
Itinéraire
Le Hogmanay est le nom que les écossais donnent au réveillon du Nouvel An, le 31 décembre, la nuit qui marque l’arrivée de la nouvelle année. Son origine remonte à la célébration du solstice d’hiver chez les Vikings avec des fêtes folles en fin décembre.
J’ai eu la chance de fêter le Hogmanay à Edinburgh en 2018. Ce sont des festivités incroyables. Je suis une fan immensurable de l’Ecosse. Après un roadtrip en 2018, je suis tombée amoureuse de ce pays magnifique avec des paysages fous et une capitale animée et accueillante.
Vol
Plusieurs compagnies se rendent à Edinburgh. J’utilise toujours Skyscanner pour trouver le meilleur vol au meilleur prix.
Hébergement
Le choix ne manque pas à Edinburgh. Vous avez des hôtels, AirBnb ou appart-hôtels. Bénéficiez de 55 CHF de réduction sur votre première résérvation AirBnb ici.
Nous avons choisi un appartement à 2 pas du château d’Edinburgh, le Ladystairs 2 Royal Mile. La localisation est parfaite, en plein Old Town. Ce fut parfait pour nous.



Procession aux flambeaux du 30 décembre
Les festivités du Nouvel An commencent quand des milliers de porteurs de flambeaux rejoignent le Up Helly Aa’s Vikings, les cornemuses et les tambours. Ensuite, ils défilent tous ensemble au cœur d’Édimbourg avec des torches enflammées, créant une magnifique procession de feu sur le Royal Mile historique jusqu’à Holyrood Park pour le rassemblement final et les célébrations de clôture.
Il faut s’inscrire à l’avance pour pouvoir récupérer votre torche et participer à cet évènement unique. Consultez le site du Hogmanay le mois de septembre pour plus d’informations.


Hogmanay la nuit du 31 décembre
Le 31 décembre, Princes Street accueille sous les étoiles tous les fêtards à l’occasion d’un évènement magique. Avec un décor spectaculaire sous le château d’Édimbourg, vous pouvez choisir entre le Concert in the Gardens (un concert d’un groupe célèbre, le nom est annoncé à l’avance ; l’année 2018 c’était Franz Ferdinand) ou la musique et des divertissements en direct sur Princes Street avec les DJ, les écrans géants et des bars à ciel ouvert. Vous avez aussi un marché de Noël très sympathique avec un Luna Park sensationnel. Tout est fait pour passer une soirée inoubliable.
Et puis, à minuit sonnantes, vous pouvez admirer les célèbres et majestueux feux d’artifice du Hogmanay d’Édimbourg.
Ne partez surtout pas avant l’Auld Lang Syne, un chant national repris par la foule qui donne les frissons.
Il faut réserver les billets à l’avance ici, mais je vous assure que c’est une fête incroyable. De plus, l’année 2018 le Hogmanay était sponsorisé par John Walker. Donc nous avons eu le droit à une petite bouteille de Whisky à l’entrée pour bien commencer la soirée. D’ailleurs, les prix des boissons restent accessibles (5 euros pour un gin tonic). Toutefois, ne vous attendez pas à rester jusqu’à 6h du matin dehors, en effet, la fête se termine très tôt (à 1h du matin plus de musique). Du coup, si vous voulez continuer prévoyez une suite ailleurs.


Le Loony Dook du 1er janvier
Parce que pour les écossais, un feu d’artifice magique ne suffit pas, le 1er janvier ils décident de se jeter à l’eau gelée. Le Loony Dook, est un plongeon dans le fleuve Forth à South Queensferry. Vous devez vous habiller en conséquence (costumes, robes de soirée, ce que vous voulez). Vous prenez ainsi part à la parade des Dookers sur High Street avant de vous plonger dans le Forth glacial avec le Forth Bridges historique en arrière-plan.
Etant très frileuse, je n’ai pas osé me lancer à l’eau, mais rien que le spectacle vaut le détour. Vous avez, bien sûr, d’autres alternatives, comme un Brunch du Nouvel An qui est proposé dans plusieurs établissements (on m’avait conseillé le « Chez Mal Brasserie » mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester, ça sera pour une prochaine fois).


Traditions du Hogmanay
Il existe plusieurs traditions en Ecosse. L’origine de bon nombre d’entre elles est inconnue mais elles sont très répandues. En voilà quelques-unes :
- Pour assurer la chance à la maison, il faut que le premier à entrer dans votre maison le jour du Nouvel An soit un homme aux cheveux noirs (croyance remontant aux temps des vikings où un étranger bond à votre porte signifiait des ennuis) apportant des cadeaux symboliques tels que des chardons, du shortbread, du sel, des black buns et du whisky.
- Commencer le Nouvel An avec une maison sale est considéré comme attirant la malchance, alors les habitants nettoyaient leurs maisons de fond en comble pour avoir un foyer propre et rangé.
- Un classique à travers le pays consiste à chanter Auld Lang Syne, juste après minuit.
- Une autre superstition veut qu’on paye toutes ses dettes avant que les cloches ne sonnent minuit.
Si vous restez quelques jours, Edinburgh est une ville magique. Et oui, la magie n’est pas seulement pour les fans d’Harry Potter, que d’ailleurs seront plus que ravis. En effet, Edinburgh a énormément inspiré J.K. Rowling et la plupart des livres ont été écrits ici. Vous pouvez même rester dans la chambre où l’auteur à écrit le dernier tome, les mots de la fin de la fin ^^.
Vous savez tout maintenant. N’oubliez pas que l’Ecosse est un pays où les températures restent basses, habillez-vous en conséquence. N’hésitez pas à lire mon article sur comment bien s’habiller en hiver pour toutes les astuces. Alors où voulez-vous partir pour Nouvel An ?




Pingback: Top 10 des meilleurs spots en Ecosse | World Wandering