Top

Maroc

Qu’attendre du Maroc ?

Bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par la mer méditerranée, le Maroc est, des trois pays du Maghreb, celui qui offre la plus grande surface de côte. En effet, ce n’est pas loin de 3500 kilomètres entre l’Atlantique et la Méditerranée et presque autant de plages où l’on peut se détendre en profitant d’un soleil permanent. Mais le Maroc est aussi une terre montagneuse où des neiges éternelles résistent à quelques centaines de kilomètres d’un désert de sable aride. Visiter le Maroc, c’est donc découvrir cette terre de contrastes…

Le Maroc a longtemps été une terre de luttes de pouvoir entre Européens et Arabes. Au Moyen-âge, les différentes dynasties ont permis de fonder des villes comme Fès, Marrakech ou Cordoue. Vous verrez leur puissance s’afficher dans les Casbah et dans bon nombre de monuments du patrimoine marocain, comme la Tour Hassan à Rabat. Ces démonstrations de la gloire passée sont à visiter absolument.

À l’époque des grandes puissances coloniales, au 19ème siècle, le Maroc est l’un des pays d’Afrique les plus convoités et un terrain d’enjeux entre Anglais, Espagnols et Français. Au 20ème siècle, le Maroc passe sous protectorat français et espagnol.

Le pays n’acquiert son entière indépendance qu’en 1956. C’est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle avec un monarque, à la fois chef spirituel et temporel de ses sujets.

Les incontournables au Maroc

Jardin Majorelle
Désert d'Agafay
Les tanneries
La Médina de Marrakech
La Médina de Fes
La plage de Casablanca
La Mosquée Hassan II
Désert du Sahara

Budget à prévoir

Hébergement – les auberges de jeunesse ne sont pas nécessairement intéressantes, sauf peut-être dans les grandes villes, car les hôtels classiques pratiquent des prix à peu près équivalents. Une chambre double à Meknès par exemple ne coûte que 5 euros la nuit environ tandis que le prix moyen à Casablanca tourne autour de 50 euros. On peut également faire appel à Airbnb. Les tarifs sont alors très variés, de 30 euros la nuit pour une chambre privée jusqu’à 250 euros pour un riad de haut standing.

Repas – le budget à prévoir à Marrakech en termes de nourriture ne sera pas très élevé. En effet, la majorité des aliments, comme le pain, le lait, les fruits ou les légumes, sont peu onéreux et présenteront un tarif plus avantageux à Marrakech. Le prix d’un repas au restaurant oscille entre 50 et 250 dirhams, soit entre 4,50 et 23 euros. Mais il est également possible de trouver bien d’autres offres. Le restaurant Maison MK propose, par exemple, de vous servir un diner de 5 plats pour environ 65 euros. De quoi vous régaler tout en découvrant la cuisine marocaine dans un cadre somptueux.

Déplacements – le Maroc profite d’un excellent réseau de bus qui dessert l’ensemble des grandes villes et des points d’intérêt touristique. À titre d’exemple, un voyage de Rabat à Marrakech coûte entre 135 et 190 dirhams. Les taxis sont également très bon marché avec une prise en charge facturée 2 ou 3 dirhams, puis entre 4 et 8 dirhams le kilomètre (attention, toujours négocier le prix de votre course avant le départ). La location de voiture est aussi une option à des prix plus au moins abordables selon la saison.

Budget journalier – prévoyez un budget sur place d’au moins 48 € / jour et par personne (480 dr / jour). Cette estimation se base sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.

Astuces pour économiser de l’argent

1
Mangez local Evitez les restaurants très proches des sites touristiques. Préférez une cuisine local et pleine de saveurs.
2
Séjour chez l'habitant avec des tarifs allant de 24 à 43 € par jour et par personne, en fonction du niveau de confort choisi et du nombre de logés, c'est une option économique idéale dans le cadre d'un circuit ou d'un road trip.
1

Comments:

  • Fabiene

    mars 7, 2023

    Merci pour tous ces bons plans !! C’est clair que la prochaine fois que je retourne à Marrakech je me réserve une nuit dans le désert. Ça a l’air incroyable !

    reply...

post a comment