Top
berne-weekend-decouverte-world-wandering-41

Itinéraire

 

« C’est la plus belle que nous ayons vue », écrivait déjà Goethe en 1779 à propos de Berne. Cette charmante ville, sait conquérir le cœur de ses visiteurs grâce à son énorme diversité culturelle, gastronomique et architecturale. Il s’en ressent une certaine douceur de vivre dans cette discrète capitale.

Car bien que capitale fédérale de la Suisse, Berne est une toute petite ville qui se visite facilement à pied. Son vieux centre, pris dans l’étreinte des eaux de l’Aar est inscrit depuis 1983 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez aussi le Palais Fédéral, le musée des beaux-arts et la fameuse fosse aux Ours. Un cadre idéal pour un weekend à la fois reposant et stimulant.

Vous pouvez vous y rendre en train, en voiture ou en avion. Pour les trains n’oubliez pas de réserver vos billets dégriffés à l’avance.

 

Jour 1

Hôtel Savoy

Nous posons nos valises à l’hôtel Savoy pour notre séjour. Il est situé à 5 minutes de la gare centrale, donc localisation parfaite si vous arrivez en train. De plus, l’emplacement est idéal pour visiter la ville et faire du shopping.

Les chambres sont spacieuses, la douche pluie extrêmement relaxante et vous avez une machine à café ainsi qu’une bouilloire à disposition.

L’hôtel est aussi bien entouré de divers restaurants.

Zytlogge, l’incontournable tour de l’horloge

Nous commençons notre visite par l’immanquable tour de l’horloge. Elle marque en quelque sorte le centre de la vieille ville de Berne. Cette horloge astronomique comporte un carillon qui sonne toutes les heures. Emmené par le chant d’un coq, un fou fait résonner les cloches avant qu’une ronde de 7 ours ne se mette en route. Un spectacle incroyable admiré par tous les passants qui s’y arrêtent.

L’horloge astronomique et le carillon datent de 1530 ce qui en fait une des plus anciennes de Suisse. Elle était jadis l’horloge principale de la ville de Berne et donc la référence par excellence. Vous pouvez aussi visiter l’intérieur de cette tour. Malheureusement plus de visites le jour où nous nous y sommes rendus. Pensez donc à réserver à l’avance. Direction ensuite le Palais Fédéral.

Palais Fédéral

Le Palais fédéral est un magnifique bâtiment situé dans le centre de Berne qui abrite le Parlement Suisse. C’est dans cet impressionnant édifice que siège le Gouvernement et que se tiennent quatre fois par an les sessions ordinaires des deux conseils helvétiques (le Conseil national et le Conseil des États).

La visite guidée permet de se familiariser avec l’histoire du bâtiment et de découvrir entre autres, le hall de la coupole, les salles du Conseil national ainsi que du Conseil des Etats et la salle des pas perdus. Différentes informations sur le Parlement et son fonctionnement complètent la visite.

Les visites guidées sont gratuites et durent au maximum 60 minutes. Les réservations s’effectuent en ligne, au plus tôt trois jours avant la visite. N’oubliez surtout pas votre carte d’identité car il est obligatoire de la présenter à votre arrivée. Je vous conseille de consulter le site du Parlement pour bien préparer votre visite.

Pour le déjeuner nous nous rendons à l’incroyable BEEF STEAKHOUSE & BAR. Si vous cherchez une steakhouse d’enfer, ceci est votre paradis. Une viande tendre, goûteuse et savoureuse. Que demander de plus ? Des frites avec une sauce à la truffe peut-être ? Ils l’ont aussi.

Après un déjeuner des plus satisfaisants, nous voilà partis pour découvrir un peu plus sur le génie Einstein.

La maison d’Einstein

Au numéro 49 de la Kramgasse, derrière la façade de grès, vous pouvez visiter la maison d’Albert Einstein. C’est à Berne en 1905, qu’Albert Einstein (1879 – 1955) a élaboré ses cinq principaux travaux scientifiques. Parmi lesquels sa fameuse théorie de la relativité mais aussi l’hypothèse de l’existence et de la taille des atomes. C’est également dans ce modeste appartement qu’ont vécu pendant deux ans, sa femme Mileva Maric et leur fils Hans Albert. Mobilier et objets d’époque ont permis de recréer l’état originel du lieu et plongent le visiteur dans son univers. L’exposition présente les découvertes révolutionnaires d’Einstein et une vidéo de 20 minutes qui retrace sa vie.

Le Jardin des Roses

Cette roseraie abrite une centaine de variétés de roses, d’iris et de rhododendrons. Les visiteurs qui aiment les fleurs apprécieront certainement leur séjour ici. Le jardin de roses a ouvert ses portes en 1913 et offre une vue imprenable sur la vieille ville. Un fait intéressant à propos du jardin est qu’il s’agissait d’un cimetière. Aujourd’hui, l’endroit est un lieu de détente et sérénité à découvrir ici .

Jour 2

Marché

Nous commençons ce samedi par la visite du marché. Tous les samedis, Berne accueille un marché aux fruits, légumes et fleurs entre la Place Fédérale, la Bärenplatz, la Waisenplatz et les ruelles adjacentes. Nous avons profité pour flâner en visitant les stands et nous imprégner de la bonne humeur du lieu.

