
Pour l’avant-dernière étape de notre voyage en Islande, nous avons passé 2 jours sur la péninsule de Snæfellsnes. Située à l’ouest de l’île, Snæfellsnes est un condensé d’Islande, une nature brute qui vient compléter à merveille un road trip en terre islandaise. Champs de lave, montagnes, glaciers, formations rocheuses… La péninsule de Snæfellsnes offre des paysages très variés. Dans cet article, je vous partage toutes nos découvertes sur la péninsule de Snæfellsnes pour vous guider au mieux dans l’élaboration de votre itinéraire.
La carte de l’itinéraire
Jour 10 : Kirkjufell – Svödufoss – Phare de Svörtuloft – Arnastapi
Kirkjufell
Nous commençons cette nouvelle journée avec un icône de l’Islande, le mont Kirkjufell (« la montagne église ») et ses cascades. Le spot préféré des photographes. D’ailleurs, pour capturer la célèbre image (celle qui est si souvent utilisée pour représenter l’Islande), il faut se rendre de l’autre côté du pont. Depuis le parking, un petit sentier vous permet de rejoindre la magnifique cascade de Kirkjufellsfoss. C’est ici que se trouve l’un des plus beaux points de vue sur Kirkjufell, avec un panorama absolument magique sur la montagne et cette petite cascade au premier plan ! Un incontournable lors de votre road trip.




Svödufoss
Encore une cascade incroyable. Une chute d’eau d’environ 10 mètres de haut, avec des belles colonnes de basalte tout autour. Si vous la visitez un jour ensoleillé, vous pouvez apercevoir le fameux glacier de Snaefellsjökul. Comptez environ une trentaine de minutes de marche depuis le parking pour y arriver.


Phare de Svörtuloft
Nous prenons ensuite la direction d’Ondverdarnes, la pointe la plus à l’ouest de la péninsule. C’est ici que se trouve le phare orange de Svörtuloft, repérable au loin, et dont la couleur contraste à merveille avec les immenses falaises noires sur lesquelles il est construit.
Pour rejoindre le phare, nous quittons la route principale pour récupérer une petite piste en gravier qui borde l’océan (contents d’avoir un 4×4). Au pied du phare, un petit belvédère au bord des falaises offre un point de vue exceptionnel sur l’océan.



Arnastapi
Pour la dernière étape de notre premier jour sur la péninsule de Snæfellsnes, direction Arnarstapi, un petit village de pêcheurs situé au pied du glacier Snæfellsjökull. Les falaises d’Arnarstapi sont connues pour abriter de très belles formations rocheuses, dont Gatklettur, une arche naturelle sculptée par l’océan au fil des siècles. Depuis la statue du troll de Bardur Snæfellsas, un petit sentier permet de longer le littoral pour observer toutes ces formations rocheuses et profiter de très beaux points de vue sur l’océan.
Si vous y êtes pendant la saison estival, faites attention aux oiseaux. Nous nous sommes fait attaquer et avons vu plein d’autres touristes se faire attaquer car ils défendent leur nids.
Dans ce petit village, nous nous sommes accordé une parenthèse confort et douillette. Nous avons séjourné une nuit aux Anarstapi cottages. Ces 13 petits cottages en bois situés à côté des falaises d’Arnarstapi sont tous équipés d’une petite cuisine avec frigo et micro-ondes et d’une grande salle de bain. Ils ont aussi une immense baie vitrée sur toute la façade qui donne accès à une petite terrasse en bois. L’emplacement est idéal pour découvrir la péninsule de Snæfellsnes, à seulement quelques mètres des formations rocheuses de Gatklettur.



Jour 11 : Raudfeldsgjá – Búdakirkja – Ytri Turga – Kolgrafafjörður Rauðfeldsgjá
Rauðfeldsgjá
La gorge de Rauðfeldsgjá tient son nom d’une légende locale qui mêlait des êtres mi-troll mi-homme. La légende raconte que Rauðfeldur qui jouait alors avec Helga, sa cousine, la poussa accidentellement sur un iceberg qui dériva alors jusqu’au Groenland. Bárður, le père de Helga poussa alors Rauðfeldur pour se venger dans le canyon qui porte désormais son nom : le canyon Rauðfeldar. L’histoire explique également que Bárður est alors parti se réfugier et peut être aperçu du sommet du canyon !
Les 500 mètres qui mènent jusqu’à l’entrée du canyon sont très raides, et il faut compter environ 10 minutes pour y monter. En arrivant nous voyons l’étroite entrée et un ruisseau au milieu de celui-ci.
Il faudra avancer de pierre en pierre dans le canyon pour pouvoir y pénétrer sans mettre les pieds dans l’eau. Le canyon n’est pas très profond et au fond de celui-ci se trouve une petite plateforme qui permet d’observer un puits de lumière.
Nous avons l’impression de nous trouver dans une petite cave sombre, humide et très fraîche. Sur les côtés, les parois sont presque totalement recouvertes de mousse et au sol les pierres très humides sont parfois un peu glissantes. Le fond du canyon est plutôt étroit, il y a peu de place et donc peu de recul pour pouvoir prendre facilement des photos.
Il faut bien penser à prendre des vêtements imperméables car non seulement l’endroit est humide mais beaucoup de gouttes tombent du haut de la gorge. J’ai trouvé ce canyon trop dangereux et malheureusement les nombreux touristes qui s’y trouvaient n’était pas très civiques. Je ne garde pas un bon souvenir et franchement je ne conseille pas forcément cet endroit.


Budarkirkja
Cette église atypique, entre mer et glacier, vous surprendra par sa couleur noire. Datant de 1703, elle appartient aujourd’hui au musée national d’Islande. C’est un endroit assez fascinant et extrêmement photogénique qui mérite le coup d’œil si vous êtes de passage !



La plage d’Ytri Tunga et ses phoques
La plage d’Ytri Tunga est l’un des meilleurs sites pour l’observation des phoques communs et des phoques gris en Islande. C’est sur cette plage de sable blond qu’une colonie de phoques a élu domicile depuis plusieurs années. Quand la marée descend, ils en profitent pour se prélasser sur les rochers. Il est donc très facile de les observer depuis la plage. Pour respecter leur tranquillité et leur sécurité, il est impératif de rester discret, plutôt silencieux et respecter une distance d’au moins 300 mètres. Si vous les effrayez, les phoques risquent de vous charger (et à voir leur poids, je ne suis pas convaincue que ce soit très agréable).

Route de Kolgrafafjörður
Notre prochain arrêt est plus impressionnant vu d’en haut. En effet, juste avant le pont qui traverse le fjord de Kolgrafafjörður nous sortons le drone pour mieux découvrir ce petit secret. Depuis le ciel, ce pont a la forme d’une épée, parait-il en hommage au passé viking de l’Islande. Nous ne savons pas si c’est la vraie raison, mais ça n’enlève rien au beau spectacle qu’il nous offre.
De plus, si vous avez de la chance, il n’est pas rare de voir des phoques traîner dans le fjord et il arrive même que des orques viennent chasser le hareng par ici. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’en voir, mais si vous êtes de passage, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour jeter un coup d’œil, vous aurez peut-être plus de chance que nous.

