Top
ICELAND_INSTA-362

Deuxième partie de notre road trip en Islande. Après avoir passé quelques jours dans le sud de l’Islande – l’article est à retrouver ici – nous continuons notre chemin sur la célèbre route 1 en direction de l’est de l’Islande. Dans cet article, nous vous partageons toutes les étapes de notre voyage et nos coups de coeur, des fjords de l’est, au canyon de Studlagil.

La carte de l’itinéraire

Jour 5 : Skaftafell – Fjällsarlon – Jökusarlon & Diamond beach – Stokknes – Fossardalur campsite

Skaftafell

Le parc de Skaftafell fait partie de l’immense parc national du Vatnajökull qui a été créé en 2008 et qui est inscrit depuis 2019 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit tout simplement du plus grand parc national d’Europe avec une superficie de 14.141 km² (13% de l’Islande).

Situé au sud du Vatnajökull, le parc de Skaftafell n’est pas célèbre uniquement pour le glacier Skaftafellsjökull. Il est entouré de grandes langues glaciaires : Skeiðarárjökull (la plus grande vallée glaciaire d’Europe) à l’Ouest, Morsárjökull au Nord, Skaftafellsjökull à l’est et Svinafellsjökull au sud ainsi qu’un impressionnant glacier : l’Öræfajökull.

Les possibilités de randonnées dans ce parc sont multiples. Vous pouvez marcher jusqu’à la langue de glace Kraftafellsjokull, aux cascades et étendues de sable noir jusqu’à la mer. Si vous ne disposez que d’une demi-journée, comme nous, optez pour la balade qui mène à la langue de glace : il faut compter 1h aller-retour. Le sentier est bien aménagé et assez plat, à l’exception du dernier bout qui descend une belle pente. Ressentir le froid et l’immensité de ce glacier est une expérience unique.

Si vous restez une journée, direction Baejarstadaskogur, une forêt de bouleaux ou encore Morsadalur, une langue de glace située sur une haute falaise. Enfin, la cascade de Svartifoss, située au milieu de la nature est constituée d’un amphithéâtre de colonnes de basaltes. Autrement, visitez la plus haute cascade d’Islande, découverte à peine en 2011 : Morsáfoss et ses 227 m. Elle est issue du glacier Morsárjökull et de sa rivière Morsár.

Fjällsarlon

Fjallsarlon est un lagon glaciaire, petit frère du célèbre Jokulsarlon. Il vaut vraiment la peine de s’y arrêter car vous êtes vraiment tout près du glacier. De plus, il est beaucoup moins visité que son grand frère. Nous y sommes arrivés vraiment par hasard, car nous l’avons aperçu depuis la route. Et clou du spectacle, il n’y avait pratiquement personne. Encore une fois, l’accès est très facile depuis le parking (moins de 5 minutes de marche).

Jökusarlon & Diamond Beach

Nous arrivons enfin, à notre deuxième ou troisième coup de cœur de ce voyage en Islande, je ne sais même plus ! Malgré sa sur fréquentation, cet endroit reste pour nous un moment inoubliable. Jökulsárlón est une lagune glaciaire composée de milliers de blocs de glace provenant du Vatnajökull, l’un des plus grands glaciers d’Europe. C’est en 1930, suite à la fonte de l’une des langues du glacier, que la lagune de Jökulsárlón se forme, créant un paysage d’une beauté presque surnaturelle. La lagune est reliée à l’océan, et c’est sur Diamond Beach, une incroyable plage de sable noir située juste en face de Jökulsárlón, que viennent s’échouer des centaines de morceaux d’icebergs au rythme des marées ! En plus de ce paysage bouleversant, nous avons eu la chance de voir quelques phoques s’amuser au milieu des icebergs. Un vrai cadeau de la nature !

Si je peux vous prodiguer un conseil, c’est de ne pas hésiter à s’éloigner du parking. Marchez quelques pas le long de la côte et vous verrez que vous aurez ce grand paradis glacé que pour vous ! D’ailleurs ce conseil s’applique partout !

