La Suisse, pays de Roger Federer, est un pays montagneux d’Europe centrale abritant de nombreux lacs et villages, ainsi que les hauts sommets des Alpes. Les villes du pays comprennent des quartiers médiévaux et des monuments comme la Zytglogge de Berne, la capitale, et le pont en bois de la chapelle de Lucerne. Le pays est également réputé pour ses stations de ski et ses sentiers de randonnée. Le secteur bancaire y est très prisé notamment par les riches étrangers. Ses montres et ses chocolats sont mondialement célèbres.
Dans les villes, les places pittoresques et les ruelles médiévales sont la règle et non l’exception. C’est pourquoi il n’est guère surprenant que le centre de Berne, la capitale, soit même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un voyage à travers la Suisse est, par la même occasion, une excursion à travers les différentes époques de l’histoire de l’architecture. Les édifices que vous découvrez en cours de route témoignent autant du riche passé de ce beau pays que de son impressionnant présent.
Hébergement – Il n’est pas aisé de voyager bon marché en Suisse, car l’hôtellerie suisse est en effet entre chère et très chère. Néanmoins, ces tarifs élevés ne correspondent pas nécessairement à une qualité équivalente, dans la catégorie « Prix moyens » surtout.
Attention, le prix des chambres se négocie ! N’espérez rien, évidemment, si l’établissement affiche presque complet ou si vous procédez par réservation. Mais essayez, surtout lorsque vous arrivez en début de soirée ou en fin d’après-midi. Qui tente rien, n’a rien ;).
Repas – Le plus économique pour le déjeuner est de commander le menu du jour du restaurant qui comprend en général une entrée (soupe ou salade) et un plat principal. Le soir, il y a aussi parfois des menus fixes qui sont un peu moins chers que si vous choisissez à la carte.
Pour un plat principal à la carte, comptez entre 20 et 50 francs. Si vous voulez vous restaurer à moindre coût, je vous conseillons les snacks ou les restaurants des grands magasins (p. ex. Migros, Coop, Manor).
Déplacements – Les grandes villes comme Zurich, Genève ou Bâle n’échappent pas aux embouteillages récurrents qui allongent le temps passé dans sa voiture. C’est pourquoi, la Suisse, comme d’autres pays en Europe, privilégie avant tout les transports publics.
Le réseau ferroviaire suisse est très bien développé à travers tout le pays. Il permet de se rendre de Genève à Zurich avec un train Intercity en 2h40 environ. Le coût des déplacements en Suisse est sensiblement plus élevés que dans d’autres pays en Europe. Mais il existe des abonnements adaptés selon votre type d’utilisation.
Prévoyez un budget sur place d’au moins 159 € / jour et par personne (171 CHF / jour). Cette estimation se base sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
septembre 15, 2020