
En novembre dernier, nous sommes partis en famille pour un séjour de 6 jours à Marrakech. Après ces quelques jours de folie passés à Marrakech, nous rentrons avec des souvenirs et des images plein la tête, des rencontres, des odeurs, des saveurs ! Visiter Marrakech c’est avant tout découvrir une ville haute en couleurs, une atmosphère vibrante ! Il y règne une effervescence incroyable !
La ville se distingue en deux parties bien distinctes, avec d’un côté la ville historique et sa médina et de l’autre la ville nouvelle, moderne et occidentalisée.
Ce petit aperçu du Maroc nous aura vraiment donné envie d’en découvrir davantage et on doit avouer que le thé à la menthe de Samira et la frénésie des souks nous manquent déjà. Alors quels sont les lieux incontournables à Marrakech ? Que voir aux alentours de Marrakech et quelles excursions choisir ? Je vous donne tous les incontournables et n’hésitez pas à consulter mon article « Bien préparer son voyage à Marrakech » pour retrouver tous mes conseils pour organiser votre prochain séjour dans la ville ocre.
Jour 1 : Riad Dar Maloukti – Médina – Place Jemaa El Fna – Souk des épices
Notre arrivée à Marrakech fut sereine et chaleureuse et c’est passé comme sur des roulettes. Le tout grâce à notre hôte, Nicolas. Nous avions un chauffeur qui nos attendait devant l’aéroport et qui nos a amené à la porte de la Médina. Nicolas nous y attendait pour nos amener à son fabuleux Riad. Ou dois-je plutôt dire son Dar. Car en effet, j’ai enfin appris la différence entre un Riad et un Dar. Il n’est jamais trop tard. Si le terme « Dar » signifie littéralement « maison », le mot « Riad » peut être traduit par « jardin ». On peut alors dire qu’il s’agit d’une maison axée sur un jardin intérieur.
Ici pas de jardin mais un petit bassin et une odeur de fleur d’oranger qui nous attend les bras ouverts. La déco est tout simplement incroyable. Tout est pensé au moindre détail pour que vous vous sentiez dépaysé. Nicolas possède également un atelier que vos pouvez visiter. Je vous préviens, vous aurez envie de tout acheter ! Je vous laisse découvrir par vous-même.







Médina
Après avoir posé nos valises, nos voilà prêts à découvrir Marrakech. Nous commençons par l’inimitable Médina. C’est le centre historique de Marrakech. Cette vieille ville, quasi millénaire, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Cet endroit grouille de vie ! Entre les bruits, les couleurs et les odeurs, vos sens seront en éveil.
Vous y trouverez des échoppes en tout genre, des palais, des riads mais aussi des petits trésors bien cachés ! Je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans ce labyrinthe de ruelles ocres pleines de vie !
Mes conseils :
- Eloignez-vous de la Place Jemaa el Fna et des souks pour trouver le Marrakech traditionnel et une vie de quartier plus authentique.
- Attention aux rabatteurs qui sévissent beaucoup dans la médina. Classiquement, en vous voyant un peu perdus (Maps ne marche pas super bien) ils vous proposeront de vous aider à trouver votre chemin et en profiteront pour vous emmener au magasin de leur frère, de leur cousin ou de leur oncle ! De même ils vous diront souvent que les routes sont fermées plus loin ou que le marché berbère c’est de l’autre côté. Rien de bien méchant mais il y a de fortes chances pour que vous traversiez la ville en long, en large et en travers sans jamais arriver à votre destination si vous commencez à les suivre !
- Téléchargez la carte de Marrakech sur Maps. Rien de mieux que savoir lire une carte pour s’en sortir dans les ruelles étroites et sinueuses de Marrakech.



Place Jemaa-el-Fna
La place la plus célèbre de Marrakech, vous la trouverez forcément dans tous les guides. Vous y trouverez des stands de nourritures (sucrés et salés), des vendeurs ambulants et des femmes qui font des tatouages au henné. Puis malheureusement vous trouverez également des petits singes enchaînés qui sont là pour faire des selfies avec les touristes. Un immonde business auxquels trop de gens s’adonnent encore régulièrement. Cela nous a tout simplement brisé le cœur de les voir avec leurs chaînes autour du cou, se faire trimballer d’un côté à l’autre de la place, habillés et sur un soleil de plomb. Quelle fierté y a-t-il à prendre une photo avec un animal enchaîné et exploité ? Dans le même registre, vous trouverez aussi les charmeurs de serpents et leurs cobras.
Même si nous n’avons pas trouvé beaucoup de charme à la place Jemaa-el-Fna, c’est un endroit absolument incontournable lors d’un séjour à Marrakech. L’ambiance est vraiment particulière et mérite le détour, en particulier en fin de journée. À partir de 19h, la place s’anime et de nombreuses étales s’installent et proposent de quoi manger sur place. Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, mais il paraît que c’est vraiment un moment agréable. Vous pouvez aussi vous arrêter boire un verre sur la terrasse d’un bar et observer l’effervescence de la place Jemaa-el-Fna depuis les toits de Marrakech.


Souks
Au nord de la place Jemaa el Fna, vous trouverez les souks de Marrakech ! C’est un endroit à voir pour son ambiance bien particulière mais c’est aussi l’endroit parfait où dénicher des souvenirs à ramener ! Tapis berbères, lanternes, babouches, tajines et mille autres merveilles se cachent sur ces étals bondés ! Mais avant d’acheter, n’oubliez pas de négocier. Et oui, ici tout se négocie, commencez par proposer en tout cas la moitié, voir moins du prix qu’ils vous proposent !
Se perdre dans les souks de Marrakech et déambuler dans les petites rues colorées de la médina est l’une des choses que nous avons préférées pendant notre voyage à Marrakech. Nous y avons passé des heures à observer, écouter, sentir, flâner, chiner et surtout à photographier. Il faut dire que l’envie de capturer chaque instant de vie et d’immortaliser les ambiances, les couleurs, la frénésie, la joie et la gentillesse des Marocains ne nous aura pas quittée du séjour. Nous avons aussi profité de nos expéditions dans les souks pour ramener des souvenirs de Marrakech et refaire la décoration de notre petit chez nous. D’ailleurs si vous aimez la décoration berbère, pensez à partir léger !
Pour les plus courageux (attention les odeurs) et pour en prendre plein les yeux, ne manquez pas le souk des teinturiers (= le souk Sebbaghine) avec ses paquets de laines multicolores qui sèchent au milieu des ruelles !





Jour 2 : Palais de la Bahia – Place des Ferblantiers – La Mamounia – La Koutoubia
Après un délicieux petit-déjeuner tout frais, inclus dans le prix de location du Riad et un moment de partage avec notre hôte (ils nous a réservé les restaurants et donné des conseils pour nous en sortir avec les locaux), c’est parti pour découvrir les petits trésors du jour.
Palais de la Bahia
Un vrai chef d’œuvre de l’art architectural marocain. Nous ne nous attendions pas de tout à retrouver un palais si majestueux derrière les grands murs ocre de la ville. Le palais fait environ 8 hectares, mais seule une partie est ouverte au public, le souverain actuel du Maroc y recevant encore ses invités importants ! Nous comprenons pourquoi ! D’inspiration arabo-andalouse, le palais de la Bahia est aujourd’hui l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel marocain et l’un des endroits les plus visités du pays.
Vous pouvez visiter certaines salles, mais aussi de belles cours, patios et jardins, et y découvrir la finesse de l’art islamique, notamment le travail des mosaïques, la calligraphie, la marqueterie et le stuc.
L’histoire du palais de la Bahia commence en 1866 quand Si Moussa, grand vizir sous le règne du sultan Hassan Ier du Maroc, décide de faire construire une cour et un grand riad dans la partie nord-ouest du palais. En 1984, son fils Ahmed ben Moussa lui succède et décide de faire agrandir la partie sud du palais pour loger ses 4 épouses officielles, ses 24 concubines et leurs enfants. Pour la petite histoire, Ahmed ben Moussa aurait d’ailleurs fait ériger le palais spécialement pour sa concubine préférée, donnant son nom au palais Bahia signifiant « palais de la belle, de la brillante ».





La place des ferblantiers
De là, nous nous sommes perdus en cherchant comment se rendre à notre prochaine destination et avons fini par nous promener sur la place des Ferblantiers. Une place pittoresque bordée de palmiers dans le Mellah avec des artisans vendant des lampes en étain et des articles ménagers fabriqués à la main.
La Mamounia
Ayant déjeuné tard et n’ayant pas très faim pour dîner nous décidons de nos rendre à La Mamounia pour leur fameux thé. Mais qu’est-ce que la Mamounia ? Avant tout c’est un palace. Un hôtel 5 étoiles où vous risquez de rencontrer quelques stars (si vous avez plus de chance que nous).
Toutefois, c’est bien plus qu’un hôtel. Ce sont aussi des beaux jardins dans lesquelles vous pouvez vous promener et apprécier les fantastiques couleurs blanches et bleues purement typiques de l’architecture marocaine. Les jardins sont remplis d’orangers. Le café de l’hôtel est aussi très agréable, mais sachez que le thé à la menthe n’est pas exceptionnel (surtout qu’il coûte 700 dr).



