Les États-Unis sont un pays constitué de 50 états et couvrant une vaste portion de l’Amérique du Nord, avec l’Alaska au nord-ouest et Hawaï étendant la présence du pays dans l’océan Pacifique. Les principales villes de la côte atlantique sont New York, centre international financier et culturel, et Washington, la capitale. Dans la région du Midwest, la métropole de Chicago est connue pour son architecture influente et sur la côte ouest, le quartier d’Hollywood à Los Angeles est célèbre pour ses studios de cinéma.
Les Etats-Unis, c’est le pays des roadtrips, des cow-boys, des parcs nationaux et des villes aux buildings immenses. Les États-Unis sont à la fois le 3ème plus grand et plus peuplé pays du monde. L’influence du pays sur la scène internationale est à l’image de la démesure de son territoire: ses 50 États couvrent 6 fuseaux horaires, disposent presque chacun de leur propre climat, et offrent une diversité géographique incomparable.
Hébergement – vous avez le choix entre les différents logements. L’hôtel (classique, souvent en ville), le motel (typique usa, de chaîne ou indépendants), le lodge (dans les parcs), le AirBNB, le couchsurfing et le camping.
Au niveau du prix : certains secteurs sont plus chers évidemment, comme les secteurs côtiers. Des villes comme San Francisco, Austin, Portland, Seattle, Miami Beach seront particulièrement onéreuses et il faudra s’éloigner du centre pour trouver des chambres à moins de 100-150 CHF. Enfin, les logements dans les parcs, de type lodge, ou à proximité directe font grimper la note.
Le prix dépend aussi, bien sûr, de la saison. Si vous visitez New York à Noël ou Nouvel An les prix peuvent passer du simple au triple.
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que les prix affichés sont toujours hors taxe. Pour les hôtels, il faut rajouter entre 9.5 et 15% de taxe.
Repas – la gastronomie américaine est bien plus riche que les clichés que nous avons de ce côté de l’Atlantique. Il y a de vraies régions avec des produits fantastiques et d’excellents chefs, comme Wolfgang Puck. Mais il y a aussi, évidemment, le fameux fast-food; qu’il s’agisse du hot-dog dans la rue à New York ou de l’hamburger chez Shake Shack, vous trouverez votre bonheur, c’est certain.
Au restaurant, il est recommandé de laisser un pourboire représentant entre 15 à 20% de la note. Ce pourboire est destiné aux serveurs qui ont une rémunération fixe très faible et qui comptent sur cette somme pour toucher un salaire décent. Vous pouvez mieux comprendre ce système dans l’article « Comprendre les TIPS aux USA« .
Déplacements – Vous avez plusieurs possibilités : la voiture, le camping car, le camper van, la moto, le métro, le bus ou le train. Le bus et le train sont des solutions rares et pas toujours pratiques pour découvrir les USA et particulièrement l’Ouest.
ESTA – le formulaire ESTA qui vous donne l’autorisation de voyager sur le territoire américain est obligatoire et valable deux ans. Il coûte 14$ ou 12 € par personne.
Budget journalier – Prévoyez un budget sur place d’au moins 179 € / jour et par personne (200CHF / jour). Cette estimation se base sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas par jour.
septembre 14, 2020