Top

Jordanie

Qu’attendre de la Jordanie?

La Jordanie est un véritable joyau au cœur du Moyen-Orient. Les vestiges des nombreuses civilisations qui ont traversé son histoire sont de véritables trésors à ciel ouvert et comptent parmi les plus prestigieux et reconnus du monde.
Impossible de ne pas succomber au charme de Pétra, cette mythique cité nabatéenne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fait partie des nouvelles merveilles du monde ! Outre la beauté architecturale du Trésor, le site possède bien d’autres beautés en grès rose comme le Monastère et d’innombrables tombes troglodytes. En empruntant la Route des Rois, vous découvrez bien d’autres richesses laissées par les Perses, les Romains, les Musulmans ou les Byzantins.

La Jordanie est une terre d’histoire mais aussi une destination de pèlerinage religieux depuis des siècles. De nombreux sites bibliques sont étroitement liés au paysage jordanien comme le mont Nébo, considéré comme un lieu saint car c’est ici que Moïse aurait aperçu la Terre Promise.
La Jordanie est un paradis pour les amateurs d’activités de plein air. La vallée de Dana saura séduire tous les randonneurs et les Wadi’s, comme le Wadi Mujib, réservent des sensations fortes pour les plus aventuriers.
Impossible de voyager en Jordanie sans tenter l’expérience de la flottaison dans la mer Morte, la garantie d’un souvenir impérissable dans cette mer (un lac pour ceux qui ne le savent pas) salée si fragile. Le désert du Wadi Rum permet de découvrir la richesse de la culture bédouine, mais il offre lui aussi des spectacles majestueux dans ce décor mis en lumière par Laurence d’Arabie. La couleur rouge de ce désert et ses formations rocheuses gigantesques sont un paysage indescriptible et majestueux. Vous le reconnaitrez dans plusieurs de vos films préférés : Star Wars, Dune ou encore Seul sur Mars.
Et que serait la Jordanie sans les Jordaniens ? Vous serez sans aucun doute touché par l’extrême gentillesse et l’accueil chaleureux que vous réserve ce peuple.

Les incontournables en Jordanie

Petra
Le désert de Wadi Rum
La mer rouge à Aqaba
Les ruines de Jerash
La citadelle d'Amman
La mer morte
Le Mont Nébo

Budget à prévoir

Hébergement – il faut compter entre 6 et 10 DJ pour un lit en dortoir, entre 12 et 20 DJ pour une chambre en auberge de jeunesse ou petit hôtel basique, entre 25 et 75 DJ dans un hôtel 2** ou 3*** et plus de 80 DJ pour une nuit en hôtel de luxe. Les hôtels sont en général un peu plus cher à Amman et au bord de la mer Morte, où il n’y a que des resorts de luxe.

Repas – vous pouvez manger un copieux sandwich à la mode orientale (falafel, shawarma, sheesh tawouk…) pour moins de 2 DJ. Compter entre 2 et 5 DJ pour un repas dans une cantine, entre 8 et 15 DJ dans un restaurant. L’addition ne devrait pas dépasser les 25 DJ.

Dans les lieux plus touristiques, vous paierez plus cher, mais comme partout. L’alcool est toléré, en général vendu dans des établissements tenus par des chrétiens (mais pas toujours), et son coût est plus élevé qu’en France. Compter 5 DJ pour une bière locale à la pression, 15 DJ pour une bouteille de vin locale ou d’arak.

Déplacements – toutes les villes sont desservies par des bus et/ou par des minibus. La différence entre les 2 n’est pas qu’une question de places. Les bus ont des horaires fixes (plutôt bien respectés pour la compagnie Jett qui relie quotidiennement Amman à Pétra et à Aqaba), tandis que les minibus sont irréguliers, car, comme les taxis « services », ils ne partent qu’une fois pleins. Les minibus sont en général moins chers, mais l’espace est très réduit et ils ne sont vraiment pas pratiques avec de gros bagages.

Les taxis collectifs ou taxis « services » à 4 places ne partent que lorsque tous les sièges sont occupés. Un peu plus chers que les bus, ils sont beaucoup plus rapides. Comme ceux-ci, les taxis « services » ont des lignes fixes et régulières. Les taxis collectifs sont blancs, tandis que les taxis privés, ou specials, sont jaunes.
À Amman, ces derniers sont munis d’un compteur (meter), qu’ils doivent obligatoirement utiliser. Évitez de demander « how much ? », dites plutôt « meter, please ! ». Les chauffeurs ajoutent parfois leur pourboire spontanément. Pratique pas toujours très agréable. À vous de voir si le surplus est justifié et raisonnable. À Amman, toujours, les services de chauffeurs privés commencent aussi à se développer avec Careem ou Uber.
Pour des excursions ou pour parcourir de longues distances, notamment pour rallier certaines villes sur la route du Roi où les transports publics sont quasi inexistants, on peut avoir recours à la location de voiture ou à un taxi privé.

Compter autour de 30-35 JD par jour pour une voiture de catégorie A selon saison, kilométrage illimité, 35-55 JD pour une catégorie B, davantage pour une catégorie C ou D. En partageant à plusieurs, on est gagnant… et l’essence est bien moins chère que chez nous.

Quelle que soit la compagnie, toujours vérifier l’état des pneus et le matériel de base (cric, pneu de rechange, etc.).

Budget journalier – Il faut compter un minimum de 70 DJ (85 € env.) par jour, avec une nuit en hôtel confortable, des repas pris au restaurant et une voiture de location.

Astuces pour économiser de l’argent

1
Le Jordan Pass Le Pass permet de regrouper les frais de visas et l’entrée à une quarantaine de sites touristiques jordaniens. Ainsi vous faites des économies, à condition bien sûr de l’acheter AVANT d’arriver sur le territoire jordanien.
2
Mangez local Manger local permet de manger n'importe où et souvent pour bien moins cher.
3

post a comment