Top
new-york-world-wandering-blog-de-voyage-md-5-2

Itinéraire

 

Ce voyage j’en rêvais depuis toute petite. 7 jours à New York City, la ville qui ne dort jamais. J’ai décidé de vous décrire l’itinéraire que j’ai effectué lors de mon 2ème voyage à New York, car le premier était un peu particulier (vous verrez pourquoi dans un prochain article).

Pour préparer votre voyage n’hésitez pas à lire mon article « bien préparer son voyage à New York. »


Jour 1

 

Notre vol arrive à 14h à l’aéroport JFK. Le temps de passer la douane (attention à bien suivre les indications des policiers), récupérer nos valises et nous voilà dans la queue pour prendre le taxi. Nous avons attendu une quinzaine de minutes et enfin, c’est à nous. C’est parti pour un voyage d’environ 1h au milieu de la circulation new yorkaise. Notre chauffeur, sympathique mais pas très bavard préfère jouer à son téléphone. Il conduit comme les autres ici, faut jouer des coudes, enfin, de la casse, je crois, pour se mobiliser le plus rapidement possible. Si vous êtes peureux, allez derrière et pas devant. Vous serez un peu plus préservé. ^^

Skyline

Au bout d’une trentaine de minutes, nous arrivons à Manhattan. Et là, un grand WOW. Le voilà le scénario des films hollywoodiens. La somptueuse Skyline avec ses magnifiques et incroyablement grands buildings. Profitez bien de ce moment car il restera gravé dans votre tête pour toujours.

Arrivés à notre hôtel vers 16h30, nous avons profiter pour poser nos valises et nous rafraîchir un peu. Nous voilà partis à l’assaut de Times Square. Nous avons de la chance avec la météo très clémente du mois de mai.

Times Square

Le lieu le plus emblématique et le plus visité de New York. Le temple de la démesure aussi. Des écrans géants gigantesques, des boutiques, des restaurants, des artistes de rue, des musiciens, mais aussi beaucoup de touristes, évidemment. Je me suis senti toute petite au milieu de tout ça. L’énergie ressentie y est vraiment puissante. A voir au moins une fois dans sa vie, c’est sûr.

Nous nous sommes promenés dans ce décor incroyable et nous avons mangé au fameux Bubba Gump Shrimp de Times Square. Expérience Forrest Gump garantie.

Nous faisons court aujourd’hui car les 6h de décalage horaire se font ressentir. Nous voilà au lit à 20h30.

Jour 2

Après un réveil matinal et un petit déjeuner « American style » nous voilà prêts à enchaîner les visites.

 

Statue de la Liberté

Offerte par la France aux États-Unis lors du centenaire de la déclaration d’indépendance, la Statue de la Liberté est aujourd’hui un des symboles le plus important de New York aux yeux du monde. Avec ses 46 mètres de hauteur, elle trône sur Liberty Island, une petite île qui se trouve dans la baie de New York.

Pour la visiter il faut simplement prendre un ferry pour Liberty Island d’où vous pourrez l’observer au plus près. Il est également possible de monter dans le piédestal et même dans la couronne. Pensez à réserver vos billets bien en avance (3 à 4 mois avant) si vous souhaitez monter la couronne. Pour notre part, nous avons choisi de ne pas le faire mais je pense que l’expérience mérite le détour.

Petite astuce : si vous avez un budget plus serré, prenez le ferry de Staten Island qui passe à proximité de la Statue de la Liberté et qui vous permet de l’apercevoir de plus proche. Il est gratuit !

Quand vous avez terminé votre visite, le bateau vous emporte jusqu’à Ellis Island. Le chemin emprunté par les 12 millions d’immigrés au début du XXe siècle qui sont partis à la recherche d’une vie meilleure.

 

Ellis Island

La porte d’entrée vers le rêve américain pour des millions d’immigrants. Mettez-vous dans la peau d’un immigrant arrivant à New York entre 1890 et 1924. Suivez leurs traces à l’aide des témoignages poignants, photographies d’époque et plusieurs objets mis en scène. La visite est très émouvante.

Le musée est grand avec un parcours audio guidé donc prévoyez assez de temps (environ 3h) si vous souhaitez vous y attarder !

Après un court dîner, nous partons de cet endroit mythique pour en rejoindre un autre.

Financial District

Wall Street, la bourse, les billets de banque… En bref, le quartier de l’argent ! Une grosse part de l’économie mondiale se joue ici. Les rues étroites renforcent l’impression d’hauteur de certains buildings et nous donnent un peu le vertige.

Nous retrouvons ici le « charging bull », le taureau de Wal Street. La légende raconte que si vous caressez ses parties génitales, le bonheur frappera à votre porte. Vu la queue devant la statue, beaucoup de visiteurs sont en quête du bonheur. Nous avons décidé de ne pas tenter le coup. Par contre, il est bon à savoir que la petite fille un temps positionnée devant le taureau a été déplacée devant la bourse.

 

Mémorial du 11 septembre

Une visite très forte en émotions. Concrètement, ce sont 2 bassins installés à l’endroit où se dressaient les tours, autour desquels sont inscrits les noms des victimes des attentats du 11 septembre 2001. Difficile de ne pas se sentir tout petit autour de ces deux bassins d’où coulent des litres d’eau et qui rendent hommage aux victimes. C’est un mémorial d’une sobriété et d’une beauté incroyable.

 

Musée 9/11 Ground Zero

Le musée se trouve au sous-sol du mémorial. Il y règne une ambiance triste et spéciale avec un silence absolu. Vous pouvez y voir des morceaux des piliers originaux des tours jumelles et d’autres objets remarquables, comme une ambulance brûlée, des cabines téléphoniques détruites et des casques laissés par des pompiers et des sauveteurs. Le musée souhaite démontrer l’influence des attentats sur les individus et le monde entier. Comptez entre 2 et 3h pour parcourir le musée.

Personnellement, je suis partagée sur ce musée. J’ai trouvé ce musée plein de souvenirs et lourd en émotion. Il y a un côté « documentaire » intéressant, cependant il y a aussi un côté intrusif gênant dans la vie des victimes.

Oculus

La gare signée Calatrava qui impressionne tous les regards avec sa double marquise blanche qui symbolise les ailes d’une colombe. Cette station est une plateforme majeure de correspondance entre les trains provenant du New Jersey et les lignes de métro new-yorkaises. Petite curiosité, Santiago Calatrava a intégré un mécanisme ingénieux à cette cathédrale immaculée. Une fois par an, le 11 septembre, l’arête en verre qui parcourt toute la longueur du toit s’ouvre, laissant libre la course du soleil sur le marbre blanc du hall.

Un magnifique spot pour des photos créatives. Allez-y à l’heure de pointe, il y a un va-et-vient à vous donner le tournis.

 

One World Trade Center

La plus grande tour de New York avec plus de 380 mètres de hauteur. C’est un observatoire et vous pouvez y monter pour une vue à 360° des alentours. A la différence des autres plateformes d’observation de New York, comme l’Empire State Building ou le Top of The Rock, tout se passe à l’intérieur avec des vitres.

Nous avons choisi de ne pas le faire car le prix est assez élevé (35 $) et nous avions déjà prévu de faire les autres plateformes d’observation avec le New York City Pass. Vous pouvez néanmoins obtenir vos billets ici.

 

Brookfield Fields

Face au Ground Zero, Brookfield Fields est un très beau centre commercial. Vous y trouvez des boutiques de luxe, des restaurants et surtout une très belle promenade le long de la terrasse à l’arrière. Bel endroit pour une pause-café ou pour un apéritif au soleil.

Jour 3

American Museum of Natural History

Nous commençons notre journée au AMNH. Un de mes coups de cœur à New York, cet endroit est incroyable. C’est l’un des plus grands musées au monde et l’un des plus réputés dans son domaine. Il se trouve à l’affiche de la série de films “Une Nuit au Musée” et son histoire est longue puisque sa création remonte au 19ème siècle !!! Nous y découvrons l’origine de l’homme, des animaux et des civilisations, à travers des expositions très bien ficelées.

C’est un grand musée et il est presque impossible de tout voir en quelques heures. Je pense que le mieux c’est de choisir ce que vous souhaitez absolument voir avant votre visite. Après il est aussi possible de passer rapidement dans les salles pour les voir et les découvrir, mais de ne vous arrêter que pour lire et apprécier les œuvres qui vous intéressent. Ne ratez pas la salle des dinosaures, elle vaut vraiment la peine. Enfin, sachez que quoiqu’il arrive, vous vous perdrez à coup sûr dans ce musée tellement immense. Comptez environ 3 à 4h de visite si vous souhaitez voir un maximum de choses.

Il est possible d’y passer la nuit pour une expérience « La Nuit au musée ». Faut s’informer à l’avance car c’est que 2 nuits par année et pas toujours les mêmes dates.

Si vous avez un budget serré, sachez que le prix d’entrée donné est une indication. Le musée fonctionne sur le principe du payer ce que vous pouvez, vous pouvez donc donner moins.

 

Central Park

Probablement le parc le plus connu au monde. D’une superficie de 341 hectares, c’est une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciel de Manhattan. La diversité des paysages est impressionnante. Vous y trouvez des pelouses, collines, ponts, chemins, lacs, étangs, rochers, des centaines d’essences d’arbres et même des œuvres d’art. C’est un véritable havre de paix sur l’île de Manhattan.

Le parc est très grand, vous avez le choix pour vous y promener. Nous avons choisi de nous balader à pied, mais vous pouvez le faire, entre autres, à vélo, segway ou trottinette.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce parc magnifique et surtout pour ses bancs remplis de messages. Nous avons même mangé un hot-dog au parc comme les vrais new yorkais.

Plazza New York

La fan de « Home Alone » que je suis ne pouvais pas passer à côté de ce monument. L’hôtel est situé en face de Central Park. Vous y trouvez un petit food-court au sous-sol qui vous fera saliver.

 

5th Avenue

La rue incontournable de Manhattan. Avec ses magasins de luxe et leurs vitrines somptueuses, la Trump Tower, et ses magasins démesurés. Une balade sympathique.

 

Cathédrale Saint Patrick

L’extérieur et l’intérieur de cette cathédrale sont impressionnants. Nous profitons pour admirer, entre autres, les immenses plafonds, les 3.700 magnifiques vitraux et la réplique de la Pietà de Michel-Ange.

 

New York Public Library

Splendide monument architecturale. Non seulement c’est une des plus grandes au monde mais elle est aussi magnifique. Vraiment, une des plus belles bibliothèques que j’ai eu la chance de voir. Le silence qui y règne donne une spiritualité incroyable à l’endroit. Comptez environ 1h pour votre visite. Plus si vous voulez vous y arrêter un moment.

Petite curiosité, c’est aussi la maison de Winnie l’ourson et ses amis. En effet, le véritable ours qui a inspiré Winnie the Pooh se trouve au « Children’s Center ». Il a un peu vécu et ne ressemble plus vraiment à grand-chose mais si vous voyagez avec des enfants c’est un arrêt sympathique.

 

Bryant Park

Juste derrière la bibliothèque de New York nous trouvons Bryant Park. Un jardin urbain entouré de gratte-ciels. En été, vous y retrouverez des chaises et des tables pour une pause détente. En hiver, une patinoire y est installée en plein milieu et des chalets chaleureux y sont installés.

Grand Central Station

A quelques pas seulement, nous trouvons la gare historique et mythique de New York. Avec son plafond étoilé, son horloge légendaire et inestimable et ses centaines de voyageurs quotidiens, ce lieu mérite sans aucun doute notre visite.

Petite curiosité, n’oubliez pas d’essayer la « Whispering Gallery ou « galerie des chuchotements ». Descendez pour rejoindre l’Oyster Bar (resto de fruits de mer), juste là se trouveront des voûtes en pierre, mettez-vous face au mur et murmurez des mots doux, l’autre placé de la même manière en diagonale vous entendra comme si vous étiez derrière lui. Magique !

Comptez environ 40 min à 1h pour votre visite si vous voulez faire quelques photos et vous balader dans cette gare légendaire.

Jour 4

 

Big bus Tour

A la sortie de notre hôtel, nous avons été accostés par plusieurs démarcheurs du Big Bus Tour. A la base nous n’avions pas prévu de le faire, mais avec le rabais proposé (1billet gratuit), le tour est devenu une possibilité intéressante. Surtout que nous avions décidé d’aller à Brooklyn Bridge et un de trajets vous amène juste à côté.

Nous voilà ainsi embarqués à bord de ce bus pour une balade ensoleillé dans les rues de New York. Nous avons vu plusieurs attractions notamment, l’Empire State Building, One World Trade Center et le Flatiron Building.

 

Brooklyn Bridge

Le pont de Brooklyn, qui relie Manhattan à Brooklyn, est sans doute le pont le plus célèbre et photographié de New York. Chaque jour, New Yorkais et visiteurs s’y pressent par milliers. Construit en 1883, il est le premier à relier Manhattan à Brooklyn et devient à l’époque le plus long pont suspendu du monde (1,8km).

Nous avons choisi de faire la traversée à pied car l’expérience est encore plus belle, mais vous pouvez aussi le faire à vélo pour une traversée plus rapide. Arrêtez-vous quelques instants et lisez les petits mots écrits tout le long du pont. Certains en valent plus le coup que d’autres, mais cela rend ce pont encore plus international.

Je pense que l’idéal c’est de faire la traversée tôt le matin. Vous aurez ainsi moins de touristes et une lumière encore plus belle pour vos photos. Comptez environ 40 min de marche pour arriver à Brooklyn.

 

Brooklyn

Après la traversée du pont, promenez-vous à DUMBO et Brooklyn Heights. Dumbo est en fait la contraction de « Down Under The Manhattan Bridge Overpass », littéralement « le passage en dessous du pont de Manhattan ». Vous y trouvez des petites boutiques branchées, des parcs, des restaurants prisés, des cafés tendances, des galeries d’art et même un carrousel.  C’est le spot parfait pour faire des photos, notamment pour les vues mythiques sur Manhattan et le Brooklyn Bridge.

Brooklyn est immense et regorge de quartiers très sympas. Nous n’avions pas beaucoup de temps, mais si vous avez la possibilité, je vous conseille de visiter le quartier hipster de Williamsburg et le quartier de Bushwick pour son street art.

Après le trajet retour, nous nous dirigeons à Chinatown.

Chinatown

Quartier très dépaysant avec ses panneaux, ses enseignes, ses restaurants et ses magasins chinois. Il abrite l’une des plus grosses communautés chinoises d’Amérique du Nord et nous avons eu vraiment l’impression d’être en Asie lorsque nous nous sommes promenés dans Chinatown !

Les souvenirs y sont beaucoup moins chers qu’à Times Square ou autres quartiers. Préparez-vous à négocier et faire des bonnes affaires.

Par contre, ayant visité Chinatown dans d’autres pays, ce quartier n’est pas forcément le plus joli ni le plus propre. A faire pour ses achats souvenirs et une balade rapide.

Little Italy

Le quartier italien de New York. Autrefois très étendu, Little Italy a, ses dernières années, considérablement rétréci, grignoté par son voisin le quartier de Chinatown.

Aujourd’hui il sent un peu trop l’attrape-touristes. Cependant, une promenade pour voir le Street Art et le fameux Umberto’s Clam House s’impose. Pour la petite histoire, c’est à l’intérieur de ce restaurant que Joe Gallo, un parrain de la mafia italienne fut tué en 1972. En plus, les fruits de mer y sont excellents.

Top of the Rock

Cette tour de 70 étages au Rockfeller Center est un des observatoires incontournables de New York. Il offre une vue magistrale sur l’Empire State Building d’un côté et Central Park et Times Square de l’autre. Le grand plus, vous pouvez rester au sommet autant de temps que vous le souhaitez. Pour moi ça restera un des plus beaux couchers de soleil que j’ai eu la chance de voir.

Comptez une bonne heure pour profiter de cette vue splendide et prendre quelques photos.

Jour 5

Metropolitan Museum of Art

Un des plus grands et plus beaux musées au monde. Le MET est un incontournable pour les amateurs d’art. Le bâtiment en lui-même est incroyable et les salles à l’intérieur sont somptueuses.

Le MET comprend 17 parties différentes :

  • l’aile américaine : art américain du 17ème au 20ème siècle
  • l’art ancien du Proche Orient
  • les armes et armures : armures européennes, japonaises, syriennes …
  • les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques : sculpture, textiles …
  • l’art d’Asie : peinture, calligraphie, estampes, sculptures …
  • l’art égyptien : 20 000 objets datant du 5ème millénaire avant J.-C. à 400 ans après J.-C. Bonjour les momies. C’est notamment, dans cette aile que les stars profitent de leur dîner lors du gala du MET.
  • les peintures européennes de 1250 à 1800 : des artistes comme Van Eyck, Goya, Botticelli, Brueghel, Velázquez, Rembrandt …
  • les dessins et estampes : ce sont des expositions temporaires
  • les sculptures européennes et arts décoratifs : renaissance italienne, Rodin …
  • les arts grec et romain : antiquité grecque de la préhistoire à l’âge classique, art romain de peinture, bronze …
  • l’art de l’Islam : céramiques, textiles…
  • la collection Robert Lehman : peintures européennes, dessins et arts déco du 14ème au 20ème siècle
  • l’art médiéval : objets du 4ème au 16ème siècle
  • l’art moderne et contemporain : sculptures, peintures, design de grands noms (Dalí, Picasso, Magritte, Pollock, Warhol) …
  • les instruments de musique : instruments de toutes les régions du monde
  • les peintures et sculptures du 19ème et début du 20ème siècle : peintures européennes de Picasso, Monet, Matisse, Van Gogh, Cézanne …
  • les photographies : ce sont des expositions temporaires

Autant vous dire que je l’ai visité les deux fois où je suis allé à New York et je n’ai toujours pas pu tout voir. Je vous conseille de vous renseigner et de sélectionner les parties que vous voulez faire à l’avance et de passer plus rapidement sur celles qui ne vous intéressent pas. Comptez tout de même 2 à 4h de visite selon vos envies.

Pour moi ce musée est un incontournable de New York. Majestueux, magique, artistique. Si vous allez entre avril et octobre montez au Rooftop Garden Bar. Les cocktails avec vue sur Central Park sont une combinaison parfaite.

Ellen’s Stardust

Le restaurant le plus étonnant de New York. Nous y sommes arrivés par hasard en voulant s’abriter de la pluie. Quelle ne fut notre surprise lorsque les serveurs ont commencé à chanter. Ambiance garantie ! Seul bémol, la climatisation. Il faisait plus froid dans le restaurant que dehors.

 

Broadway

Comme toute les petites filles, j’ai pleuré devant Simba qui perd son papa. Je ne pouvais donc pas rater la comédie musicale du Roi Lion. Je ne peux que vous la conseiller. C’est une parenthèse remplie de magie qui nous ramène en enfance. Très gros coup de cœur pour ce moment.

Petite précision, le Roi Lion est la comédie musicale à New-York qui a vendu le plus de billets depuis 1997. Pensez à réserver bien à l’avance pour être sûr de trouver des places.

Jour 6

 

Je crois que les petits-déjeuners sont mon repas préféré de la journée. New York m’a donc comblé. Après encore un magnifique petit-déjeuner, nous voilà parti à l’assaut de la Highline.

The Vessel

The Vessel est à mi-chemin entre une sculpture et un observatoire. Se sont des escaliers qui s’enchainent dans tous les sens, jusqu’à ce que l’on y perde ses repères. Une magnifique et déstabilisante œuvre d’art que nous pouvons grimper et encore mieux apprécier. Comptez environ 40 min à 1h pour profiter de ce monument.

L’entrée est gratuite, vous trouvez les billets dans les kiosks intéractifs de la « Public Square and Gardens » mais si vous voulez être sûr d’avoir votre billet, réservez-le à l’avance car il y a une limite de visiteurs.

 

The Highline

La High Line est une ancienne ligne de chemin de fer en hauteur à travers la ville et datant des années 1930. Elle a été fermée en 1980, puis réaménagée en chemin piéton à la fin des années 1990.

Elle permet donc de profiter de Manhattan d’une manière complètement différente et magique. Une belle ballade remplie de Street art et vues de la Skyline que je ne peux que vous conseiller.

Comptez environ 2 à 3h pour p arofiter de cette promenade atypique.

Chelsea Market

Un marché aménagé dans une ancienne fabrique à biscuits. Les décors sont authentiques et les stands très nombreux. Vous allez forcément y trouver votre bonheur.

Soho

Le quartier idéal pour les virées shopping. Vous y trouvez plein de magasins, des grandes enseignes aux créateurs huppés et branchés. Si vous aimez le shopping vous pouvez y prévoir carrément une journée entière.

Après une petite pause à l’hôtel et un magnifique dîner avec vue sur Times Square, nous finissons notre périple par une visite de l’Empire State Building de nuit.

 

Empire State Building

Gratte-ciel le plus emblématique de New York. Il mesure 381 mètres et compte 102 étages. Il a été le plus grand immeuble de New York et a été, pendant des décennies, le plus haut immeuble du monde. Aujourd’hui, il est donc second derrière le One World Observatory.

Je ne pouvais rêver mieux pour ma dernière nuit à New York. Minuit en haut de l’ESB. Magnifique vue sur tout New York illuminé. Un moment merveilleux que je ne m’attendais pas à vivre.

Jour 7

Dernier petit-déjeuner américain puis grande surprise. Nous tombons sur un marché en pleine rue de Broadway. Quelle meilleure manière de finir notre voyage ?

Voilà notre voyage est fini (snif snif). Je dois avouer que j’avais l’impression de bien connaître la ville d’avance tellement je l’ai vu sur mon écran depuis mon enfance. Mais même après 2 voyages j’ai l’impression de n’avoir vu qu’une infime partie de cette ville qui ne dort jamais.

Alors New York, je te dis à bientôt car nous n’avons pas fini de nous rencontrer ! Et vous, quels sont vos incontournables à New York?

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment