
L’Écosse, paradis des globetrotteurs aimant la nature, la solitude et les magnifiques paysages. Vous y ferez des rencontres inoubliables et vous découvrirez un pays plein d’histoire, de magie et surtout une nature incroyablement intacte souvent représentée au cinéma.
Voici mon top 10 des spots à ne pas louper lors de votre visite.
1. Edimbourg
Ville historique et culturelle, Edimbourg saura vous charmer avec, entre autres, son magnifique château, ses parcs verdoyants et ses chaleureux habitants. Entre Old Town la ville médiévale, et New Town la contemporaine, la ville est scindée en deux et possède des ambiances complètement différentes. Que vous soyez un amoureux de la ville, un amoureux de la nature ou un amoureux de l’art et de la littérature, vous y trouverez votre bonheur, c’est certain.
Personnellement, c’est ma ville coup de cœur. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises et je suis toujours autant émerveillée. Chaque visite est une nouvelle découverte et en même temps il y a une familiarité déconcertante. J’adore ce sentiment de me retrouver à la maison et pourtant ne rien connaître.
J’ai notamment passé Nouvel An dans cet magnifique ville, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon article ici.
A visiter absolument :
- Le Château d’Édimbourg (Edhimburg Castle) : qui domine la ville, perché sur sa colline de lave sèche.
- La Royal Mile : l’artère principale de Old Town.
- Le palais de Holyrood : situé au bout de Royal Mile, c’est l’ancienne résidence de Marie Stuart et l’une des résidences actuelles de la Reine.
- Les différents musées : National Museum of Scotland, Scottish National Gallery, Scotish National Gallery of Modern Art One and Two et le Scottish National Portrait Gallery. Profitez, ils sont tous gratuits.
- Le cimetière de Greyfriars : nommé par certains comme le cimetière le plus hanté du monde. Vous y trouverez la tombe d’un certain « Thomas Riddle » (HP nerds).
- Princes Street et ses jardins : cette rue marque la frontière entre Old Town et New Town.
- Calton Hill : petite colline dans les Regents Garden. Un panorama sublime sur Old Town et la mer s’offre à vous.
- Royal Botanic Gardens : jardin de 28 hectares qui accueille la plus grande collection de rhododendrons au monde.
- Arthur’s Seat : juste à côté du Palais de Holyrood, cette balade vous emmène sur un ancien volcan de 251 mètres de haut. Un coin de campagne en pleine ville qui fait penser aux paysages des Highlands. Comptez 1h30 à 2h de promenade et un superbe point de vue à 360° au sommet.



2. Isle of Skye
Surnommée « l’île des Brumes », elle vous offre des paysages inoubliables. Entre ses côtes sauvages, ses plages de sable blanc, ses falaises, ses landes et ses tourbières, vous aurez du mal à trouver vos favoris. Accessible par le ferry (depuis Mallaig jusqu’à Armadale) ou en traversant en voiture le pont entre Kyle of Lochalsh et Kyleakin, l’île de Skye est l’un des lieux les plus précieux de l’Écosse.
Un véritable petit coin de paradis. La nature y règne sur le peu d’habitants qui s’y trouvent. Si vous cherchez à vous ressourcer et à en prendre plein les yeux, alors n’hésitez plus.
A visiter absolument :
- Old Man of Storr : énorme caillou de 50 mètres de haut visible depuis la route (si pas de brouillard) ou accessible par une jolie randonnée de 2h aller-retour.
- Portree : la capitale de l’île avec ses maisons colorées et son petit port.
- La randonnée de Quiraing : 2 h 30 aller-retour.
- Les ruines du Château de Duntulm
- Neist Point : une superbe balade pour atteindre le célèbre phare (même s’il est inhabité, le lieu en soit est magique).
- Point of Sleat : tout au sud de l’île. 1h10 de marche pour arriver à une plage magnifique, digne des plus belles plages des tropiques.
- Le château de Dunvegan
- Les Fairy Pools (les piscines de fées) : un site idyllique où des chutes d’eau successives se jettent dans un bassin au pied de la montagne.
- Le Fairy Glen : lieu moins connu et pourtant si sublime. C’est comme une Ecosse en miniature. Un tout petit coin au bout d’une route sans issue avec un mini loch, des mini glen et des mini-montagnes. Vous avez vraiment l’impression que des fées vont apparaître derrière les collines. C’est un endroit encore secret qui vaut carrément le détour.



3. Glenfinnan
Village touristique rendu encore plus célèbre par les films Harry Potter. En effet, nous y trouvons le viaduc utilisé pour les shootings d’HP. L’Hogwarts Express y passe tous les jours à 10h30 et à 15h. Bon ok, pas l’Hogwarts Express mais, vous pouvez apercevoir le Jacobite Train, un train à vapeur qui relie Fort William et Mallaig.
A voir absolument :
- Le viaduc : accessible par une randonnée d’environ 45 min.
- Le Loch Shiel : pour les fans, le loch Shiel c’est aussi le lac d’Hogwarts qui apparaît dans les films Harry Potter et notamment celui où se déroule l’épreuve sous l’eau du Tournoi des 3 sorciers.
- Le Glenfinnan Monument : statue érigée en 1815 au sommet d’une tour en l’honneur de Bonnie Prince Charlie. Il est possible de monter au sommet (avec un guide) pour admirer la superbe vue sur le lac et les collines alentours.
- L’église gothique biscornue qui surplombe le lac.


4. Le Loch Ness
Si vous aussi vous avez grandi avec la légende de Nessie, le monstre du Loch Ness, alors vous ne pouvez pas louper cet endroit. Le deuxième plus grand loch d’Ecosse, avec ses 30 km de long, est célèbre dans le monde entier. Il est situé entre Inverness (au nord) et Fort Augustus (au sud).
A voir absolument :
- Le Loch Ness en lui-même vaut le détour. A vous de vous équiper et de chercher le fameux monstre.
- Le château d’Urquhart, des ruines d’un sublime château médiéval construit tout au bord du Loch Ness et qui offre une vue imprenable sur le plan d’eau.


5. Glen Coe
La vallée de Glen Coe est l’une des plus belles régions d’Ecosse avec ses montagnes somptueuses et ses paysages verdoyants, à la beauté à la fois sauvage et bucolique. Vous pouvez y faire des rencontres spectaculaires avec des cerfs, des biches et autres animaux sauvages.
Le paysage vous dit quelque chose ? Normal, vous l’avez vu dans plusieurs films, notamment, 007 Skyfall et Harry Potter (oui encore).
Profitez des magnifiques randonnées proposées dans ce petit coin de paradis, vous ne le regretterez pas.


6. Le Champ de Bataille de Culloden
Si vous êtes fan d’Outlander, vous connaissez forcément cet endroit. Un combat sanglant y a eu lieu et, en à peine une heure, la vie dans les Highlands ne fut plus jamais la même.
Découvrez l’histoire des jacobites qui se sont rassemblés pour combattre les troupes gouvernementales du duc de Cumberland. Un moment décisif dans l’histoire de l’Ecosse. Des milliers de membres d’un clan furent tués, et l’armée de Bonnie Prince Charlie fut vaincue, mettant fin à la rébellion jacobite.
Le centre d’accueil des visiteurs de Culloden, richement recherché, stimulant et sensible, situé à côté du champ de bataille, présente des artefacts des deux côtés de la bataille et des expositions interactives qui révèlent l’arrière-plan du conflit. Il se présente comme un monument et un guide pour une journée charnière de l’histoire.
Encore aujourd’hui des histoires racontent que des cris, des bruits d’épées et des coups de feu sont entendus sur le champ de bataille, et un montagnard hagard hante la région en murmurant le mot « vaincus ».




7. Stirling
La ville de William Wallace, le grand héros national qui a expulsé les anglais hors de l’Ecosse (oui, je suis fan de Braveheart ;)). La vieille ville est très bucolique et vous y trouverez plusieurs petites boutiques sympathiques. Mais le grand plus de cette ville que vous ne devez pas louper est sans doute son château.
A voir absolument :
- Le monument de Wallace
- Le magnifique château de Stirling (que personnellement j’ai préféré à celui d’Edimbourg) : lieu de résidence de Marie Stuart, la reine des Ecossais (de nouveau pour les fans de séries, oui c’est bien Reign). Ce château très bien conservé offre une vue imprenable sur toute la région et distingue bien les Highlands, des Lowlands.





8. Visiter une distillerie de Whisky
Et oui car l’Écosse est LE pays du whisky. Ne manquez pas de découvrir les techniques de fabrication de ce breuvage célèbre en visitant une ou plusieurs distilleries. Vous en trouverez un peu partout en Ecosse et en plus forte concentration dans la grande région du whisky, le Speyside.
Je peux vous conseiller celle de Talisker qui se trouve à l’Isle of Skye.

9. Le Loch Lomond et le Trossachs National Park
Le plus grand loch et le premier parc national du pays. Ce parc, très peu habité, vous transporte dans une nature intacte, entre lacs, forêts et montagnes. Vous y croiserez plus de moutons et d’animaux sauvages que d’habitants, et tant mieux. C’est là qu’il réside toute la magie de ce lieu.
Perdez-vous dans les vastes sentiers de randonnée et émerveillez-vous partout !


10. La côte d’Argyll
La côte d’Argyll est sans aucun doute l’un des secrets touristiques écossais les mieux gardés. Malgré sa beauté indéniable, elle est boudée par l’immense majorité des visiteurs qui se rendent en Écosse. Ses côtes à l’eau limpide et aux plages de sable blanc sont parsemées de châteaux fantastiques, comme celui de Duart. Vous trouverez également des villages abandonnés et de magnifiques forêts séculaires.


Bonus
Si vous visitez l’Ecosse, profitez d’y aller pendant l’incontournable Royal Edinburgh Military Tattoo, ou simplement Military Tattoo. Un festival international de fanfares militaires ayant lieu chaque année depuis 1950 au château d’Édimbourg. Il se déroule en général au mois d’août.
Une autre évènement inratable ce sont les jeux des Highlands. Ils font partie de la culture écossaise depuis des siècles et ils n’ont rien perdu de leur popularité. Assistez aux spectacles sportifs poignants, avec de la musique, de la danse et pas que. Profitez et sympathisez avec les habitants du coin et les autres visiteurs tout en profitant de la belle hospitalité écossaise.
N’hésitez pas à chercher des jeux proches de votre localisation.
Emmy
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je pars faire un tour d’Ecosse au mois d’août normalement 🙂 .
World Wandering
Avec plaisir. Si t’as besoin de plus de renseignements n’hésite pas 😉