
Si vous avez lu mes précédents articles sur l’Islande, vous avez compris que ce pays regorge de lieux surprenants et majestueux. La terre du feu et de la glace est un véritable paradis de la nature.
Vous prévoyez de vous y rendre et vous ne voulez les secrets les mieux gardés d’Islande ? Alors restez avec moi !
Gljúfrabúi
Juste à côté de la célèbre Seljalandsfoss, cette cascade est un véritable trésor. Il faut tout d’abord la trouver. En effet, c’est derrière un canyon qu’elle se cache. Après se célèbre grande sœur, continuez le sentier sur environ 10 minutes jusqu’à l’entrée dans canyon assez serrée. L’accès n’est pas simple mais une fois passé le passage le plus étroit, vous pourrez marcher librement et enfin admirer ce joyau de la nature. Ce n’est que du bonheur. Un vent souffle constamment dans le canyon et vient éclabousser les parois, les pierres et à peu près tout ce qui bouge. Nous prenons plein les yeux et plein les oreilles avec le bruit assourdissant de l’eau et du vent.


Seljavallalaug
Construite en 1923 au cœur d’une petite vallée, Seljavallalaug est la plus ancienne piscine naturelle d’Islande. Perdue au milieu de nulle part, c’est un lieu insolite où les plus courageux pourront se baigner avec une vue exceptionnelle sur les montagnes. Avant votre visite, il faut savoir que l’eau est à peine chaude, peut-être 22°, que le fond de la piscine est glissant à cause des algues et que le cabanon pour se changer est un quelque peu délabré… malgré cela, se baigner dans un tel environnement est une expérience unique !
Pour vous y rendre, quittez la route 1 et suivez la route 242 vers le nord jusqu’au parking « Seljavallalaug Swimming Pool Car Park » indiqué sur votre GPS. Depuis le parking, un petit sentier situé à gauche de la rivière permet de rejoindre la piscine en 15-20 minutes de marche. Pensez à prendre vos chaussures de randonnée et vos tongs pour vous baigner ! Le sentier n’est pas difficile mais il nécessite tout de même des chaussures de marche, il vous faudra traverser une petite rivière.

Kvernufoss
La cascade Kvernufoss est située à moins de 5 minutes en voiture de Skógafoss et pourtant beaucoup moins connue. Un peu cachée, vous devez traverser un portail en montant un petit escalier qui vous donnera accès à un sentier qui vous mènera à ce lieu (coup de cœur garanti) !
Garez-vous au parking du musée Skogar puis tournez à gauche (direction opposée de Skogar) et passez le portail mentionné plus haut. C’est un lieu privé donc respectez l’endroit, ne laissez pas vos poubelles et ne marchez pas n’importe où !



Fjällsarlon
Fjallsarlon est un lagon glaciaire, petit frère du célèbre Jokulsarlon. Il vaut vraiment la peine de s’y arrêter car vous êtes vraiment tout près du glacier. En plus, il est beaucoup moins visité que son grand frère. Encore une fois, l’accès est très facile depuis le parking (moins de 5 minutes de marche).



Fosslaug
Un hot spring (source d’eau chaude) très peu connu des touristes, situé au bord d’une rivière et au milieu d’une nature impressionnante. Ce petit trésor vous offre une expérience inédite. Pour vous y rendre, il faut emprunter une F-road (4×4 obligatoire) qui vos amènera à un grand plat fermé par une clôture. Vous devez vous garez là et continuer le reste à pied. Vous passerez par Reykjafoss, une magnifique chute d’eau et vous continuez votre chemin en montant la petite colline. Et là, juste derrière et au milieu de rien, vous trouverez votre source d’eau chaude qui vos offre une connexion incomparable avec la nature !


Aldeyjarfoss
Situé un peu plus loin de la route principale, il est dommage que plus de gens ne prennent pas le temps de visiter Aldeyjarfoss car c’est vraiment magnifique. Cet endroit hors des sentiers battus de l’Islande est une puissante chute d’eau qui se jette dans le lac Myvatn, qui, comme le canyon de Studlagil, est entouré de colonnes de basalte noir.
Se rendre à Aldeyjarfoss implique de passer devant le Godafoss plus grand et plus connu, il est donc possible de voir les deux magnifiques cascades le même jour. Cependant, pour vous rendre à la cascade secrète en Islande, vous devez conduire un peu plus loin après Godafoss sur la route 842. Il est suggéré d’utiliser un véhicule 4×4 car les derniers kilomètres sont une F-road. Après vous être garé sur un parking à proximité, vous ferez ensuite une courte promenade jusqu’à la cascade.

Alors lequel est votre favoris ?
Melanie
Belle découverte, tes photos sont à couper le souffle !
World Wandering
Merci beaucoup 😉