Notre matériel photo et vidéo

Vous nous demandez très souvent quel matériel nous utilisons pour nos images. Je vous ai donc préparé un article avec tout le matériel indispensable qui nous accompagne lors de nos voyages. Je vous présente tout d’abord l’équipement de base que nous prenons partout et ensuite, les extras que nous prenons seulement sur certains voyages.
Le Sac
Le choix du sac est vraiment important. D’abord, il va vous permettre de ranger puis surtout de protéger votre matériel.
De plus, n’oubliez pas qu’il faudra le porter sur votre dos toute la journée donc le confort est un critère primordiale à prendre en compte lors de l’achat d’un sac photo.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour ces deux sacs.
Le Peak Design 30L EVERYDAY BACKPACK
Mon petit coup de coeur design et confort. Adapté pour la randonnée ainsi que pour les city trips, ce sac fera votre bonheur. Il est non seulement compact mais aussi pratique. Il possède trois niveaux de rangement et chacun de ces niveaux peut se compartimenter en 3 parties. Sa fermeture sur le dessus possède plusieurs niveaux, ce qui permet de faire varier sa capacité de remplissage.
Pourquoi ce sac ?
- Le design est un vrai plus car les sacs photos ne sont pas très beaux en général.
- Son look qui ne fait pas sac photo, ce qui évite de trop attirer les regards dans certaines régions du monde.
- Son format compact qui lui permet d’être embarqué en cabine.
- Son confort, très agréable sur les épaules, même lors de longues marche.
Petit (grand) bémol sur son prix : entre 250 et 280 euros (juin 2020).
Le Case Logic Case Logic SLR Camera large Backpack
Un sac confort et solide. Avec ses compartiments en mousse et scratchables vous pouvez moduler votre sac selon vos envies. Sur le côté vous pouvez également facilement embarquer un trépied grâce à ses strip également scratchables. Il possède tout plein de poches et de pochettes pour un rangement optimal. En plus, il possède une grande poche à l’arrière pour y loger facilement un laptop et son chargeur.
Pour dire qu’il a 6 ans et que nous lui avons fait subir tout plein d’aventures, il est encore en très bon état.
Pourquoi ce sac ?
- Ni trop grand ni trop petit mais suffisant pour y mettre tout notre matériel indispensable.
- Son format qui lui permet d’être embarqué en cabine
- 100% adaptable à vos besoins
- Son excellent rapport qualité prix : 60 euros.
Petit bémol pour son design qui n’est, avouons le, pas très sexy.
Bien sûr, ces sacs sont ceux qui nous correspondent. Donc n’hésitez pas à comparer et chercher celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos envies.
Les appareils photos
Fujifilm XT3
Je vous présente tout d’abord, mon petit coup de cœur de l’année. Le Fuji XT3, un incroyable hybride de la marque Fujifilm, c’est notre petit nouveau. De taille plus compacte et ainsi moins lourd, il nous permet de l’emporter partout. Autant lors de nos sorties, de nos randonnées que de nos voyages. Tropicalisé, avec un design rétro très sympathique, cet appareil avec sa colorimétrie particulière à Fuji est un vrai petit bijou.
Cependant, petit bémol pour son autonomie. Etant un hybride, la batterie s’épuise beaucoup plus vite qu’avec un reflex. Problème résolu avec l’achat d’une deuxième batterie qui vous permet de doubler votre autonomie.
Nikon D750
La valeur sûre. Le Nikon D750 de la gamme professionnelle de chez Nikon est un appareil tout terrain et ultra performant. Il est aussi tropicalisé ce qui lui permet de supporter les voyages dans les pays avec une grande humidité. Il est idéal dans toutes les circonstances: studio, voyages, randonnées…
Le seul bémol c’est son poids. En effet, après quelques heures à le porter, vous aurez des biceps.
Les objectifs
Une bonne photo c’est d’abord un bon photographe 😉 bien sûr, mais surtout, et ça peu d’amateurs le savent, un bon objectif. Vous pouvez clairement faire de très belles images avec l’objectif du kit vendu avec votre appareil. Mais si vous avez un peu de budget pour investir dans du matériel nous vous conseillons vraiment de prendre un objectif de qualité avec une grande ouverture.
Nos objectifs :
- Nikon 35mm FF 1.8
- Nikon 50mm FF 1.8
- Sigma 18-35 ART FF1.8
- Fuji 18 – 55 vendu avec le XT3
Trépied
Pourquoi utiliser un trépied ? Il est indispensable pour les poses longues mais aussi pour les autoportraits. Il vous permet également de faire exactement la même photo du même lieu plusieurs fois, pour ensuite, lors du post-traitement faire disparaitre les nombreux touristes dans un lieu très fréquenté.
Le choix de votre trépied doit tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le poids du matériel que vous allez installer sur celui-ci. Ensuite, sa hauteur maximale, puis son poids. Non négligeable quand vous devez l’emporter dans votre sac à dos.
Nous avons opté pour deux trépieds très différents que nous permettent d’être parés à chaque situation.
JOBY Gorillapod Maxi
Un petit trépied de table mais ultra résistant, il résiste facilement au poids d‘un réflex. Chacun de ses pieds est articulé, vous pouvez donc l’accrocher à tout type de support. Aussi bien, à une barre métallique, qu’à un petit tronc d’arbre. Compact et facile à emporter partout, il se range facilement dans un sac, c’est le compagnon idéal !
Velbon Ultra
Un trépied photo de la marque Velbon. Il est capable de monter jusqu’à 1m53 et supporte environ 3 kg de charge. Il saura s’adapter à toutes les situations où un trépied est nécessaire. Grand avantage pour son poids de moins d’1,5 kg qui n’alourdit pas trop votre sac.
Drône
Mavic Pro 1
En ce qui concerne les drones, il en existe pour tous les goûts et les couleurs. Notre choix c’est porté sur le Mavic 1 de la marque DJI pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son poids de moins d’un kilo qui permet, dans plusieurs pays, d’échapper à certaines règles, notamment celle d’avoir un brevet de pilote. Ensuite, l’apprentissage du pilotage est relativement facile même pour des débutants. Puis, le vrai petit plus est l’application mobile. Elle est intuitive et ses différents modes automatisés permettent vraiment d’avoir de belles images avec un rendu cinématographique.
Petit conseil tout de même, concernant les drones, réfléchissez bien. En effet, les règles se durcissent de plus en plus à travers le monde. Dans certains pays, ils sont carrément interdits et confisqués à la douane lors de votre entrée dans le pays, comme par exemple au Maroc. Pesez donc le pour et le contre avant de vos lancer dans une dépense aussi importante. Pour plus d’informations concernant les voyages avec les drones consultez mon article ici.
Filtre Polar Pro pour le drône
Les filtres ND et polarisant à ajouter sur la caméra de votre drone sont essentielles pour pouvoir s’adapter à toutes les conditions de luminosité et ainsi pouvoir filmer et photographier en vol à toutes les heures de la journée.
Stockage
Pour le stockage de nos photos, nos utilisons des carte SD Sandisk 64GB. Nous utilisons plusieurs cartes (8x) de 64 GB, et là vous nous direz alors pourquoi pas utiliser une carte grande capacité comme une carte de 256 GB ? Tout simplement, pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier! Et surtout ne pas perdre l’intégralité de nos souvenirs si la carte bug ou disparait.
Nous avons choisi Sandisk pour la fiabilité de leur cartes. En effet, nous n’avons jamais eu de problème (bug ou autre) avec cette marque.
Une boîte de rangement pour les cartes SD
Petit accessoire indispensable pour sécuriser ses cartes SD. Ça ne coûte presque rien, environ une quinzaine de francs suisse ou une dizaine d’euros et pourtant ça peut vraiment vous sauver la vie. La nôtre est étanche afin de parer à toutes les éventualités.
3 Samsung SSD 2 To
Nous les utilisons pour stocker notre travail en cours, et travailler directement depuis ces disques. Cela permet de laisser le DD interne “vide” pour ne pas affecter la performance de l’ordinateur.
Le Lacie Rugged 1 To
C’est notre disque dur de voyage, avec sa protection orange en caoutchouc il est vraiment bien protégé des chocs et donc idéal pour les déplacements.
Lacie 2Big Dock 20To
C’est notre disque dur de backup. En effet, rien de pire que perdre tous ces souvenirs. Nous parons donc à toute éventualité avec ce moyen de stockage. Il y a ainsi 2 disques durs HDD de 10 To chacun et nous l’avons configuré en RAID1*
*(le disque 1 se copie automatiquement sur le disque 2) au cas où, vaut mieux être prudent.
Traitement des images
Macbook Pro + Dalle Mat BenQ
Toutes nos photos sont prises en format RAW (brut en français), ce qui signifie qu’elles nécessitent un post-traitement au niveau des couleurs, des contrastes, etc. Pour « développer numériquement” nos photos nous utilisons un MacBook pro branché sur un écran BenQ 27 pouces. Déjà ça nous permet de travailler sur un écran plus grand et de meilleure qualité que celui du portable et en plus, l’écran retina brillant des mac augmente les contrastes et la luminosité des images ce qui donne une aspect plus flatteur aux photos mais lors des impressions sur papier provoque de grandes différences entre ce que vous voyez à l’écran et le résultat imprimé. Donc une dalle mat est beaucoup plus proche du rendu papier.
Sonde de Calibration Spyder 5 Elite
Une petite sonde qui nous permet de calibrer nos écrans. Le calibrage d’un écran est presque obligatoire lorsque vous voulez maîtriser votre photo de la prise de vue jusqu’à l’impression. Ces sondes permettent d’avoir un écran avec la bonne luminosité, les bonnes couleurs, etc.
Adobe Lightroom / Adobe Photoshop / Adobe premiere
Trois logiciels de la suite adobe que personne ne présente plus. Lightroom pour le tri et le développement des photos, photoshop pour les retouches plus complexes ainsi que pour le photomontage et enfin, adobe premiere pour la création de vidéos.
Il existe des alternatives à ces logiciels comme Capture one (payant), Gimp (gratuit) et d’autres encore. Nous ne pouvons que vous conseiller Adobe car nous connaissons la qualité de leurs produits. Après, à vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux, selon vos envies, budget, etc.
La tablette graphique
Wacom intuos Pro M pour les retouches précises sur Photoshop. Elle vous offre une maîtrise précise et naturelle avec son stylet ultra-sensible.
Pour les petits budgets, nous vous proposons la Wacom One, qui vous permet déjà une grande polyvalence.
Divers
Pince à sac peak design
Le petit gadget incroyablement pratique lors de vos déplacements. Il vous permet d’accrocher votre appareil photo à la lanière de votre sac à dos ou à une ceinture et ainsi gagner en confort.
Filtre Lee
Ce filtre permet d’arrêter environ 10 stops de lumière indispensable pour les longues poses en journée pour avoir un effet fil d’eau, par exemple. Les filtres de la marque LEE se posent sur un porte-filtre qui se fixe sur la bague de votre objectif. Il en existe une grande variété (polarisé, ND….). Nous en avons qu’un seul : le Big Stopper, un filtre à densité neutre (ND).
Nettoyage
Et oui, il faut nettoyer tout ça, de temps en temps. Les indispensables chiffons en microfibre qui vous permettent d’enlever poussières et salissures sans rayer votre matériel fragile.