Top
Warner-bros-studio-harry-potter-world-wandering10

Si vous êtes un fan de voyages et un fan d’Harry Potter, cet article est pour vous. Et oui, j’ajoute l’utile à l’agréable pour vous montrer ces 10 endroits magiques qui vous permettront de vous rapprocher de votre personnage préféré tout en voyageant et en découvrant des pays incroyables.

10 : Les studios Harry Potter, Londres

Un incontournable pour tous les fans. Vous y découvrirez les principaux décors comme la Grande Salle, le dortoir des garçons, la cabane d’Hagrid, la banque de Gringots, etc. Et surtout vous pouvez apprécier une maquette géante du plus beau château, Hogwarts (Poudlard en français). Pour plus d’informations rendez vous ici.

9 : King’s Cross Station, Londres

Le point de départ de cette magnifique histoire imaginée par J.K. Rowling. Car si vous le ne savez pas, l’inspiration lui est venu lors d’un voyage en train en direction de la station de King’s Cross. La station est devenue tellement célèbre que vous y trouverez maintenant un spot photo sur la plateforme 9 ¾.

8 : The Elephant House, Edinburgh

L’autoproclamé lieu de naissance des livres Harry Potter. Même si l’information est fausse, Rowling a en effet, écrit certains extraits des livres dans ce café. Vous pouvez apercevoir par les fenêtres, le fameux cimetière qui a apporté à l’auteur l’inspiration pour les noms de ses personnages, mais aussi le George Heriot’s School. L’architecture semble familière ? Cette très chic école privée, qui accueillait au XVIIe siècle des élèves orphelins, peut effectivement faire penser à Poudlard. D’ailleurs, les élèves y sont répartis en quatre maisons, exactement comme dans Harry Potter. Faites-y une pause-café avec un délicieux gâteau.

Pas très loin, sur Nicolson Street, Rowling fréquentait un autre café : celui de son beau-frère. C’est désormais un restaurant qui s’appelle Spoon, mais vous pouvez toujours vous y rendre pour une tasse de thé à l’étage.

7 : Le cimetière de Greyfriars, Ecosse

De nombreuses histoires plus glaçantes les unes que les autres viennent de cet endroit de la capitale. C’est aussi sur les tombes de ce cimetière que nous retrouvons plusieurs noms familiers des fans de l’univers Potter, comme McGonagall (ici c’est William, un poète devenu célèbre après sa mort pour ses œuvres jugées désastreuses, qui y est enterré), Scrymgeour, et surtout un certain Thomas Riddell. Qui fait écho au nom du Seigneur des Ténèbres lui-même, Tom Marvolo Riddle (Tom Elvis Jedusor en français).

6 : Le viaduc de Glennfinnan, Ecosse

Vous rêvez de prendre place sur l’Hogwarts Express ? Alors rendez-vous à Gennfinnan. En prenant le train « The Jacobite » qui rallie Fort William et Glenfinnan, vous passerez sur le fameux viaduc aperçu dans les films. Malheureusement, il n’y a pas de Chocogrenouilles ou des dragées surprises de Bertie Crochue à bord de ce train.

Vous pouvez aussi l’apercevoir depuis la colline, une randonnée d’environ 1h qui part de la gare vous permet d’atteindre ce point de vue. Pensez à checker les horaires des trains pour monter au moment parfait.

5 : Glen Coe, Ecosse

Les pelouses aux alentours d’Hogwarts (Poudlard) sont illustrées à l’écran par la vallée écossaise de Glen Coe. Cette vallée a notamment servi de décor extérieur principal pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, offrant un paysage plus sombre et sauvage. C’est aussi ici que les tournois de Quidditch ont été filmés. Mais ce lieu est aussi reconnaissable si vous imaginez la cabane d’Hagrid au milieu de ce fabuleux paysage.

4 : Loch Shiel, Ecosse

Loch Shiel est un des deux magnifiques lacs utilisés pour le décor du lac d’Hogwarts. Il apparait notamment dans le Prisonnier d’Azkaban quand Harry survole le lac avec Buckbeak, l’hippogriffe. Mais encore, dans la Coupe de Feu pour la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers.

3 : Victoria Street, Edimbourg

Diagon Alley (le chemin de Traverse) plus vrai que nature. C’est là que le Museum Context a élu domicile. Cette boutique, à la base dédiée à la déco vintage, s’est spécialisée dans la vente de tout ce qui est en rapport avec Harry Potter. Pas besoin d’y acheter une baguette, un déluminateur ou une carte du Maraudeur pour apprécier l’ambiance très Ollivanders.

2 : The Wizarding World, Orlando, Floride

Le parc thématique Harry Potter dans les Studios Universal. Les répliques à l’échelle de tous les décors, les bars et restaurants qui vous proposent une bière au beurre ou un Chocolate Frog. Tout y est. Le rêve et la magie mélangé à l’aventure.

1 : Privet Drive, Little Whinging, Surrey

Seulement les vrais fans iront dans la banlieue pour visiter la maison familiale d’Harry. C’est ici que la saga commence et que nous faisons connaissance de ce petit garçon si étrange et pourtant si familier.

Bonus

Si votre budget vous le permet, un dernier endroit est incontournable. Le Balmoral Hôtel. Avec sa tour d’horloge, c’est non seulement l’un des éléments les plus marquants de la skyline d’Édimbourg, mais aussi l’un des plus beaux hôtels d’Ecosse. C’est dans la chambre 552, désormais appelée suite J. K. Rowling, que l’auteure a mis un point final aux sept tomes de la saga avec les Reliques de la Mort. Vous pouvez vous y offrir une nuit et admirer le buste en marbre d’Hermès qu’elle a signé avant de partir, pour la modique somme de 1500 livres sterling (environ 1780 euros).

 

Si vous êtes de passage à Londres ou à Edimbourg, n’hésitez pas à faire un Free Harry Potter Tour. Les animateurs sont exceptionnels et l’ambiance magique de l’univers Harry Potter est garantie.

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment