de brusques changements de climat. Vivre les quatre saisons en une journée n’est pas rare, même si le temps peut rester au beau fixe deux semaines durant. Quelle que soit la météo, l’Islande reste une destination thermale: plus de 600 sources naturelles et de nombreuses piscines dans tout le pays invitent à rester assis pendant des heures dans les chaudes eaux thermales à 35°C.
Si vous en avez assez des grands espaces et de la tranquillité, Reykjavik, la capitale, fera votre bonheur: cette petite ville a tout d’une grande en matière de shopping et de gastronomie, sans oublier la vie nocturne.

L’Islande dispose de solides ressources dans 3 domaines : la pêche, le tourisme et l’industrie aluminium. Depuis 2005, l’industrie touristique est la 1ère source de revenus du pays.
S’il profite bien entendu à l’économie islandaise, ce boom touristique n’a pas que des avantages puisqu’il entraîne la demande de couronnes et en fait monter le cours. Il impacte aussi  grandement l’environnement (dégradation de la végétation, érosion des sols,…). Un grand effort à était mis en place ces dernières années par le gouvernement islandais pour assurer la protection des sites très touristiques (mise en place de barrières, chemins balisés, accès interdit à certains endroits…).

Les incontournables de l’Islande

Le Blue Lagoon
La cathédrale de Reykjavík
Jokulsarlon
La Diamond Beach
Dettifoss
Le parc national de Snæfellsjökull
La faille tectonique de Thingvellir
L'église de Akureyri
Les baleines à Husavik
Le lac Myvatn

Budget à prévoir

Hébergement –  Que ce soit en auberge de jeunesse, dans une guesthouse ou un petit hôtel un peu isolé, en fonction de l’importance touristique du lieu, comptez environ 14 000 à 20 000 ISK pour 2 personnes, pour une chambre double sans fioritures, généralement avec salle de bains partagée (parfois privée), mais avec les draps inclus.

Repas –  Tout dépend de votre repas. Mais comptez environ 2500 à 4000 ISK pour un plat du jour dans un restaurant. Cependant, comptez plutôt 6000 ISK pour un plat le soir.

Déplacements – Si vous prévoyez un roadtrip, la route circulaire 1, celle que vous utiliserez le plus si vous faites le tour de l’île, est une 2-voies presque entièrement asphaltée et en bon état. Elle reste accessible toute l’année (sauf tempêtes). Les autres axes peuvent être asphaltés ou non et sont en plus ou moins bon état. Les fameuses F-roads ce sont des pistes qui ne sont ouvertes que tardivement dans l’année, entre début juin et mi-juillet (ça dépend du lieu et de la météo) jusqu’à la fin août ou début septembre. Elles nécessitent un véhicule tout-terrain à cause de leur état et/ou parce qu’il y a des gués à franchir.

N’attendez jamais d’être sur la réserve pour faire le plein et soyez toujours prévoyant, surtout dans le centre du pays (pas de pompe sur 200 km). Le prix de l’essence ne varie pas selon les régions, mais selon les stations. En 2021, il oscillait autour de 220 ISK le litre pour le sans-plomb 210 ISK pour le diesel.

L’autre solution pour vos déplacer est le bus. Quoique pas vraiment bon marché, le bus reste un moyen assez économique pour découvrir l’Islande si vous êtes seul, voire à 2.

Budget journalier – prévoyez un budget sur place d’au moins 160 € / jour et par personne. Un voyage en Islande, terre de glace et de mythes, se paie au prix fort.

Astuces pour économiser de l’argent

1
Louez un van Faire le tour de l'île en van vous permettra d'économiser sur les hébergements et sur les repas. Non négligeable lorsqu'on sait que l'Island est un des pays le plus chers au monde.
2
Mangez des hot-dog islandais Les hot dog que vous trouvez dans les petits kiosques des grandes villes comme dans les cafét’ des stations-service reste le moins cher des en-cas.
3
Faites vous rembourser la TVA Si vous faites vos achats dans les magasins portant l’inscription « Tax Free », vous pourrez vous faire rembourser la TVA locale (en général 24 %) avant de quitter le pays. Excluant services (location de voitures, hébergements, etc.) et produits consommables, ce dispositif s’applique surtout, en pratique, aux achats de souvenirs et vêtements.
4
N'achetez pas de l'eau L'eau est potable partout sur l'île. Prenez votre gourde et remplissez au fur et à mesure.
2

post a comment