Roadtrip en Islande 1 – Du Cercle d’Or au parc National de Vatnajökull

Introduction
Au programme de ce séjour estival en Islande : un roadtrip de deux semaines autour des plus beaux sites naturels de l’île. Du Cercle d’or aux grands glaciers en passant par Reykjavik et le Blue Lagoon, ce voyage nous a laissé de superbes souvenirs et fait découvrir de fantastiques panoramas. Canyons, cascades, geysers, glaciers, plages de sable noir, l’Islande n’en finit plus de nous impressionner et de nous en mettre plein la vue!
Je vous propose donc aujourd’hui de partir à mes côtés à la découverte de l’Islande à travers cet article qui retrace notre itinéraire. Vous y retrouverez quelques-uns des lieux les plus célèbres d’Islande mais également d’autres sites un peu plus confidentiels et secrets. De plus, je vous partage mes bons plans et mes conseils pour vivre plein de belles aventures islandaises.
La carte de l’itinéraire
Jour 1 : Keflavik aéroport – Campeasy – Thingvellir Campsite
En ce premier jour, nous voilà partis à l’attaque de ce pays incroyable. Enfin, tout d’abord faut récupérer notre van. La compagnie de location Campeasy prévoit un bus qui vient nous chercher à l’aéroport et qui nous amène directement dans leur bureau, qui se situe à environ 10, 15 min de route.
Nous prenons ainsi possession de notre magnifique van qui sera à la fois, notre QG, notre lit, notre cuisine et notre voiture pour les prochains jours. Un hôtel sur roues.
Nous profitons aussi pour récupérer quelques provisions directement dans le bureau de la compagnie de location. En effet, en Islande, la lute contre le gaspillage est partout. Vous pouvez ainsi mettre à disposition des prochains voyageurs tous les produits que vous n’avez pas consommé pendant votre voyage. Très pratique surtout concernant les produits comme l’huile, le sel, le poivre, le sucre, le café, enfin des emballages un peu grands quand on voyage seulement 2 semaines.
Après un arrêt au supermarché pour finir de remplir nos armoires et notre frigo, direction Thingvellir. Ce parc national est incroyable. Nous en profiterons pleinement demain car il y est déjà 22h et nous devons encore nos installer au camping pour cette première nuit dans la lumière (il ne fait pas vraiment nuit en Islande en été).
Jour 2 : Thingvellir – Geysir – Gulfoss – Fuldir Campsite
Thingvellir
Probablement, le site le plus connu d’Islande. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, il se situe à seulement une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Reykjavik. Les Islandais y sont très attachés, puisqu’il représente un lieu clef dans l’histoire du pays. La déclaration d’indépendance de l’Islande y a été signée en 1944.
Mais ce parc est probablement encore plus connu grâce à ses failles. En effet, le lieu a une série de fissures de la croute terrestre causées par l’éloignement des plaques Nord-américaine et Eurasienne. Cela crée de merveilleuses structures de pierres. La plus importantes des failles est Almannagja. Elle ressemble a un canyon et vous pouvez y admirer la cascade d’Oxarafoss. Certaines des failles sont remplies d’eau transparente. La plus connue étant, bien sûr, Silfra.
Nous parcourons les différents chemins de ce parc, sans oublier l’inratable photo avec un pied dans chaque continent. La météo n’est pas vraiment de notre côté, un temps maussade, avec quelques gouttes de pluie et quelques rafales de vent nous empêchent de profiter pleinement de ce beau parc. Sauf, que nous avions réservé une des plus belles aventures à faire dans ce parc. Donc, malgré la météo, nous voilà partis pour cette première grande aventure : le snorkeling dans une eau à 2°, limpide et transparente, pour observer la fissure qui sépare les deux continents.
Comme équipement, nous avions le choix entre un dry-suit, qui permet de rester au sec, et un wet-suit, qui réchauffe un peu, mais où on a quand même très froid. Sans hésitation, nous avons opté pour le dry-suit (je suis très frileuse) ! Avec le dry-suit, nous sommes relativement bien protégés. Vous pouvez garder vous habits (quelque chose de fin bien sûr, nous avons opté pour nos thermiques), mais votre visage et vos mains (malgré les gants, vos mains seront bien mouillées) ne seront pas protégés et vous ressentirez bien la température de l’eau. Le snorkeling en lui-même ne dure que trente minutes mais, je vous avoue que j’aurais eu du mal à y rester encore. Je ne sentais absolument plus mes mains ni ma bouche 🙂 . Malgré tout ça, c’est une expérience hors du commun que je n’oublierais jamais !
Cela se fini par un chocolat chaud qui vous remettra sur le bon pied.




Geysir
En Islande, vous serez surpris par les phénomènes géothermiques qui surviennent dans les terres. Geysir en fait partie. Ce site est le plus célèbre pour observer des geysers qui jaillissent du sol. C’est très impressionnant quand on sait que l’eau qui sort est à +100 °C ! Pas besoin de marcher longtemps depuis le parking, vous y serez en 2 minutes à peine. Et heureusement, car la météo ne s’est pas vraiment améliorée et la pluie est toujours présente. Comme quoi, faut vraiment prévoir le bon équipement pour ce voyage.
Avant le voyage nous avions prévu de faire une randonné d’environ 1h pour monter au sommet de la petite colline et ainsi admirer tout le panorama. Malheureusement, avec la météo maussade, les chemins étaient trop glissants et le terrain devenait dangereux. Nous avons donc changé nos plans et parcouru le petit chemin balisé qui mène aux différents geysers, admirant les petits bassins bouillonnants et les nuages de vapeur à la forte odeur de soufre (œuf pourri). Le plus gros geyser, le Strokkur, explose environ chaque 10 minutes, préparez votre appareil et essayez donc de faire la plus belle des photos ou vidéos.
Après avoir subi les caprices de la météo pendant quelques heures, nous profitons de la belle et chaleureuse cafétéria de Geysir pour un goûter au chaud. Les prix y sont corrects et la nourriture très bonne.



Gullfoss
Après à peine 10 minutes de route, c’est parti pour la première chute d’eau de ce pays incroyable : Gullfoss. A chaque fois, je suis subjuguée par la beauté de ce décor. Le débit et le volume d’eau sont réellement impressionnants. Elle est composée d’une succession de deux chutes d’eau de 11 et 21 mètres de profondeur et de 70 mètres de largeur. Le débit d’eau atteint en moyenne 140m3 par seconde, il faut le voir et l’entendre ! La promenade est très agréable au-dessus de la cascade qui plonge dans une faille de plus de 30 mètres de haut. Puis, nous avons de la chance car la météo est enfin avec nous. Et ainsi, avec la réverbération du soleil, un petit arc en ciel se forme au-dessus de l’eau. Vraiment magique !
L’accès est facile depuis le parking, comptez 5 minutes via un sentier accessible à tous.
Après cette belle journée, bien remplie, une bonne nuit de sommeil s’impose. Nous décidons de nous arrêter à Fludir, un camping équipé de l’essentiel.





Jour 3 : Hella – Keldur – Seljalandsfoss – Gljúfrabúi – Seljavallalaug – Skogafoss – Skogar Campsite
Le premier arrêt de cette journée se fera à Hella. Une petite ville sympathique oú nous profitons de remplir notre frigo et le réservoir de notre van. Puis c’est parti pour Keldur.
Keldur
A Keldur vous trouverez les fameuses Sod Houses ou Turf houses. Le site est répertorié parmi les mieux préservés d’Islande. C’est certainement un endroit à visiter qui reflète les véritables traditions islandaises qui ont été préservées au fil des ans et reflètent ainsi l’authenticité de l’Islande. Les maisons au toit de tourbe ou Turf houses ont été construites pour protéger les Vikings à travers les climats rudes et les vents du nord.
Une visite guidée est proposée aux visiteurs par la gardienne des lieux quelques fois par jour. Profitez pour vous mettre à la place d’un Islandais pur souche.



Seljalandsfoss
Une des plus célèbres cascades d’Islande. Ce qui fait sa renommée ? Vous pouvez la traverser. Enfin, vous pouvez marcher derrière ce beau rideau d’eau, admirer le panorama qui se présente à vous, sentir la brume sur votre peau et écouter le rugissement de l’eau qui se précipite.
Pensez à prendre un imperméable et de quoi protéger votre appareil photo. Attention, le sol est glissant, forcément.
Située à, à peine, 5-10 minutes de marche de son illustre sœur Seljalandsfoss, nichée au fond de son petit canyon, vous attend le premier « hidden gem » de ce pays incroyable : Gljúfrabúi. Beaucoup moins connue et visité que sa grande sœur, cette chute d’eau est réservée aux aventuriers qui ne craignent pas de se mouiller.




Gljúfrabúi
Cette cascade impressionnante va vous laisser sans mots. Mais il faut déjà la trouver. En effet, c’est derrière un canyon que vous la trouverez. L’accès n’est pas simple mais une fois passé le passage le plus étroit, vous pourrez marcher librement et enfin admirer ce joyau de la nature. Ce n’est que du bonheur. Un vent souffle constamment dans le canyon et vient éclabousser les parois, les pierres et à peu près tout ce qui bouge. Nous prenons plein les yeux et plein les oreilles avec le bruit assourdissant de l’eau et du vent. J’ai adoré !
Nous sommes restés une bonne dizaine de minutes avant de ressortir de la gorge. La sortie était moins fluide que l’entrée puisque l’accès était bloqué par les voyageurs arrivés après nous. Mais nous en sommes ressortis le sourire aux lèvres.
Après des chutes d’eau pourquoi ne pas plonger dans une piscine ?


Seljavallalaug
Construite en 1923 au cœur d’une petite vallée, Seljavallalaug est la plus ancienne piscine naturelle d’Islande. Perdue au milieu de nulle part, c’est un lieu insolite où les plus courageux pourront se baigner avec une vue exceptionnelle sur les montagnes. Avant votre visite, il faut savoir que l’eau est à peine chaude, peut-être 22°, que le fond de la piscine est glissant à cause des algues et que le cabanon pour se changer est un quelque peu délabré… malgré cela, se baigner dans un tel environnement est une expérience unique !
Pour vous y rendre, quittez la route 1 et suivez la route 242 vers le nord jusqu’au parking « Seljavallalaug Swimming Pool Car Park » indiqué sur votre GPS. Depuis le parking, un petit sentier situé à gauche de la rivière permet de rejoindre la piscine en 15-20 minutes de marche. Pensez à prendre vos chaussures de randonnée et vos tongs pour vous baigner ! Le sentier n’est pas difficile mais il nécessite tout de même des chaussures de marche, il vous faudra traverser une petite rivière.
Pour bien finir cette journée, direction un des campings avec la plus belle vue d’Islande, Skogar campsite.





Skogafoss
L’une des cascades les plus incontournables d’Islande. Avec sa chute d’eau de 60 mètres de hauteur et de 25 mètres de largeur, Skogafoss forme un mur d’eau absolument parfait. Vous pouvez l’admirer de très près et en vous approchant de la cascade, le spectacle est bouleversant : la puissance de l’eau, le bruit assourdissant, les embruns qui vous trempent de la tête aux pieds… sans oublier l’arc-en-ciel qui apparaît parfois quand le soleil décide de se donner en spectacle.
Un grand escalier situé sur le côté droit de la cascade, vous permet de grimper au sommet de cette chute et vous offre un point de vue inédit sur les hauteurs de Skogafoss. Depuis le belvédère, un sentier permet ensuite de remonter le long de la rivière. Vous y trouverez d’autres chutes d’eau plus petites mais tout aussi belles et vous y croiserez peut-être quelques animaux étonnants.
Skogar Campsite
Et si je vous disais que vous pouvez passer la nuit dans un camping avec vue sur cette fascinante cascade ? Et oui, Skogar possède son camping au pied de Skogafoss. L’équipement est basique, avec quelques toilettes et deux douches, mais la vue est tellement incroyable que cela vaut clairement la peine.




Jour 4 : Kvernufoss – Sólheimasandur – Dyrhólaey – Loftsalahellir cave – Reynisfjara – Fjädrarglufur – Skaftafell campsite
Kvernufoss
Nous commençons la journée avec un véritable « hidden gem » où très peu de touristes s’aventurent. La cascade Kvernufoss est située à moins de 5 minutes en voiture de Skógafoss. Un peu caché, vous devez traverser un portail en montant un petit escalier qui vous donnera accès à un sentier qui vous mènera à ce lieu (coup de cœur garanti) !
Garez-vous au parking du musée Skogar puis tournez à gauche (direction opposé de Skogar) et passez le portail mentionné plus haut.





Sólheimasandur – Epave de l’avion DC-3
La seconde visite de la journée change complètement de registre puisque nous nous rendons dans l’un des sites les plus insolites d’Islande : la plage de Sólheimasandur et son épave d’avion DC-3 abandonnée. C’est en 1973 que cet avion de la Navy atterri d’urgence dans un grand désert de sable noir, situé sur la côte sud, tout près de Dyrhólaey. Laissé à l’abandon pendant toutes ces années, c’est devenu l’un des lieux les plus emblématiques d’Islande.
Pour accéder à l’épave, un sentier de 4km vous attend. Vous devrez vous garer au « Sólheimasandur Parking » situé au bord de la route 1 et ensuite marcher environ 1h dans un décor lunaire et désertique, qui vous semble interminable. Comptez au minimum 2h30 de visite, plus si vous décidez de sortir votre drône !






Dyrhólaey
Direction ensuite Dyrhólaey, un promontoire rocheux qui offre une vue exceptionnelle sur les alentours. Surnommé « le petit Étretat islandais », le cap de Dyrhólaey se trouve sur les hauteurs d’une immense falaise, à plus de 120 mètres de haut. L’accès au point de vue est assez raide, et il est recommandé d’avoir un 4×4 pour grimper la piste en lacets. Mais une fois en haut, le spectacle est à couper le souffle. Une petite promenade permet de faire le tour du promontoire et offre une vue imprenable sur les plages de sable noir, l’océan et l’arche de Dyrhólaey. De juin à août, c’est aussi l’endroit idéal pour observer les macareux qui nichent sur les falaises. Une rencontre inoubliable qui vous marquera, j’en suis certaine.






Loftsalahellir Cave
Un incontournable pour les photographes. Cette petite grotte demande quelques efforts physiques. En effet, le sentier très glissant par temps de pluie grimpe plusieurs mètres. Mais quel bonheur d’observer le panorama qui se présente à vous depuis le sommet. A vous d’en juger si elle vaut la peine.

Reynisfjara (Black Sand Beach)
Reynisfjara est l’une des plus belles plages de sable noir du pays. Elle est particulièrement incroyable en raison de ses orgues basaltiques, formées par la lave qui se refroidit rapidement, suite à l’éruption du volcan Katla. La plage de Reynisfjara est assez unique en Islande, car elle est coincée entre 2 promontoires (Est et Ouest), la mer au Sud et un lagon au Nord. C’est une combinaison pittoresque !
Elle est particulièrement appréciée pour ses cheminées de mer en basalte appelées Reynisdrangar. La photo si connue d’Islande !
Attention, c’est aussi l’un des plages les plus dangereuses d’Islande à cause des « Sneaker Waves », des courants et vagues qui vous engloutissent violemment en mer. C’est une réalité qui a fait de nombreuses victimes. Ne tournez jamais le dos aux vagues, cela peut sembler évident mais vous seriez étonnés de l’inconscience de certains !




Fjadragljufur
Un nom difficile à prononcer pour un des plus beaux canyons d’Islande. Ce spectaculaire canyon mesure 100 mètres de profondeur pour 2 kilomètres de long. Nous avons eu un réel coup de cœur pour cet endroit époustouflant. Le lieu a été rendu célèbre notamment dans un épisode de Game of Thrones, ce qui a entrainé une sur fréquentation de ce joyau de la nature. Depuis, le lieu a été réaménagé avec des passerelles suspendues pour ne pas trop endommager la végétation. Malheureusement, vous trouverez des gens en dehors des sentiers mais soyez respectueux.
L’accès est super simple depuis le deuxième parking. Vous arriverez en 5 minutes à une plateforme pour admirer le canyon d’en-haut. Un sentier d’environ une heure vous amènera jusqu’à la cascade de Mögárfoss.
Direction ensuite le camping de Skaftafell. Nous prévoyons d’y passer la nuit mais, COVID en a décidé autrement. En effet, lors de notre visite les campings avaient des limitations du nombre de campeurs acceptés selon leur superficie. Nous sommes donc arrivés trop tard et le camping affiché déjà complet. Nous avons passé la nuit dans le parking du parc national de Skaftafell pour avoir accès aux toilettes du parc (ouvertes toute la nuit).


