Top
world-wandering-venise-hd-1

itinéraire

 

Venise est une ville unique au monde. Les gondoles, les canaux, la bonne chair, l’ambiance romantique, n’en finiront pas de vous enchanter. Mais Venise est aussi une ville contemporaine avec ses galeries d’art pour le moins atypiques. Les réalisations des maîtres verriers de l’île de Murano sont incroyables et défient parfois la gravité.

Art, gastronomie, culture, voici un petit aperçu de ce qui vous attend dans cette ville inoubliable. Pour mieux organiser votre voyage, n’hésitez pas à consulter mon article « Bien préparer son voyage à Venise ».

 

Jour 1 : Place Saint Marc – Palais des Doges – Le musée Correr – Fondaco dei Tedeschi – Pont Rialto

 

Basilique St Marc

Nous commençons la matinée avec la visite de la Basilique St Marc. Depuis l’extérieur, ses peintures dorées et son architecture sont pour le moins majestueuses. A l’intérieur, nous sommes surpris par les marbres, les statues et les hauts plafonds. Un monument exceptionnel à visiter très tôt le matin, afin d’éviter la foule.

Dernier point non négligeable : l’entrée dans la Basilique est gratuite. Seule la visite guidée est payante.

Palais des Doges

Nous enchainons avec la visite incontournable du Palais des Doges, un chef-d’œuvre du gothique vénitien qui sépare (ou unit) Place San Marc et le Pont des Soupirs. Le Palais des Doges était le lieu de résidence des Doges de la République de Venise, c’est-à-dire des représentants de la ville. C’était un haut lieu de pouvoir. Cela est très bien représenté dans chaque salle de ce palais prestigieux. Vous pouvez soit faire une visite guidée soit prendre un audioguide.

Cette visite est très intéressante, nous avons appris plus sur le système politique de l’époque et même eu quelques explications méconnues, comme l’évasion de Casanova ou le parcours des condamnées sur le pont des soupirs.

Nous avons aussi admiré les portraits des 76 premiers Doges de Venise ainsi que des œuvres de grands peintres et sculpteurs italiens comme Bellini, Carpaccio ou Tintoret. Son architecture gothique fait du Palais des Doges, un bâtiment exceptionnel au niveau de sa construction et de son aspect.

Comptez 1 heure de visite pour faire le tour du palais et deux si vous souhaitez aussi voir les itinéraires secrets.

Le palais est ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 19h (horaires d’été) et de 8h30 à 17h30 (horaires d’hiver). L’entrée coûte 17€.

Depuis quelque temps les visiteurs peuvent suivre un guide expert non seulement le long de l’itinéraire classique à l’intérieur du palais, mais aussi à la découverte des Itinéraires Secrets. Il est possible de visiter des pièces et des salles qui sont d’habitude fermées au public, en retracent aussi les exploits de Giacomo Casanova. De plus passages secrets et mystérieux, dont un situé dans une armoire en bois qui donne un accès direct à la salle du Conseil des Doges. Cette visite est payante et doit être réservée bien à l’avance car les places sont très limitées. Malheureusement, il n’y avait plus de place disponible lors de notre visite, mais tous les locaux nous l’ont conseillée. Pour une autre fois.

Le musée Correr

Situé au bout de la place Saint-Marc, ce musée municipal est consacré à l’histoire de Venise. Vous pourrez y faire un agréable voyage dans le temps et visiter la loggia de Napoléon Bonaparte et les appartements de l’impératrice Sissi.

Comptez 25 euros pour en faire le tour, mais à ce prix-là, vous aurez également accès à la Bibliothèque Nationale Marcielle et au Musée Archéologique de Venise.

Astuce : entrée gratuite le 1er dimanche du mois.

Bibliothèque Nationale Marcielle

Se visite dans la continuité du musée Correr. Le salon Sansoviniano [du nom de son architecte florentin Jacopo Tatti dit SANSOVINO (1486-1570)] sert aussi aux expositions temporaires.

Musée de l’archéologie

Il est dans la continuité du musée Correr. On peut y admirer de nombreux objets datant de l’antiquité romaine. Mais aussi on dénombre des statues et sculptures assez variées. Petit plus, dans une petite pièce on découvre deux momies.

Après ses visites culturelles et instructives et un petit café au soleil, quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer le coucher de soleil ?

Fondaco dei Tedeschi

Rendez-vous donc sur la terrasse du Fondaco dei Tedeschi. Mais Késako? Le Fondaco dei Tedeschi est un centre commercial de luxe (un peu comme les Galeries Lafayette à Paris), situé tout près du pont du Rialto. Hors son trésor se cache à son dernier étage : un magnifique rooftop avec une vue exceptionnelle sur les toits de Venise, le Pont du Rialto, les campaniles, le Grand canal, bref un panorama majestueux.

La visite est limitée à 15min et pour en bénéficier, vous devez réserver votre entrée gratuite, soit sur place, au dernier étage, en utilisant les tablettes pour recevoir un billet électronique par mail, soit en ligne. Réservez bien à l’avance pour les horaires de golden hour car ils sont évidemment les plus prisés.

Direction ensuite le magnifique Pont Rialto qui est juste à côté.

Pont Rialto

Il est l’un des quatre ponts qui enjambent le Grand Canal de Venise, mais est très certainement le plus célèbre de la Sérénissime, et l’un de ses symboles. Il relie les berges du Grand Canal entre les quartiers de San Polo et San Marco. Sa première construction date du XIVème siècle. Il fut longtemps le seul pont à enjamber le Grand Canal de Venise. Son nom vient du quartier du Rialto sur la rive gauche du Grand Canal.

Ce pont en pierre et marbre d’Istrie dans ces zones marécageuses est une véritable prouesse architecturale. Il mesure 48 mètres de long pour 22 mètres de large. Sa hauteur au-dessus de l’eau atteint 7,50 m en son milieu et il repose sur plus de 6000 pilotis. Impressionnant !

Il se compose de trois rampes d’escaliers pour piétons et d’une double rangée de boutiques. En son centre, les trois voies piétonnes se rejoignent sous une grande arche. Sur les deux côtés sont sculptés deux saints patrons de la ville : Théodore et Marc. Le rendu est juste magnifique. Un incontournable de votre visite à Venise.

Direction ensuite le restaurant « La Piazza » où nous avons dégusté les fameux spaghettis al Nero di Sépia (spaghettis à l’encre de sèche). Un délice. Vraiment, je ne peux que vous les conseiller.

Puis, pour digérer, une balade le long de la place Saint Marc pour admirer les gondoles qui s’agitent avec la force de l’eau avant d’aller se coucher.

Jour 2 : Murano – Burano – La Fenice – Tour de Gondole – Campanile

Réveil matinale pour prendre le premier vaporetto de Fundamento Nuove direction Murano.

Murano

L’île des souffleurs de verre. Au XIIIe siècle, les souffleurs de verre vénitiens avaient été sommés de s’installer sur cette île car les fours étaient une source potentielle d’incendie et pouvaient ravager tout Venise. Alors ils ont été gentiment chassés pour s’installer sur cette jolie île à l’écart de Venise.

Si vous visitez Murano, profitez-en pour visiter les verreries. Nous y avons vu un souffleur de verre s’exécuter juste devant nous. Incroyable. Ensuite, il est bien vu de passer par la boutique, bien sûr, mais personnellement, Murano ou pas Murano, ça reste plutôt des œuvres très kitsch et chères.

Nous avons visité une magnifique église aménagée en soufflerie/bar. Je vous conseille, un endroit déroutant et amusant.

Burano

Nous reprenons ensuite le vaporetto direction la petite île de Burano. Si la spécialité de Murano est le verre, Burano elle, préfère la dentelle.

Ce fut un de mes vrais coups de cœur de ce voyage. En arrivant, vous apercevez les maisons colorées. En effet, les façades sont toutes peintes de couleurs vives unies : rouge, jaune, vert, rose, bleu, etc. La petite histoire raconte que ce sont les femmes qui peignaient les maisons afin que leurs maris, partis à la pêche, puissent reconnaitre leur maison au loin et par mauvais temps. Romantique, non ?

L’autre atout de cette île de pêcheurs réside dans les nombreux ateliers de dentelle ouverts au public. Vous trouverez encore de véritables artistes qui fabriquent la dentelle directement dans la boutique. Certaines des créations sont étonnantes et magnifiques.

En tout cas, impossible ici de ne pas s’émerveiller, j’en ai pris plein les yeux. Je vous conseille vraiment d’aller découvrir les petits recoins de Burano, car le village regorge de points de vue magnifiques. Oubliez un itinéraire précis, car le meilleur est de vous laisser porter par ce petit village coloré.

Vous avez le choix concernant les restaurants dans cette petite île, nous avons choisi la Trattoria da Romano. Leur risotto est en effet, très bon et le personnel très sympathique.

Après un petit tour de l’île, retour à Venise, pour la suite de cette aventure.

La Fenice

Le Teatro la Fenice figure parmi les Opéras les plus renommés au monde, et c’est aussi l’un des plus grands. L’Opéra de Venise construit au XVIIIᵉ siècle dans le style néo-classique est un incontournable. La salle ovale a gardé la beauté de ses débuts, le bleu et l’or s’harmonisent avec délicatesse. Ici, somptuosité rime avec élégance. Tout dans cet édifice à double entrée (une sur le canal, l’autre sur la place) invite à la représentation et au jeu.

Jusqu’à aujourd’hui, elle accueille des pièces d’opéra et d’opérette classiques, sous la direction des plus grands compositeurs d’Italie. Si vous êtes amateur de culture, prévoyez obligatoirement une visite de ce théâtre riche en tradition.

Après une visite très intéressante, voici le moment que j’avais tant attendu : un tour en gondole.

Tour en gondole

Alors le prix, n’est certes pas donné : la journée, le tarif est fixé à 80 euros par gondole pour une promenade de 30 à 40 minutes. La nuit, le tour en gondole monte à 100 euros pour 30 à 40 minutes. Ces prix seront donc identiques dans tout Venise si vous décidez de vous embarquer dans une gondole au hasard d’une promenade. Mais l’expérience le vaut certainement.

Un conseil : prenez une gondole dans un petit canal et pas dans le Grand Canal pour plus d’intimité et de tranquillité.

Campanile

Pour un coucher de soleil magnifique, nous prenons de la hauteur. Direction ainsi le campanile de Saint Marc. Situé à l’angle de la piazza San Marco et de la Piazzeta du même nom, il domine la cité de ses 98m. On accède au sommet par un ascenseur puis on découvre les 5 cloches dont la plus grosse, la Marangona, une cloche de bronze d’un diamètre de 180cm. Elle retentissait pour indiquer le début et la fin de la journée de travail. Ses sœurs avaient aussi chacune une fonction propre : la Nona, sonnait à midi et minuit. La Trottiera annonçait le début du conseil. La Pregadi sonnait pour les réunions du sénat, pour toutes les fonctions religieuses et au lever du soleil. Et enfin, la Renghierta annonçait les exécutions capitales qui avaient lieu entre les colonnes de la Piazzeta.

Puis on découvre une vue époustouflante à 360° sur toute la lagune. La ville, avec le grand canal et ses palais, les méandres de ses petits canaux et de ses ruelles, ses églises, s’offre à nous aux premiers plans, tandis que plus loin, l’ensemble de la lagune et de ses îles nous sont dévoilées. Avec le coucher de soleil, la vue est encore plus magique et époustouflante.

Bien sûr, la visite du campanile de Saint Marc est très prisée. Elle nécessite donc de la patience ou de l’anticipation en achetant un billet coupe-file. Comptez 10 euros par personne pour atteindre le sommet.

 

Pour le dîner direction Ristorante Al Covo.  Un vrai régal. Essayez le Gianduiotto Veneziano con panna pour le dessert.

Jour 3 :

Basilique Maria della Salute

Nous nous dirigeons ce matin à l’ouest jusqu’à l’impressionnante Basilique Santa Maria della Salute. Son dôme est un des symboles de la ville. Située à l’extrémité sud du Grand Canal, elle se dresse sur une bande de terre étroite, face à San Marco.

Les amateurs d’art pourront ensuite visiter la Punta della Dogana. Ce lieu magique abrite certainement l’une des collections d’art contemporain les plus extraordinaire au monde.

Perdez-vous dans la ville

Se promener dans Venise est souvent très amusant. Ici, les voies sans issue donnent directement sur les différents canaux de la ville. Si vous vous perdez dans les ruelles – et vous vous perdrez forcément – vous tomberez tôt ou tard sur un paysage surprenant et très photogénique.

Librairie Acqua Alta

Pour terminer cette journée direction la librairie Acqua Alta. Cette librairie est nichée dans une petite rue du quartier de Castello, à Venise. L’entrée principale se trouve au détour d’une ruelle. Elle donne sur un petit canal charmant.

C’est une très grande librairie composée de plusieurs pièces. Elle ressemble à une caverne d’Ali Baba dédiée aux amoureux du livre.

Un vrai et magnifique point final à ce voyage court, intense et inoubliable.

post a comment