Nous avons aussi profité pour déguster les différentes spécialités proposées par les divers Food trucks présents. Des goûts d’Amérique du Sud, Thaïlande ou encore du Vietnam y sont représentés.

Visite de la vieille ville

Rendez-vous ensuite, au pied de la collégiale protestante Saint-Vincent (Berner Münster), érigée en 1421. Avec sa tour culminant à plus de 100 m, cet édifice religieux est le plus haut de toute la Suisse. Nous avons admiré son style gothique et néo-gothique, avant de grimper les 344 marches de son clocher. De là-haut, une vue impressionnante sur le centre-ville et les montagnes enneigées de l’Oberland bernois nous attendait.

Puis, nous découvrons une autre caractéristique de la ville. Car, au cas où vous l’ignoriez encore, Berne est surnommée la ville des fontaines : on en compte plus d’une centaine. Datant du Moyen-Âge, elles ont été construites dans les années 1500 en remplacement des anciennes fontaines en bois de la ville. Il y en a pour tous les goûts.

Pour finir cette journée, nous nous régalons avec une petite séance shopping. Avec ses 6 km d’arcades, Berne possède l’une des plus longues galeries marchandes couvertes d’Europe. Magasins, galeries d’art et autres curiosités garantissent une agréable séance de lèche-vitrines.

Après une halte à l’hôtel pour y déposer nos achats du jour, nous revoilà partis pour un dîner particulier. Rendez-vous à la Bärenplatz pour ce restaurant mythique : L’Entrecôte Fédérale. Vous y croiserez autant un étudiant, qu’un conseiller fédéral. L’Entrecôte Café de Paris est la spécialité de la maison, proposée en trois variations de taille. Dégustation en mode plaisir on.

Puis pour clore cette magnifique journée, rendez-vous Bundesplatz.

Spectacle Son & Lumière

Le Rendez-vous Bundesplatz est un spectacle de son et lumière d’environ une demi-heure qui est projeté plusieurs fois par jour. L’entrée est gratuite. Les représentations ont lieu chaque soir à 19 heures, 19h45 et 20h30.

Cette année, le spectacle transforme le Palais fédéral en « Planet Hope », un bateau qui, telle l’Arche de Noé, met les voiles pour faire le tour du monde. En naviguant ainsi de continent en continent, Planet Hope, fait tomber les frontières (politiques). L’embarcation rencontrera des vagues tumultueuses, des icebergs qui fondent, des déchets en plastique et une baleine à bosse avant de revenir à son port d’attache à Berne.

Jour 3

La Fosse aux Ours

La deuxième identité de la ville, ce sont sans aucun doute, ses ours. L’histoire entre Berne et ce mammifère remonte au 12ème siècle quand le duc Berthold V de Zäringhen, le créateur de la ville, aurait capturé son premier ours. Nous les retrouvons en statue un peu partout à travers la ville, entre autre sur les fontaines et sur l’horloge, mais ce sont les 3 ours du Bärenpark, Finn, Björk et Ursina, qui méritent incontestablement votre visite. La célèbre fosse aux ours est aujourd’hui transformée en un parc de 6000 m2 qui offre à cette famille un paysage adapté où chacun peut grimper, pêcher et jouer, mais aussi se retirer à l’écart de l’agitation.

Le parc se trouve au bord l’Aar et c’est un point d’entrée idéal pour une petite promenade avec vue sur la vieille ville.

Balade sur les bords de l’Aar

En se promenant sur les berges, nous admirons toutes les maisons bourgeoises et leurs magnifiques jardins (qu’il faut aller voir de plus près depuis les jardins de la collégiale Saint Vincent) mais aussi l’imposant bâtiment des confédérations. Nous profitons de ces derniers instants dans la nature avant de repartir à la maison.

Avant notre départ, nous testons le Tibits, restaurant végétarien qui se situe directement à la gare centrale. Chaque visite chez Tibits promet de nouveaux délices culinaires. N’hésitez pas à passer la porte, des délicieux petits plats vous y attendent.

Alternatives

Si vous êtes un fan d’art, vous ne manquerez pas le Musée dédié au peintre Paul Klee ainsi que le Musée des Beaux-Arts de la capitale.

Une autre option intéressante est le Musée de la Communication.

Si vous êtes plutôt fans de Spa et détente, vous ne voulez pas louper le HAMMAM & SPA OKTOGON. Avec son ambiance milles et une nuit, ce magnifique Spa est une invitation à la sensualité et à la détente. Certes le prix est conséquent (60 CHF) mais la détente est assurée.

 

4 événements incontournables à Berne

  • Février : Carnaval de Berne, une bonne occasion de faire la fête à Berne.
  • Octobre – novembre : Spectacle son & lumière sur la façade du Palais Fédéral de Berne.
  • Novembre : Dégustez l’oignon sous toutes ces formes au Marché aux Oignons, fête traditionnelle organisée le 4e lundi de novembre.
  • Décembre : Marchés de noël de Berne : une ambiance magique ! Chalets, animations, stands d’artisanats…

Hey je suis Joana la creatrice de ce blog de voyage, je suis heureuse de partager avec vous mes experiences et quelques petits conseils. N'hesitez pas a laisser un commentaire si cette article vous a plu ou a ajouter vos idees ! Merci de votre visite sur mon blog.

- Joana -

post a comment