La mosquée Koutoubia
Juste en face de la Mamounia, nous voici devant l’autre symbole de Marrakech, la Koutoubia. Son minaret, de près de 80 mètres de haut, est visible d’un peu partout dans la ville. C’est d’ailleurs un bon point de repère si vous vous perdez dans la médina ou dans les souks. Tout d’abord, sachez que la Koutoubia ne se visite pas. S’agissant d’un édifice religieux musulman en activité, il n’est pas accessible aux non-musulmans. A défaut, je vous conseille de faire un petit tour dans les jardins autour, ça rafraîchit !


Jour 3 : Tombeaux Saadiens – Palais El Badi – Les bains de Marrakech
Tombeaux Saadiens
Situés dans le quartier de La Kasbah et datant de la dynastie saâdienne, les tombeaux des Saadiens valent le détour.
Le mausolée abrite trois salles. La plus grande est la salle aux 12 colonnes ornée de mosaïques et de piliers en bois sculptés. Elle abrite la sépulture du sultan Ahmed El Mansour. Nous avons été éblouis par la beauté architecturale et la finesse des détails du sol au plafond ! C’est un beau complexe, mais il est aussi assez petit. L’entrée est à 70 dh par personne. Ouvert tous les jours de 9h à 17h.


Palais El Badi
Terminez votre visite par un petit bain de soleil sur l’impressionnante esplanade entourée d’orangers avec son point d’eau qui mesure 90m de long.
Parmi les visites incontournables à faire à Marrakech, se trouve la visite du palais El Badi, situé à l’est du quartier de la Kasbah. Si depuis 2011 le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival du Marrakech du Rire, l’histoire de cet ancien palais est assez incroyable.
Cet ancien palais, aujourd’hui en ruines, fût érigé à l’époque par le sultan Ahmed Al Mansur, pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise dans la bataille des Trois Rois (ups). La visite commence en descendant les petits escaliers qui mènent à un enchaînement de couloirs souterrains (attention à la tête, les plafonds sont bas). Ceux-ci permettaient autrefois aux serviteurs et aux esclaves de se déplacer dans le palais sans être vus. Vous arriverez ensuite dans une superbe cour centrale dont le sol est parsemé de mosaïques. Levez les yeux sur le sommet des remparts, vous pourrez admirer plusieurs nids de cigognes. Ensuite, profitez d’une magnifique vue sur les toits de Marrakech depuis la tour du palais.



Les bains de Marrakech
Après un déjeuner délicieux, c’est parti pour un vrai moment de détente. Les Bains de Marrakech sont un vrai havre de paix au milieu de l’effervescence de Marrakech. Succombez aux véritables voyages sensoriels proposés dans ce spa et offrez-vous un moment de relaxation en toute intimité.
Nous avons choisi le pack « L’intemporel » : 3 heures de pure détente. Hammam, bains, massages et soins du visage. Vous serez conquis !






Jour 4 : Jardin Majorelle – Musée YSL – Madersa Ben Youssef – Le jardin Secret
Jardin Majorelle
Dans la célèbre ville ocre se cache un bleu pas comme les autres : et oui, le bleu Majorelle ! Il est pratiquement impossible de venir à Marrakech sans prendre le temps de visiter le célèbre Jardin Majorelle. Ce jardin de 9000m2 a été acquis par le couple Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, en 1980, afin d’éviter sa destruction en vue d’y créer un complexe hôtelier. A l’origine, il a été créé en 1929 par l’artiste Jacques Majorelle, le jardin se compose de 3 espaces. Un jardin “impressionniste” autour du bassin, un jardin coloré fait de bougainvilliers et un jardin tropical autour de la villa, composés de cactus et palmiers.
Alors même si le Jardin Majorelle est l’un des endroits les plus touristiques de Marrakech, il n’en reste pas moins un incontournable !
Prix Jardin Majorelle : 70 Dhs — Musée berbère : 30 Dhs
Je vous conseille d’arriver avant 10h pour éviter la file d’attente et la foule dans le jardin.








Musée Yves Saint Laurent
Juste à côté du Jardin Majorelle se trouve le musée Yves Saint Laurent. Le saint graal pour les passionnés de mode et les fans du créateur. À l’intérieur se trouve une grande salle consacrée à la rétrospective d’Yves Saint Laurent et à ses créations incontournables.
L’entrée coûte 100 Dhs et vous pouvez acheter un billet combiné à la billetterie du Jardin Majorelle.
Si vous n’êtes pas féru de mode, je vous conseille de faire l’impasse sur le musée Yves Saint Laurent et d’en profiter pour découvrir le quartier de Guéliz. Situé au nord-ouest de la médina, il s’agit de la nouvelle ville de Marrakech. Le contraste entre les deux quartiers est assez impressionnant. Les rues sont propres, l’ambiance beaucoup plus calme et vous pourrez y trouver de belles boutiques de créateurs.





La Medersa Ben-Youssef
La Medersa Ben Youssef est une autre visite intéressante à faire à Marrakech. C’est une école coranique située au coeur de la médina, dans le quartier de Mouassine. C’est un magnifique exemple d’architecture arabo andalouse ! La cour, la salle de prière et le patio valent particulièrement le coup d’oeil ! Sols, plafonds, soubassements, colonnes… sont richement ornés ! Un vrai bijou !
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (jusqu’à 15h d’avril à septembre).
Tarif : 40 Dhs par personne.



Le Jardin Secret
Ce petit havre de paix, situé au cœur de la Médina, est très surprenant. Dans la première partie dite « jardin exotique », vous pourrez y admirer des plantes du monde entier. Dans la deuxième partie dite « jardin islamique », vous y trouverez de la lavande, des orangers, des allées en mosaïques vert émeraude, une petite fontaine… De quoi vous ressourcer avant de retourner dans le brouhaha de la Médina.
Pour la petite histoire, le jardin initialement construit par le Sultan saadien Moulay fût détruit puis reconstruit des années plus tard après plusieurs changements de propriétaires. Une salle est d’ailleurs consacrée à une exposition de photos qui retrace les travaux. N’hésitez pas à vous octroyer une pause sur la grande terrasse du second jardin pour déguster un thé à la menthe. Le cadre est splendide et le service impeccable.
Le prix pour accéder au jardin est de 60 DH par personne.




Jour 5 & 6 : Désert d’Agafay
Désert d’Agafay
Le désert d’Agafay se trouve à 40 minutes de Marrakech. Il n’y a pas de dunes de sable comme à Zagora ou dans le Sahara mais les paysages restent superbes. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que nous essayons de nos offrir une expérience hors-du-commun lors de nos voyages.
Voici notre choix à Marrakech : une nuit dans le désert !
Après beaucoup de recherches, notre choix c’est porté sur le Camp Emeraud. Pourquoi ce camp ? Car ils essayent d’être le plus eco-friendly possible. Ce n’est pas encore parfait mais c’est mieux que beaucoup d’autres autour.
De plus, vous profiterez d’une incroyable vue sur les montagnes de l’Atlas, d’un incroyable lever et coucher de soleil mais aussi d’une nuit pleine d’étoiles grâce aux dômes. Tous les dômes et tentes sont équipés d’une salle de bain et d’une terrasse privative. Il n’y a pas de vis-à-vis entre les hébergements, ce qui permet de se sentir vraiment seul dans le désert. L’équipe d’Emeraude Luxury Camp s’occupera de vous à la perfection.
Plusieurs activités sont proposées par le camp mais nous avons choisi de seulement profiter du camp. Sachez que vous pouvez faire des tours en dromadaire, des tours en Quad ainsi que des vols en montgolfière.
Après avoir posé nos valises et changé nos vêtements, direction la piscine (non chauffée) pour un rafraîchissement plus que bienvenu avec la chaleur qui règne. Nous nous sommes prélassés en apprécient la vue et le calme ambient.
Puis, à la tombée de la nuit, plus précisément à l’heure bleue, nous avons pris place sous l’une des grandes tentes principales pour dîner. Un dîner aux sons des instruments de musiques traditionnels : qaraqebs (castagnettes métalliques), le bendir (instrument à percussion), le qanoum (sorte de cithare sur table), des tambourins appelés les tebilats, avec un menu des tajines délicieuses.
Le lendemain matin, après un lever de soleil inoubliable, un petit déjeuner continental avec des crêpes faits maison nous attendaient pour commencer une nouvelle journée avec face à soi : le désert rien que pour nous.
Rien de mieux pour finir ce magnifique séjour et nos donner encore plus envie de revenir !









