Top
2021- Tessin blog-2

Aujourd’hui je vous emmène avec moi au Tessin !  Petit bout de Suisse au climat méditerranéen que peu de touristes étrangers connaissent. C’est le seul canton suisse où on parle l’italien, à l’exception de quelques vallées dans les Grisons. Vous y trouverez la dolce vita italienne version suisse.

Comment se rendre à Lugano ?

  • En avion : l’aéroport de Lugano-Agno est proche de la ville et il est relié quotidiennement aux aéroports de Zürich et Genève. Les aéroports de Milan sont également proches grâce aux liaisons en train. Depuis Paris, le vol pour Zurich ne dure que 50 minutes (à peine le temps de décoller et de redescendre).
  • En train : En Suisse, les trains sont assez exceptionnels, le réseau est ultra vaste (29 000 km) et ils fonctionnent parfaitement. Le trajet en train est très agréable car vous traversez la Suisse du Nord au Sud et vous alternez entre grands lacs et montagnes à perte de vue.
  • En voiture : le Tessin est bien relié au monde grâce à des tunnels, comme le plus long du monde le tunnel du Saint Gothard, 57 km. Comptez 5h depuis Lyon, 1h30 depuis Milan par exemple.

Comme nous partons de Sion, dans le canton du Valais, nous avons choisi la voiture, car plus pratique pour nos horaires. Il faut compter environ 4h de route mais les paysages magnifiquement beaux aident à passer le temps.

Quand y aller ?

Le Tessin est situé juste en dessous des Alpes et bénéficie en quelque sorte d’un “microclimat” presque parfait, comme le Valais. Le temps est beaucoup plus doux qu’au Nord de la Suisse, tout en bénéficiant de l’air frais et pur de la montagne.

Pour vous donner une idée, nous y étions mi-mars, et nous avons eu un beau soleil et des températures entre 15 et 20 degrés. Puis la semaine suivante de la pluie et des températures un peu plus fraîches.

Où dormir ?

Plusieurs choix s’offrent à vous comme toujours. Nous avons séjourné à Lugano, car c’est une ville centrale et un de mes petits coups de cœur. Mais vous pouvez aussi choisir de vous installer à Locarno ou même Bellinzona. Les villes sont assez proches.

Où manger ?

En cette période de Covid, nous n’avons pas pu tester énormément de restaurants. Notre budget est content, nous un peu moins, mais c’est juste partie remise. Par contre, nous avons eu la chance de visiter Lugano l’été passé lors de notre roadtrip suisse, où nous vous conseillons quelques restaurants que nous avons pu tester.

Itinéraire

Jour 1

Lugano

Nous commençons notre visite à Lugano. Lugano, avec ses 65 000 habitants est la plus grande ville du Tessin. C’est une jolie ville située au bord d’un lac (le Lac de Lugano) et bordée de petites montagnes. Une ville idéale pour s’échapper un week-end ou même quelques jours. Car même si la ville n’est pas grande, les environs recèlent de belles randonnées et de superbes points de vue à admirer.

Notre séjour commence quand nous posons nos valises à l’incroyable hôtel Lido Seegarten. Un hôtel de charme avec une vue majestueuse et une piscine sur le lac. Les chambres sont spacieuses et nous avons même une baignoire. Le rêve 😉

Le bar et le restaurant de l’hôtel sont très charmants, mais j’ai préféré le bar extérieur, avec ses cocktails délicieux et un coucher de soleil magique.

Après cette courte halte, c’est parti pour un tour de la ville. Le centre-ville de Lugano n’est pas très grand, mais il est agréable de le parcourir à pied. J’ai particulièrement apprécié les rues piétonnes avec leurs boutiques et terrasses. Les bâtiments sont très beaux et ressemblent vraiment à l’architecture que nous avons trouvée dans certaines villes d’Italie. Nous avons pris comme point de départ la Via Nassa, la rue commerçante principale de Lugano, puis nous nous sommes dirigés direction l’église Santa Maria degli Angioli, qui possède de très belles fresques, faites par un protégé de Léonardo Da Vinci. Ensuite, retour au point de départ, mais cette fois de l’autre côté de la route, au bord du magnifique lac de Lugano. Puis, nous décidons de prendre le funiculaire qui monte à la gare ferroviaire. Une vue panoramique vous attend tout en haut, l’idéal c’est de descendre à pied et vous arrêter sur la terrasse de l’église. Spot photo incontournable avec vue sur le lac de Lugano.

Parc Ciani

Nous finissons notre balade par le « Parco Ciani », un parc situé au bord du lac de Lugano et sur le chemin de l’hôtel. C’est un lieu paisible, parfait pour une petite balade, un pique-nique bucolique ou une baignade dans le lac. C’est en effet là que se trouve la “plage” de Lugano, tout au bout du parc. Un peu froid en ce début de mois de mars, mais dès mai, vous y verrez des habitués.

Nous voilà de retour à l’hôtel juste à temps pour un petit apéritif avant un délicieux dîner.

Jour 2

Monte Bré

Lugano est entourée de petites montagnes offrant de beaux itinéraires de randonnées. Le Monte Brè est l’une d’elles. Il est possible d’y monter à pied, en voiture, mais aussi en funiculaire (en fait, deux funiculaires successifs) depuis Cassarate (accessible en bus ou en seulement 20 minutes à pied depuis le centre-ville).

Nous avons choisi de nous y rendre en voiture. La route qui mène au petit village de Monte Bré est bien sinueuse et très étroite par endroit, (pour les valaisans elle n’est pas pire que la route de Derborence ;)), mais croyez-moi ça vaut largement la peine de se faire 2-3 frayeurs en route (notamment quand on doit croiser un car postal) pour aller voir la vue.

La vue depuis le Monte Brè est juste dinguissime ! On voit le lac, la ville de Lugano, les petites montagnes environnantes et, plus loin, les hauts sommets enneigés des Alpes. Nous avons de la chance avec la météo, le soleil est là pour nos accueillir, ce qui rend le spectacle encore plus magique. Pour info, un restaurant avec terrasse panoramique se trouve tous en haut. Nous n’avons pas pu le tester puisqu’il était toujours fermé avec les mesures COVID, mais dîner avec cette vue doit être une belle expérience.

Village de Brè

Une dizaine de minutes à pied et encore moins en voiture, suffisent pour rejoindre le village de Brè depuis le Monte Brè. Ce petit village pittoresque mérite un détour. Ses ruelles tortueuses, ses maisons en pierre et ses œuvres d’art disséminées un peu partout font partie de son charme. Si vous êtes monté en funiculaire et que vous ne voulez pas remonter, vous pouvez aussi prendre un bus pour rejoindre Lugano (vérifiez juste bien les horaires avant, car ils sont rares).

Il est aussi possible de rejoindre le village de Gandria, en contrebas, mais la descente est très raide. Vous pouvez aussi monter plus haut au Monte Boglia, mais il faut comptez 2 heures de marche pour rejoindre le sommet.

INFOS PRATIQUES

Comment aller à Monte Brè?

Prendre le funiculaire à Cassarate, départ tous les 30 min de 9h à 17h (hors vendredi et samedi soir d’été jusqu’à minuit, se renseigner à l’office de tourisme). Compter 15 minutes à peine pour la montée. Vous pouvez rejoindre le départ du funiculaire à pied depuis le centre-ville en 20 min. Sinon prendre un des bus.

Il est aussi possible d’accéder au village de Brè en bus ou en voiture puis de marcher jusqu’au points de vue.

Combien coûte le funiculaire de Monte Brè?

16 CHF l’aller simple (15€) / 25 CHF l’aller et retour (23€) pour un adulte. (Vous verrez la caisse est après le 1er funiculaire, prenez donc le 1er sans ticket). Réduction de 30% avec le Ticino Ticket ou pour les suisses, 50% avec le demi-tarif.

Monte San Salvatore

Cette fois-ci nous n’avons pas le choix que de monter en funiculaire. Le paysage est beau, épuré… un vrai havre de paix. Mais ce n’est rien comparé à ce qui nous attend tout en haut. Une vue panoramique sur le toit de la petite église qui nous laisse sans voix.

Le petit pain de sucre suisse porte bien son nom. Ici, pas de statue géante du Christ Rédempteur mais une antenne de radio à son sommet. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Nous avons prévu un petit pique-nique au coucher du soleil avant d’entamer la descente à pied, histoire de ne pas devoir se presser pour attraper le dernier funiculaire (à 17h) et de profiter d’une promenade qui offre des vues magiques.

Nous voici sur le sentier semé de promontoires pour admirer la baie de Lugano sous toutes les coutures. C’est très bien balisé, impossible de se perdre. Il faut juste des chaussures correctes car la deuxième partie du chemin est en forêt, avec des cailloux et un sol glissant. Nous profitons de la balade et de ses points de vue si incroyables. Petit conseil, n’oubliez pas la lampe frontale.

INFOS PRATIQUES

Comment monter à San Salvatore ?

En funiculaire depuis Paradiso (15-20 min de marche depuis le centre, ou prendre un bus pour rejoindre les caisses).

Possibilité de monter ou descendre à pied via un sentier.

Combien coûte le funiculaire de San Salvatore ?

23 CHF l’aller simple – 30 CHF l’aller/ retour pour un adulte. Réduction de 30% avec le Ticino Ticket.

Jour 3

Valle Verzasca

Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel, nous voilà partis à l’aventure direction un des joyaux du Tessin : le Valle Verzasca.

Barrage de Contra

Nous commençons notre périple par un arrêt au barrage de Contra, tout au début de la vallée. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais je suis sûre que vous le connaissez. Si si, regardez la vidéo plus bas.

Il s’agit du barrage d’où s’élance Pierce Brosnan, alias James Bond dans la scène d’ouverture de “Goldeneye” en 1997. Dans le film, cette scène se passe en Russie, mais elle a bien été tourné ici en Suisse.

Aujourd’hui, vous pouvez laisser s’exprimer le James Bond qui est en vous et réaliser à votre tour ce saut. 220 mètres de chute et plus de sept secondes d’adrénaline pour ceux qui oseraient (dans mon cas : merci, mais non merci). Cependant, la saison des sauts ne commence qu’en mai, dommage xD.

Tout au long de la vallée, il y a plusieurs parkings à disposition pour laisser votre voiture et faire une promenade à pied. Vous pouvez vous procurer une carte de parking journalière d’une valeur de 10.- qui vous donne accès à tous ces parkings. Vous pouvez l’acheter à l’office du tourisme, dans les kiosks et certains restaurants.

Lavertezzo

Prochain arrêt, Lavertezzo et son célèbre pont à deux arcs, le « Ponte dei Salti ». Lavertezzo est le lieu de rendez-vous des baigneurs et des plongeurs. L’eau est juste magnifique avec sa couleur vert émeraude et sa transparence mais petit bémol, tout de même, elle est vraiment froide. Frileux s’abstenir ;).

En été, il n’est pas rare de voir des audacieux se jeter dans l’eau depuis le pont (il parait que la profondeur de la rivière est de 5 mètres). Je préfère l’admirer depuis Lavertezzo, c’est là que le point de vue est le plus joli, impossible de ne pas être charmée par un pareil panorama.

Un lit d’immenses rochers polis par l’eau de la rivière crée des petites piscines naturelles où vous pouvez vous baigner et profiter du soleil. En ce mois de mars, les visiteurs sont moins nombreux, mais en plein été, prévoyez de venir très tôt si vous voulez un peu de calme car l’endroit est vite bondé.

Depuis Lavertezzo, si vous êtes fan de randonnées, vous serez comblé. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous selon vos envies.

Nous avons ensuite repris la voiture, et roulé en direction du fond de la vallée. Plus on avance, plus les petits villages ruraux sont impressionnants. Ils témoignent de la dure vie que menaient aux siècles passés les habitants de la ”vallis horribilis” comme elle était surnommée à cause de sa nature austère. Avec les moyens d’aujourd’hui, la vallée est un endroit idyllique, plein de charme et de magie.

Nous nous sommes ainsi enfoncés au fond de la vallée, jusqu’à Sonogno, tout en profitant des paysages magnifiques qui défilaient sous nos yeux. Entre les cascades, les villages en pierre et l’eau turquoise de la rivière, difficile de ne pas succomber à la beauté du lieu.

Sonogno

Le terminus, puisque la route s’y arrête. Nous sommes ainsi obligés de laisser la voiture au parking et poursuivre la route à pied. Ici, la vallée se rétrécit et nous nous sentons encore plus proches des montagnes. Le petit village est très charmant et nous avons l’impression de faire un voyage dans le temps avec ces maisons de grosses pierres posées au pied de la montagne. Il faut vraiment ouvrir l’œil et guetter le moindre détail. Vous serez surpris de trouver au détour d’une maison un four à pain encore en fonction ou un antiquaire plein de trésors. Si vous hésitez à y aller, n’hésitez plus. Sonogno vaut vraiment le détour, ce village pittoresque nous a laissé sous le charme.

Nous repartons avec un petit goût amer de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Mais nous faisons tout de même une halte à Locarno, histoire de manger une dernière glace au bord du lac.

Locarno

Locarno est la dernière ville du Tessin que nous visitons pendant ce road trip. Située au bord du lac Majeur et au pieds des Alpes, elle ne compte que 16’000 habitants environ. Mais c’est tout de même la troisième ville du canton. Ici, nous sommes bien loin de l’agitation des grandes villes et nous apprécions cette douceur de vivre.

Nous nous rendons à la Piazza Grande, l’une des plus grandes places de Suisse. Avec ses arcades de style lombard et ses façades colorées, elle ne laisse personne indifférent. Lieu de rencontre par excellence et cœur vivant de la ville, elle accueille également le marché du jeudi mais surtout les projections nocturnes du Festival du Film en août. Puis nous profitons d’une dernière glace assis au bord du lac avant d’entamer le chemin de retour à la maison.

Si vous avez un peu plus de temps, rendez-vous à Orselina en funiculaire (7,20 CHF l’aller-retour). La vue est magique et vous pouvez aussi visiter le monastère de la Madonna del Sasso. On raconte que la Vierge y aurait fait une apparition en 1480. Aujourd’hui, cet endroit est devenu un lieu de pèlerinage.

Voilà un petit aperçu de ce qu’est le Tessin. L’impression d’être dans un autre pays, avec sa dolce vite à l’italienne, ses bons petits plats et pourtant la propreté et la rigueur suisse. Un total dépaysement que nous prenons volontiers en cette période si délicate.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment