Top
worldwandering-blog-voyage-islande-roadtrip-260

Pouvoir emporter son drone avec soi est un luxe que de nombreux voyageurs se payent de nos jours. A nous les panoramas grandioses, les selfies dans des coins pittoresques et les vues magiques depuis le ciel.

Mais avant de partir, quelques consignes sont de mise. L’Islande n’échappe pas à la règle.

Voyager avec un drone en Islande

Avant de partir en voyage avec un drone, il faut toujours se renseigner sur les démarches  à effectuer. Elles peuvent être différentes selon les pays et les compagnies aériennes.

Pour l’Islande, les démarches sont assez simples. Si vous voyagez avec Icelandair, comme nous, les drones sont acceptés en cabine, il suffit de téléphoner quelques jours à l’avance pour en informer la compagnie. Les contrôles de sécurité à l’aéroport se passent sans problème si vous respectez les consignes. En effet, les batteries lithium rentrent dans la catégorie des produits dangereux et représentent un risque potentiel pour l’avion dans lequel vous vous déplacez. Votre drone pourra ici voyager dans un sac en soute mais vos batteries devront rester en cabine avec vous ! L’idéal c’est de les transporter dans une enveloppe individuelle de type LiPo Guard (sac ignifuge, que je recommande grandement pour le stockage de batteries en général).

Une fois sur place, l’Islande est un pays assez libre pour l’utilisation du drone, même s’il y a de plus en plus d’interdictions dans les lieux touristiques (signalées par un panneau, qui se trouvent le plus souvent directement à l’arrivée du parking). Les vols sont aussi interdits dans certains parcs nationaux pour protéger les espèces, en particulier en période de nidification. Dans certains cas, il est possible de demander des autorisations de vol comme dans le Parc national du Vatnajökull.

.

Réglementation pour les vols en Islande

  • Pour voler en Islande si le drone fait moins de 5kg pas besoin d’autorisation, supérieur à 5kg autorisation obligatoire
  • Hauteur maximum de vol de 130 mètres au-dessus du sol
  • Voler en ayant toujours son drone en vue
  • Ne pas voler dans les agglomérations (villes et localités)
  • Autorisation obligatoire dans certains lieux : Cascades, Parc National du Vatnajökull, Jökulsárlón, Dyrholaey, Geysir,… et les zones avec une forte concentration de population
  • Il est possible de faire voler son drone de nuit ou depuis un véhicule en mouvement tant que vous gardez votre drone en vue

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment