Top
2023 - Album - Jordanie-219

Introduction

La Jordanie est l’une des destinations les plus prisées de ces dernières années. Nous profitons de ce mois de mars pour pouvoir visiter ce pays avant qu’il ne devienne la destination de milliers de gens. Car avec ses beaux paysages désertiques, ses merveilles encrées dans la roche et sa gastronomie oriental, ce pays a tout pour plaire.

Le grand plus de ce pays, est sans doute, l’accueil de ses habitants. J’étais étonné de leur bienveillance et de leur gentillesse. Non, non, je ne plaisante pas. Les jordaniens sont aux petits soins avec les touristes car ils contribuent beaucoup à l’économie du pays.

Nous avons choisi de faire un roadtrip de 9 jours pour pouvoir découvrir un maximum de ce pays, alors embarquez avec nous !

La carte de l’itinéraire

Jour 1 : Amman

Notre vol ayant eu du retard, nous n’avons pas pu profiter de la ville lors de notre arrivée (check-in à l’hôtel vers 23h45). Après une longue journée de voyage nous avons récupéré la voiture de location à l’aéroport d’Amman puis nous avons filé jusqu’à notre hôtel. Pour plus d’informations sur la location de la voiture, consultez l’article « Bien préparer son roadtrip en Jordanie ».

Jour 2 : Jerash & Amman

Jerash

Malgré la perception négative des voyageurs, nous avons choisi de laisser une chance à la capitale jordanienne et prendre le temps de la découvrir. Heureusement, nous ne l’avons pas regretté.

Nous commençons cette première matinée par la visite du site archéologique de Jerash. Situé à une trentaine de minutes (50 km) du centre-ville, ce site est un des sites romains les mieux conservés. Il permet même aux voyageurs de reconstituer l’organisation urbaine d’autrefois. Il n’y a certes pas beaucoup d’indications mais il est possible de prendre un guide à l’entrée (négociez le prix avant). Avec nos nombreuses pauses pour tout contempler et prendre des photos, nous restons plus de 2h à arpenter ces vestiges. Ne loupez pas l’Arc d’Hadrien, le temple de Zeus, le Forum et le temple d’Artémis. Le contraste entre l’effervescence de la ville aux alentours et le calme des ruines est certainement drôle à voir. Un petit restaurant buffet se trouve juste à l’entrée de ce site. Nous profitons pour y déjeuner pour un prix tout à fait correct.

L’entrée est comprise dans le Jordan Pass, sinon c’est 8 JOD par personne. Un parking gratuit est mis à disposition.

Amman

La Mosquée du roi Abdallah

Reconnaissable à son gigantesque dôme bleu. Elle a été construite en 1989 pour rendre hommage au roi Abdallah Ier, fondateur de la Jordanie moderne. Le bâtiment est richement décoré, avec des motifs géométriques et des arabesques complexes, ainsi que des pierres précieuses incrustées dans les murs. Vous pouvez visiter l’intérieur, en effet, des abayas sont mises à disposition et sont obligatoires pour rentrer dans la mosquée. À l’intérieur, on trouve une grande salle de prière ornée de tapis persans et d’un lustre en cristal géant qui pèse plus de 3 tonnes.

Comptez environ 40 min de visite et 8 JOD par personne.

Théâtre Romain

Le Théâtre Romain est un lieu emblématique de la ville, qui témoigne de son histoire millénaire. Il a été construit au 2ème siècle et pouvait accueillir jusqu’à 6000 personnes. Aujourd’hui, il est toujours utilisé pour des événements culturels (danse, musique, festivals). Le théâtre est remarquablement bien conservé, avec ses gradins en pierre et ses arcades en marbre. Nous avons choisi de ne pas le visiter mais l’avons vu depuis la Citadelle.

La citadelle

Pour terminer notre journée, nous nous rendons au sommet du djebel Al-Qala’a. Emblème de la capitale jordanienne, il est assez rapide de faire le tour de ses ruines et de son petit musée mais vous resterez un long moment à admirer le panorama qu’elle offre sur la ville. C’est un incontournable à Amman, surtout au coucher du soleil.

L’entrée est comprise avec le Jordan Pass.

Le soir nous avons préféré manger à l’hôtel car trop épuisés pour sortir. Nous avons pris un délicieux shawarma (sandwich traditionnel) et profité d’une soirée en amoureux à l’hôtel.

Jour 3 : Béthanie, Madaba, Mont Nébo & Valée de Dana

Béthanie

Le lieu de naissance du Christ. Etant croyante mais non pratiquante j’avais hésité mais j’ai bien aimé découvrir cet endroit. Vous pouvez y aller uniquement en groupe, accompagné par un guide. La proximité de la frontière avec Israël en fait un site très surveillé et il faut bien respecter les règles !

La découverte de ce site archéologique où le Christ aurait été baptisé est assez récente, et les jordaniens sont ravis que c’est finalement sur leur « rive » (il y avait des débats avant, mais c’est confirmé, la Béthanie est bien de côté jordanien et c’est bien le site du baptême). Nous y découvrons les restes de l’ancien Jourdain car son lit a été déplacé depuis de quelques dizaines de mètres.

Nous découvrons ensuite le « nouveau Jourdain ». Avec du côté Israélien, des baptêmes en groupe. La rivière est de 2-3 mètres de large seulement, c’est impressionnant : les bouées que vous voyez sur les photos représentent la frontière entre les deux pays.

Comptez environ 2h30 de visite. L’entrée coûte 7 JOD par personne.

Mont Nebo

Le mont où Moïse aurait vu la Terre Promise. Il vous offre un spectaculaire panorama avec une vue sur la plaine jordanienne jusqu’en Israël. Vous y trouverez également une belle église avec des mosaïques incroyables.

Comptez environ 1h de visite. L’entrée coûte 2 JOD par personne.

Madaba

Surnommée la « ville des mosaïques », Madaba est mondialement connue pour ses splendides œuvres byzantines et omeyyades. C’est dans l’une de ses églises, au nord-ouest de la ville, que se situe la plus vieille carte de Jérusalem et de la Terre sainte : la carte de Saint-Georges. Créée au VIe siècle avec plus de deux millions de pièces colorées, la carte représente toute la géographie du delta du Nil jusqu’à l’actuel Liban.

Comptez environ 40 min de visite. L’entrée avec un guide coûte 3 JOD par personne.

Ensuite, nous voici sur la route pendant 3 longues heures avec un paysage désertique. Nous arrivons de nuit à notre prochaine destination : la réserve naturelle de Dana.

Jour 4 : Réserve naturelle de Dana & Petra

Réserve naturelle de Dana

Après une belle nuit, nous voici en pleine forme pour une journée de paysages incroyables. Nous nous rendons à l’entrée de la réserve naturelle pour une vue époustouflante. Malheureusement la chaleur se fait déjà ressentir et nous décidons de ne pas nous aventurer dans une randonnée. Pour connaître tous les circuits de randonnée, demandez au staff de votre logement. Ils ont des cartes à disposition.

L’entrée dans la Réserve de Dana coûte 10 JOD par personne.

Petra

Arrivée à Petra juste avant dîner, nous nous arrêtons prendre des forces avant d’entamer les belles randonnées qui nous attendent. Car non, Petra ne se résume pas au Trésor (le Khasneh) comme vous le voyez sur les réseaux sociaux. La cité ancienne de Petra s’étend sur 70 km2, ce qui signifie qu’il y a plein de sentiers de randonnées à explorer. C’est pour cette raison que je vous conseille de rester plusieurs jours sur place. Nous avons pris le Jordan Pass avec une entrée pour trois jours et ne l’avons pas de tout regretté.

Figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO et élue depuis 2007 parmi les « Sept nouvelles merveilles du monde », Petra est un incontournable lors d’un voyage en Jordanie. Bâtie par les Nabatéens, un ancien peuple de commerçants, la cité antique de Petra recèle d’innombrables trésors architecturaux.

Nous décidons de faire le Main Trail ce jour-là pour profiter et faire plein de photos. Nous craignions d’avoir trop de monde mais il s’est avéré que se fut une très bonne idée car à partir de 17h il ne restait pratiquement plus personne devant le Trésor.