Petit conseil gastronomique : nous avons profité de cet arrêt pour dîner. Vous avez plein de foodtrucks sur le parking de la lagune. Essayez le hot-dog au crabe. Un vrai délice !

Stokksnes        

La plage de Stokksnes fait partie des plus belles de l’île en raison des falaises qui la dominent. Les reflets de la fameuse montagne Vestrahorn qui se dessinent dans l’eau sur le sable noir font que cet endroit est très photogénique.

Pour avoir les reflets dans l’eau, vous devez vous y rendre quand la marée redescend, environ entre la mi-marée et la marée basse (regardez les horaires sur internet). Malheureusement pour nous, il y avait beaucoup de nuages et beaucoup de brouillard, ce qui fait que nous n’avons pas vu les falaises. Je vous préviens donc que ça ne vaut pas du tout le coup de visiter Stokksnes si c’est nuageux.

L’accès est payant et coûte 900 ISK par personne (6€). Pour s’y rendre depuis Höfn, prenez la route 1 pendant 7 kilomètres avant de tourner sur une route de gravier sur 5 kilomètres. Vous arriverez ensuite à un Coffee Shop où vous devez acheter un droit d’entrée car il s’agit d’un terrain privé.

Fossardalur campsite

Nous voici arrivés à notre spot pour la nuit. Ce camping est très bien équipé avec même un lave-linge. Les douches sont propres et bien chaudes. L’endroit en lui-même est très charmant car entouré de montagnes.

Jour 6 : Vök Baths – Studlagil canyon – Modrudalur campsite

Vök Baths

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la direction de Vök Baths, une source chaude située tout près de Egilsstaðir, la plus grande ville de l’est de l’Islande. Si l’Islande est connue pour ses sources d’eau chauffées naturellement grâce à la géothermie, il faut savoir qu’il y a très peu de sources chaudes dans l’est du pays. Vök Baths est donc une exception dans la région à ne pas manquer pour une expérience hors des sentiers battus. Situés sur le lac Urriðavatn, les bains de Vök Baths offrent une vue imprenable sur le lac et la nature environnante !

Studlagil canyon

J’attendais avec tellement d’impatience de voir ce canyon de Stuðlagil et je n’ai, encore une fois, pas été déçue. C’est un endroit vraiment unique au monde et il reste dans mon top 10 des plus beaux endroits que j’ai visités.  La couleur de l’eau est magnifique et les colonnes de basalte hexagonale qui entourent le canyon sont si surréalistes, que le tout semble sorti d’un décor de film hollywoodien.

Il y a deux façons de voir le canyon de Studlagil : la première, par le haut, à l’ouest, sans trop d’efforts, depuis la plateforme d’observation accessible depuis le parking. La deuxième, par le bas, à l’est, en marchant 1h/1h15 aller-retour sur du plat (environ 5 km). Je vous recommande fortement cette option car le paysage est bien plus impressionnant depuis ce point de vue. Le lieu n’est pas très bien indiqué et surtout il ne faut pas de tromper entre la rive est et ouest. Il faut emprunter la route 923 et tourner à gauche lorsque vous voyez la ferme « Klaustursel » (indiqué sur un petit panneau comme un lieu-dit). Ensuite, si vous n’avez pas de 4×4, vous pouvez vous garer juste avant le pont et marcher 5 kilomètres jusqu’au canyon. Si vous avez un 4×4, vous pouvez traverser le pont et continuer 2 kilomètres pour vous garer.

Nous sommes restés quelques heures à profiter de ce panorama incroyable et avons profiter pour pique-niquer dans ce décor surréaliste.

Modrudalur campsite

Ce camping fut un des plus accueillants que nous avons pu tester. Il est bien équipé avec plusieurs toilettes, douches et même un petit restaurant. Vous avez aussi l’opportunité de prendre le petit-déjeuner sur place. Une belle découverte.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment