
Itinéraire
Zermatt, ville suisse à la frontière italienne avec la vallée d’Aoste, ne peut que vous captiver avec son ambiance village écologique (sans voitures à part les voiturettes électriques) mais aussi par son panorama époustouflant sur le Cervin, la montagne la plus photographiée au monde. Sa forme pyramidale très singulière, vous est familière ? Normal, c’est elle, la star des barres de chocolat Toblerone. Aussi connue sous son nom suisse allemand « Matterhorn » elle a une altitude de 4’478m.
Zermatt fait partie de ces endroits uniques au monde qu’il faut placer dans votre bucketlist sans tarder. Mais attention, la montagne sait se faire désirer. Une brume légère plus ou moins dense entoure souvent son sommet. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien aller à Zermatt sans pour autant voir le Cervin.
Jour 1
Täsch
Nous voilà arrivés en fin d’après-midi à Täsch, la station terminus pour la voiture. Car ce qu’il faut savoir c’est qu’à Zermatt les voitures sont interdites ! Et oui. Vous devrez donc vous rendre à la station de train de Täsch afin d’y laisser votre véhicule dans un parking et prendre ensuite la navette qui vous mène au centre-ville. Des trains partent toutes les 20 minutes, mais renseignez-vous bien sur les horaires car ils varient suivant la saison. En hiver, par exemple, les transferts sont moins réguliers. Le trajet dure 12 minutes à peine et il faudra compter environ CHF 16.80 pour un aller-retour au tarif adulte. Vous pouvez acheter vos billets sur place ou en ligne via le site du Matterhorn Gotthard Bahn ou sur l’application des CFF.
Zermatt
Bienvenu dans le petit village de Zermatt. Un village montagnard authentique malgré le nombre de touristes et les VIPs qui s’y retrouvent.
Unique Hôtel Post
Nous posons nos valises à l’Unique Hôtel Post. Cet hôtel construit en 1875, est un mélange de rustique et chic. La décoration y est très chaleureuse commençant par la cheminée et le feu de bois qui vous attend à l’accueil. Le personnel est aux petits soins pour vous et réponds à toutes vos questions. Puis la chambre est juste incroyable, avec ses murs en pierre et en bois, un grand lit bien douillet, et un mobilier hi-tech et cosy. Que demander de plus ? Une machine Nespresso et une grande salle de bain avec une énorme baignoire peut-être ? Et non, tout y est. Et vu que nous y sommes allez pour mon anniversaire, j’avais carrément un gâteau et un petit cadeau qui m’attendaient dans la chambre. Ils pensent vraiment à tout.
Après avoir posé nos valises et admiré notre chambre, nous voilà partis à la découverte de la fameuse montagne.








Musée du Cervin
Ce musée très vite reconnaissable par son dôme en forme de Cervin est très intéressant. Il est structuré sur plusieurs niveaux, essentiellement en sous-sol, dont le plus bas reproduit plusieurs maisons du Zermatt d’autrefois, avec leur mobilier. Une section est consacrée à la dramatique première ascension du Cervin, avec présentation de nombreux objets d’époque donnant une bonne idée de l’équipement sommaire, par rapport à aujourd’hui, dont disposaient ces pionniers. Une salle de projection présente plusieurs films sur le Cervin et son environnement.
Nous avons appris plein de choses. Je vous conseille vivement de prendre la visite guidée car il y a peu d’explications. De plus, le guide transforme la visite et la rend bien plus passionnante.
Le soir, nous avons rendez-vous au « Fuji ». Un restaurant japonais qui vous propose une expérience unique. Sur les tables Teppanyaki, le Chef Teppanyaki expérimenté offre un spectacle incroyable tout en faisant sauter des légumes et en cuisant sous vos yeux une sélection de poissons, de crustacés et de viandes fraiche. Les menus sont délicieux, cependant le prix est assez élevé.

Jour 2
Après un super petit déjeuner à l’hôtel, départ en pleine forme pour la randonnée de la journée qui commence avec le trajet en funiculaire direction Sunnega. Comptez 11.- CHF l’aller-retour avec le demi-tarif.
Sunnega : La randonnée des 5 lacs.
Les paysages sont fameux, ponctués de quelques ruisseaux en cascades. Les lacs sont superbes et c’est très facile de se repérer, il suffit de suivre le chemin bien balisé et de s’arrêter aux différents lacs. Parfois, ça grimpe fort et d’autres fois, ça descend fort. Les genoux et les cuisses sont mis à contribution. Mais le paysage est si magnifique, que l’effort est très vite récompensé.
Après la descente, nous avons profité pour déguster des savoureux röstis au restaurant « Stadel ». Une adresse incontournable à Zermatt pour des röstis faits maison.





Spa à l’hotel Post
Après une belle balade sportive, nous voilà enfin prêts pour un moment détente au Spa de l’hôtel. Nous avons de la chance, nous l’avons que pour nous. Hammam, jacuzzi, sauna… l’après-midi parfait !
N’hésitez pas à réserver un massage pour encore plus d’évasion. Les prix sont corrects (109 CHF pour 50 min). Offrez-vous le luxe du « me time » dans un Spa où tout est pensé pour votre plaisir.
Après un moment détente et cocooning, nous voilà prêts pour un délicieux repas au « Gitan Grill ». Un restaurant spécialisé sur des plats de viande rôtis sur grill. Les viandes sont accompagnées d’un gratin dauphinois très réussi. Je vous conseille le carré d’agneau pour 2 personnes. C’est une vraie tuerie.





Jour 3
Village de Zermatt
Juste se balader dans Zermatt est déjà un agréable moment de détente lors d’un week-end. Pour flâner dans le village, il faudra compter 2h à 3h. Nous nous sommes baladés en visitant la place de l’église (une place pleine de jolis chalets et un des meilleurs endroits pour photographier le Cervin qui pointe le bout de son nez), le pont Kirchbrücke, le cimetière des alpinistes (oui, Zermatt est une ville de montagnards et de randonneurs et malheureusement beaucoup ont péri dans les plus dangereuses ascensions des Alpes) et l’Hinterdorf, le vieux village avec ses vieilles granges, étables et chalets. Zermatt est un village si calme et silencieux, pas question d’aller vite. La visite se déroule au rythme des battements de son cœur.
Nous nous arrêtons au « Petit Royal », un tout petit café cosy et adorable avec une carte de chocolats chauds et cafés à tomber.





Matterhorn Glacier Paradise
La station de montagne la plus haute d’Europe (3’883 m), avec son restaurant aux vues panoramiques et incroyables. Nous dégustons une croûte au fromage qui vaut carrément le détour.
De plus, le panorama sur les sommets italiens, français et suisses est vraiment époustouflant. Sur le glacier du Théodule, les pistes sont ouvertes 365 jours par an. Idéal pour les fans de ski.
Nous y trouvons aussi le palais de glace le plus haut d’Europe. Il fait le bonheur des grands et des petits avec les coins photo et le tobogan glacé.
Le clou du spectacle est sans doute la plateforme panoramique. Nous profitons des meilleures vues. Juste magique et merveilleux.
Petite particularité : vous pouvez aussi y passer la nuit. Une nuit au sommet tout proche des étoiles au Lodge Matterhorn glacier paradise. Quatre dortoirs de huit lits chacun, deux douches et toilettes vous y attendent. Parfait pour les groupes de randonnée !
Voilà, notre petite escapade est déjà finie. Nous reprenons la navette qui nous amène à Täsch pour reprendre la voiture. J’espère que vous avez apprécié et si vous avez des questions n’hésitez pas.