Nous marchons une quinzaine de minutes sur un chemin sablonneux avant de traverser le Siq (à l’entrée on vous proposera de prendre un âne ou un cheval pour vous amener au Siq. Sachez que c’est une arnaque et que cela n’est absolument pas compris dans le prix de l’entrée comme ils veulent vous faire croire. De plus, les animaux sont malheureusement maltraités par leurs maîtres. Vous pouvez également vous y rendre en petite voiturette de golf, comptez 50 JOD par personne pour le voyage).

Nous prenons le temps de traverser ce canyon, étroit et sinueux, pour profiter de la fraicheur (car la chaleur se fait ressentir) mais aussi pour contempler les représentations nabatéennes qui se trouvent un peu partout. Les couleurs sont superbes et changent en fonction de l’heure à laquelle vous le traverserez. Comptez environ 30 min de marche pour le traverser.

Puis, au bout du canyon nous voici devant le monument le plus connu de la cité rose, Al-Khazneh (le Trésor). Sculpté dans le grès rose et mesurant 43 mètres de haut pour 30 mètres de large, la façade du Trésor est splendide. Ce moment restera gravé dans votre mémoire pour toujours. Quelle émotion !

Quand vous arrivez à Petra, un bon nombre de guides vous proposera de monter avec eux pour avoir accès à la superbe vue sur le Trésor. Attention : tout d’abord il y a deux points de vue et en général les guides vous emmènent au moins haut, deuxièmement vous pouvez accéder à un des points de vue seul et gratuitement. Je vous y emmène le lendemain.

Nous poursuivons le trajet jusqu’au Bassin restaurant (40 minutes de marche depuis le Trésor), le point de départ du sentier qui monte jusqu’au monastère. En chemin nous observons la rue des Façades, le théâtre et les tombes royales.

Après une pause boissons et repos au restaurant, nous décidons de revenir vers le Trésor et attaquer les autres chemins de randonnées le lendemain. Et nous avons eu tellement raison. Arrivés vers 17h devant le Trésor, nous nous retrouvons presque seuls avec seulement une dizaine d’autres touristes. De quoi profiter pour prendre quelques photos et apprécier cet endroit encore plus magique dans le calme.

Nous rentrons à l’hôtel avec des étoiles plein les yeux pour découvrir un magnifique coucher de soleil sur la terrasse de notre hôtel. La journée parfaite, vous dites ? Je suis d’accord !

Jour 5 : Petra

Nous nous réveillons très tôt pour cette journée de randonnée. Heureusement, car nous décidons d’attaquer le Al-Khubtha Trail. Le fameux point de vue sublime sur Al Khazna (le Trésor). Comment y accéder ? C’est très simple. Vous empruntez le Siq jusqu’au Trésor puis après le Trésor vous partez à droite sur les tombeaux. Vous montez jusqu’à arriver à des marches qui partent très haut. Au bout de ce trail vous aurez la fameuse vue sur le trésor, ça monte bien, mais c’est accessible et tout est bien indiqué.

Une fois arrivé en haut, il y a une petite tente de Bédouin où vous pouvez boire un thé, un café ou encore un jus frais, avec une vue … dont vous vous rappellerez toute votre vie !

Nous revenons sur nos pas et décidons de rentrer se reposer un moment à l’hôtel. La chaleur se fait bien ressentir malgré le mois de mars et après 3h de marche et 2 bonnes heures de photos nous sommes bien fatigués.

Petra By Night

Nous revenons plus tard pour le fameux « Petra By Night ». Ce spectacle se déroule tous les lundis, mercredis et jeudis à 20h30. La visite se faisant en groupe, il est impossible d’éviter la foule. La meilleure solution est de rester à l’arrière afin de profiter d’un peu plus de calme. Découvrir Petra de nuit permet d’admirer le site nabatéen à la lumière des chandelles. 

Ouverture des portes à 20h30, nous voici prêts à découvrir une nouvelle Petra. Nous descendons le chemin du Siq, éclairé par des lanternes, avec les nombreux touristes venus assister au spectacle. Nous passons le Siq en file indienne, puis partons nous asseoir devant le Trésor. Les bédouins nous offrent un thé à la menthe puis le court spectacle musical commence suivi de longues explications en anglais sur l’histoire de Petra. Ce qui est dommage c’est qu’ils n’attendent pas que tous les touristes soient installés pour commencer, il y a beaucoup trop de monde donc entre ceux qui fument, parlent ou prennent des photos avec le flash l’ambiance n’est pas de tout repos. Je vous conseille de rester en arrière et de rester après la fin du spectacle pour profiter d’un peu plus de calme. La plupart des gens part assez vite et vous aurez les belles lumières que pour vous. Je trouve un peu cher pour ce que c’est mais bon, c’est de bonne guerre. 

Infos pratiques : vous pouvez acheter vos billets depuis votre hôtel ou directement à l’entrée de Petra pour 12 JOD par personne, soit environ 15 euros. 

Jour 6 : Petra & Wadi Rum

Petra

Nous attaquons cette dernière journée à Petra le dernier trail, le Monastère. Il nous a fallu 1h30 pour rejoindre Al-Deir (le monastère) depuis le restaurant Bassin. Mais comptez 2h30 depuis l’entrée. Il est magnifique et très bien conservé. Il est aussi impressionnant que le Trésor et nous avons la chance, encore une fois, d’être quasiment seuls sur place. Nous profitons pour nous asseoir au snack en face en sirotant un soda et en mangeant un shawarma.

Ensuite nous continuons la montée jusqu’à la petite cabane située tout en haut. Une vue époustouflante sur les alentours vous y attend.

Infos pratiques : vous pourrez louer un âne en bas des marches contre 10 JOD. Certains bédouins vous le proposeront à 20 JOD alors marchandez. Cependant je vous déconseille d’en prendre un. Certains animaux font vraiment mal au cœur et vous verrez de vos propres yeux que le bien-être des ânes n’est pas toujours une priorité, surtout quand vous les croiserez dans les marches avec un Américain de 100 kilos sur le dos. Je ne veux pas vous faire la morale et je comprends que ce soit un gagne-pain pour les bédouins mais l’envers du décor est bien triste.

Puis, c’est parti pour la descente. Beaucoup plus facile que la montée, je vous l’assure. Tout le long du chemin vous avez des petites tentes de commerçants avec bijoux, écharpes et autres. De quoi vous changer les idées lorsque la montée devient pénible.

Et voilà pour Petra, nous entamons ensuite notre route vers Wadi Rum pour une tout autre expérience.

Wadi Rum

Mon grand coup de cœur en Jordanie. Décor de plusieurs films, ce désert est impressionnant. Nous parquons notre voiture au centre d’accueil des visiteurs et nous voyons une grosse Jeep arriver pour nous amener à notre petit coin de paradis.

Nous avons décidé de nous faire plaisir et dormir à la belle étoile mais dans le confort. En effet, nous voici arrivé à notre bulle de bonheur pour les prochaines deux nuits. Elle renferme tout ce dont vous avez besoin pour être confortable : un grand lit, une belle douche, des toilettes et la climatisation/chauffage. Car oui, la journée est très chaude mais la nuit est très froide.

Nous ne regrettons absolument pas notre choix. Cela nous correspond à 100%, nous pouvons passer la nuit dans des vans comme dans des hôtels de luxe et l’apprécier tout autant.

Ce campement est tout simplement magique avec une vue majestueuse sur le désert, ses dunes et sa couleur ocre inoubliable.

Quelques minutes pour nos installer et nous voilà déjà prêts pour une excursion de 3h qui nous permettra de profiter du coucher de soleil en plein cœur du Wadi Rum. Nous avons sillonné une partie du désert afin de découvrir des merveilles naturelles et historiques. Après avoir grimpé des dunes de sable rouge et des rochers immenses, nous nous arrêtons dans des petites tentes pour y déguster des bonnes tisanes tout au long du chemin. Nous découvrons ainsi plein de sites emblématiques, comme la fameuse grotte de Laurent d’Arabie, avant de finir notre route sur un bel emplacement pour admirer le coucher de soleil.

De retour au camp, nous profitons d’un bon dîner. Il est compris dans le prix et je ne peux que vous conseiller le plat traditionnel cuit pendant des heures sous le sable (délicieux) !

