L’Italie, pays européen bordé par la Méditerranée et l’Adriatique, a laissé une forte empreinte sur la culture et la cuisine occidentales. Sa capitale, Rome, abrite le Vatican ainsi que des trésors artistiques et des ruines antiques. Les autres grandes villes comprennent Florence, avec des chefs-d’œuvre de la Renaissance comme le David de Michel-Ange et le dôme de Brunelleschi, Venise, la ville des canaux, et Milan, la capitale italienne de la mode.
Attention, une tenue correcte est exigée pour visiter les églises (les gardiens pourront vous prier de sortir s’ils jugent la vôtre indécente). Peuvent être considérés comme indécents : le port du short pour un homme ou une robe au dessus du genou pour une femme. Pensez aussi à couvrir vos épaules.
Le pourboire n’est pas obligatoire, même si les chauffeurs de taxi ou le personnel hôtelier vous font clairement sentir qu’ils l’attendent : pour les premiers, on arrondit le prix de la course. Dans les hôtels de standing, on donne 1 euro par bagage au bagagiste. A un guide, on peut laisser 10 euros par jour et par personne. Dans tous les cas, c’est à vous de décider, selon la qualité du service rendu.
Côté art de vivre, on notera le rôle social que jouent les rues et les places. Dès la fin de l’après-midi, elles deviennent le lieu principal de la sociabilité : c’est là que, toutes générations confondues, on discute de tout et de rien. Profitez pour voir ce visage si vivant et attachant de l’Italie.
Et enfin, il y a une tradition véritablement antique que le sud, en particulier, maintient vaillamment : il pisolino, la sieste. L’été, la ville s’endort après de déjeuner. Les boutiques sont fermées et la circulation se fait moins frénétique. Faites une pause, c’est aussi ça voyager.
Hébergement – Les hébergements sont à l’image du pays : riches, variés, et on en trouvera forcément un qui correspondra à nos attentes financières, et à nos attentes tout court. Les petits hôtels, ou encore les Airbnb dont une seule chambre est proposée chez l’habitant, voire un logement entier selon les quartiers et les endroits. Des solutions assez peu coûteuses, qui garantissent une belle expérience, où que l’on soit en Italie.
Repas – Vous trouverez de tout en Italie. De la tranche de pizza à 2 euros au menu gastronomique à 150 euros, faites votre choix.
On trouve ce type de menu dans les ristorante, les trattorie ou les osterie (plus typiques que les ristorante). Si vous préférez la pizza, il faudra aller dans une pizzeria. Choisissez en une qui cuit au feu de bois. Une anecdote : c´est Marguerite de Savoie (épouse d’Humbert I d’Italie) qui, à la fin du XIXe siècle, a donné son nom à la pizza margherita.
Dans les restaurants, l’addition est souvent plus élevée que prévu. C’est que la taxe pour le couvert et le pain (pane e coperto) est encore souvent appliquée, même si elle est officiellement supprimée. Quant au service, lorsqu’il n’est pas inclus, il augmentera votre note de 10% environ.
Déplacements – Les routes sont souvent en bonne état. Le centre historique de certaines villes est sujet à des interdictions ou à des restrictions de la circulation afin de réduire la pollution ou pour d’autres raisons (la ZTL = Zona a Traffico Limitato). Les détails de ces restrictions sont déterminés par chaque municipalité.
L’Italie dispose d’un vaste réseau de transports publics (bus, métros et trains) à des prix accessibles.
Budget journalier – Prévoyez un budget sur place d’au moins 100 € / jour et par personne (120 CHF / jour). Cette estimation se base sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
août 28, 2018