Le Royaume-Uni, composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, est un pays situé au nord-ouest de l’Europe. L’Angleterre, berceau de Shakespeare et des Beatles, est un pays varié et cosmopolite. Avec Londres comme capitale, elle abrite également les cercles de pierres de Stonehenge, les thermes romains de Bath et les réputées universités vieilles de plusieurs siècles d’Oxford et de Cambridge.
L’Écosse vous intimide et vous fascine avec sa nature et ses grands espaces verts. Edinbourg, sa capitale, abrite tous les ans le Military Tattoo. C’est aussi la ville de J. K. Rowling, l’auteure des livres à succès Harry Potter.
Le Pays de Galles est connu pour son littoral accidenté, ses parcs nationaux montagneux, sa langue galloise caractéristique et sa culture celtique. Cardiff, sa capitale, est une ville côtière raffinée avec une scène nocturne et un château médiéval dont les intérieurs de style néo-gothique sont richement décorés.
L’Irlande du Nord est réputée pour ses châteaux normands, ses vallées et montagnes glaciaires, ses monuments celtiques et chrétiens, et ses parcours de golf sur la côte. Belfast, la capitale, abrite les fresques politiques du conflit des « Troubles » du XXe siècle, ainsi que le quartier du Titanic, présentant les chantiers navals rénovés où le célèbre bateau fut construit et le musée contemporain Titanic Belfast.
Hébergement – Camping, auberges, B&B, hôtels, le choix ne manque pas. Le tarif varie selon la saison, la durée de votre séjour et la localisation. Comptez environ entre 60 et 90 £ pour une nuit.
Repas – la gastronomie au Royaume-Uni n’est pas très réputée, mais vous trouverez néanmoins des bons petits plats. Le Fish&Chips au Pub est un incontournable et il coûte entre 8 et 10 euros. Les restaurants sont bien sûrs plus chers. En Ecosse, profitez du plat du jour, souvent plus abordable et très gouteux.
Déplacements – Si vous prévoyez un roadtrip, le réseau routier est en très bon état. En Ecosse, prenez connaissance des single track roads, ces routes étroites ou passent seulement un véhicule. Petite précision, qui dit conduire au Royaume-Uni, dit conduite à gauche !
Si vous visitez le centre de Londres, il est plus pratique de prendre les transports en commun si vous pouvez. Le plus simple et le meilleur marché est de prendre une Oyster Card à la semaine (si vous voyagez beaucoup).
Budget journalier – prévoyez un budget sur place d’au moins 108 € / jour et par personne (98 £ / jour). Cette estimation se base sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
septembre 15, 2020