Puis, la nuit tombée, nous décidons de nos laisser tenter par une des animations proposées dans le campement. L’observation du ciel à l’aide de deux énormes télescopes, le tout animé par un vrai passionné d’astronomie. Même si franchement le spectacle donné par madame nature est déjà incroyable à l’œil nu.

Jour 7 : Wadi Rum & Mer Morte

Réveil très matinale (4h ça pique) pour une surprise majestueuse. Je vous explique : la veille notre hôte nous demande si nous sommes intéressés par une expérience unique car il a fait une réservation pour un autre couple et ils cherchent 2 personnes pour compléter l’activité. Vous nous connaissez…c’est un signe du destin ! Donc, nous confirmons notre participation. Et mon dieu, qu’est ce qu’on a bien fait ! Ce fut l’un des plus beaux moments de ma vie jusqu’à maintenant.

Ce vol en montgolfière au lever du soleil fut indescriptible. Je n’ai même pas les mots pour vous le décrire. Je vous laisse les photos et vidéos (sur mon compte IG) et vous pouvez voir par vous-même.

Comptez qu’il faut vous réveiller très tôt, cela prend environ 2 bonnes heures car il faut d’abord « chasser » les montgolfières déjà en l’air. Le prix est de 480 JOD pour deux personnes.

Après cette matinée folle, c’est reparti pour retrouver notre petite voiture. Nous nous mettons en route direction la Mer Morte.

Wadi Mujib

Le prochain arrêt fut le Wadi Mujib. Malheureusement, fin mars il était encore fermé. Fièrement surnommé le « Grand Canyon de Jordanie », c’est l’endroit que nous aurions aimé découvrir. Plusieurs randonnées sont possibles avec ou sans guide. La plus prisée, vous permettra de découvrir la gorge sur 2km avant de déboucher sur une cascade. Si vous voulez, vous pourrez également découvrir les joies du canyoning au Wadi Mujib.

Comptez environ 2h d’exploration et 21 JOD par personne.

Je vous laisse consulter les vidéos de Seajoy pour plus d’infos sur Wadi Mujib.

Hammamat Ma’in

Une autre option ce sont les sources de Hammamat Ma’in. Une station thermale, au pied d’un belle cascade de 260 mètres. Nous nous décidons de partir directement à l’hôtel vu notre fatigue (le réveil à 4h ça pique).

Comptez 15 JOD par personne.

Mer Morte

La Mer Morte n’est pas vraiment une mer mais plutôt un lac. En effet, dû au réchauffement climatique et aux activités humaines (barrages, production de sel…), elle n’est plus reliée à la Méditerranée comme autrefois. Depuis les années 70, elle a malheureusement perdu un tiers de sa surface. Les chercheurs estiment donc qu’elle tend à disparaitre dans les années à venir.

C’est également l’endroit le plus bas sur terre, elle se situe 430 mètres sous le niveau de la mer. Autre donnée intéressante : 1 litre d’eau de la Mer Morte contient 300 grammes de sel… ce qui la rend 10 fois plus salée que les autres océans et mers ! Voilà qui explique pourquoi nous flottons !

Située entre Israël et la Jordanie, c’est une destination à ne pas manquer qui vous promet une expérience unique et très amusante. Flotter dans la mer Morte était l’un de mes rêves et cette sensation d’être portée par le sel est vraiment unique.

Pour une baignade réussie, vous devrez vous organiser (plage publique ou plage privée) et suivre quelques conseils afin d’éviter des démangeaisons, vous les trouverez ici.

Depuis Wadi Rum, il nous a fallu un peu plus de 3h de route pour rejoindre le Movenpick Dead Sea Spa Hôtel, au Nord de la mer Morte. Les paysages sont plus beaux au Sud mais ne disposent d’aucune infrastructure pour faciliter la baignade. Vous trouverez toujours des petits spots avec des seaux de boue pour tenter l’expérience mais pensez à emmener des bouteilles d’eau pour vous rincer ensuite.

A peine arrivés, nous voici en train de vivre la troisième expérience magique de ce voyage : flotter dans la mer Morte.

Jour 8 : Mer Morte

Pour cette dernière journée sur place, nous profitons tout simplement du resort, de ses piscines et de son calme. Un peu de détente ce dernier jour avant d’entamer le voyage de retour.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment